Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.

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Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale

Objet des trophées Promouvoir la collaboration entre les entreprises du commerce interentreprises et les sections de BTS technico-commercial Mieux faire connaître le BTS technico- commercial Mieux faire connaître les possibilités d’emploi dans le commerce interentreprises

Partenaires Le groupe « économie et gestion » de l’inspection générale de l’éducation nationale La Confédération française du commerce interentreprises (CGI)

Conditions d’inscription Une équipe par section publique, privée sous contrat ou en apprentissage de BTS technico-commercial ; Dossier à télécharger sur la plateforme nationale du BTS TC ; A renvoyer à la CGI, 18 rue des Pyramides Paris avant la date limite (31 décembre).

Déroulement des Trophées En janvier : une présélection de dix équipes pour la finale à partir du dossier. Le 4 avril 2008 : la finale, qui comporte deux épreuves. – Une première épreuve portant sur un quiz – Une deuxième et dernière épreuve portant sur un cas pratique d’entreprise à résoudre

Composition des équipes 1 à 4 élèves maximum d’une même section, de 1 ère et / ou 2 ème année Un professionnel, tuteur en entreprise d’un des élèves

Le dossier et la présélection Présentation d’un partenariat réussi entre un étudiant et une entreprise Les critères retenus : – Intérêt du projet pour l’étudiant et l’entreprise, – Problématique du projet, – Objectifs à atteindre, – Déroulement du projet, – Bilan du projet. Sélection des dix meilleurs projets par une commission paritaire CGI/EN,

Les dix équipes finalistes 2008

En route pour la finale… la journée du 4 avril Finale 2008, le 4 avril au lycée hôtelier de Clichy  10 équipes finalistes  Un public de classes supporters  Et d’invités du commerce interentreprises et de l’éducation nationale

Première épreuve Elle se déroule le matin, pour une durée de 1h. Les 10 équipes participent en même temps à un quiz de culture générale (économie, histoire, littérature, logique, pratique…) Parmi les 10 en lice, sélection de 4 équipes qui auront fait le meilleur score pour la deuxième épreuve

Deuxième et dernière épreuve Présentation d’un cas pratique d’entreprise Chaque équipe, élèves et professionnel, prépare dans l’isolement ce cas et présente leurs solutions au jury, devant le public. Une seule équipe sera désignée vainqueur des Trophées.

Les prix Pour la meilleure équipe : un chèque de 400 euros pour chaque étudiant ; Pour les 3 autres équipes finalistes : un chèque de 200 euros pour chaque étudiant. Un prix spécial du jury pour récompenser le meilleur projet (parmi les 10 équipes) : un Iphone pour l’étudiant, porteur du projet.

La communication sur les trophées Un mini site Internet dédié aux Trophées et au métier de technico-commercial Apporter du contenu, des liens utiles, attiser la curiosité des jeunes. Des partenariats stratégiques (l’étudiant, Studyrama, Négoce, etc.) Des relations presse ciblées (fichiers de 500 journalistes spécialisés Relais de l’information par les médias et développe la notoriété de l’événement, du métier, de la formation et des secteurs Toucher les jeunes là où ils cherchent des informations et les renvoyer sur notre mini site

Les perspectives Pour 2009 : être plus nombreux encore à participer au concours ; Mieux faire connaître cette manifestation ; Assurer une promotion toujours plus efficace du BTS TC et des métiers du commerce interentreprises.

A l’année prochaine ! Merci de votre attention.