Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?

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Transcription de la présentation:

Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?

Transfert?  Apprentissage de quelque chose qui peut faciliter (ou non), l’apprentissage de quelque chose d’autre, et /ou être utilisé dans la réalisation d’autre chose..  Question du transfert rejoint la question des apprentissages et de la mémoire.  Pose la question des méthodes d’apprentissage enseignées, des méthodes pédagogiques, des modes d’enseignement.

2 conceptions  Préparation intellectuelle généralisée, fonctions générales transversales, existence de méta-compétences, aptitudes générales, capacité générale, qu’il faudrait développer, acquérir et faciliteraient des apprentissages spécifiques.  Transfert limité à une classe de tâches, d’habiletés, de problèmes, d’activités (B Rey, 1996; Vygotsky, 1985).

2 approches du transfert. Transfert processus: Manière de faire; transformation des processus conduisant à: fonctionnements internes Transfert produit: Savoirs aptitudes

Transfert de quoi?  Programmes moteurs?  Sensations?  Habiletés?  Procédures?  Motivations?  Sens?

2 types de transfert (P Fargier, 1997)  De contenus notionnels: intelligence motrice; éducation physique; éducation corporelle.  D’attitudes, savoir être et de méthodes, connaissances procédurales. notion d’intention et de matrice situationnelle: repérer que telle situation est redevable de telle chose déjà apprise. notion d’intention et de matrice situationnelle: repérer que telle situation est redevable de telle chose déjà apprise.

Formes de transfert  Vertical  Positif  Spécifique  Court  Rationnel  Horizontal  Négatif  Général  Long  intuitif

Transfert et éducation physique  Intelligence motrice Principes moteurs ou opérationnels Attitudes: principes de gestion Méthodes: principes hodologiques APSFamille d’APS EPS Développe ment aptitudes -Connaissances techniques et tactiques; -Information --savoir sociaux -Compétences spécifiques: ce qu’il y a à faire pour faire. -compétences culturelles. -compétences propres. -compétences méthodologiques -connaissance de soi. - compétences générales

Transfert en escalade  - par rapport aux catégories de problèmes: situation présentant les mêmes catégories de problèmes. Transfert à la fois de contenus, de méthodes, d’attitudes, d’intention (matrice situationnelle)  Question de la classification des situations par rapport aux transfert recherchés: -Pôle sémioteur (type de support, de complexité etc.), -psycho-sensorimoteur (équilibration, coordination, propulsion; ou technique; catégories d’habiletés) - énergi-moteur; - émotion-moteur.(notamment sens et motivation)

Transfert par l’escalade en EPS  Par famille: quelle classification Parlebas 1981; Collard; 1985 (en fonction transfert recherché sur les différents pôles);  En EPS; Spécifique: intelligence motrice.  Habiletés motrices à l’int d’une même classe.(schmidt)  Équilibration  coordination et attracteurs  propulsion  Utilisation aptitudes semblables  Question conception EPS et fonctionnement de l’être humain et de la motricité. (philo!)  Aspécifique: attitudes et méthodes.

Transfert à l’école; dans la vie  Essentiellement attitudes (effort!…) et méthodes mais aussi  Habitudes de travail ou de fonctionnement (obéir!…) et de savoirs déclaratifs (se connaître, évaluer avant de…)  Acquisition de savoirs utiles liés notamment à la gestion du stress: Se relâcher  Facilitation induite des apprentissages: Besoin de mouvement mais aussi amélioration des apprentissages par la latéralisation (cerveau D et G) la coordination (organisation;3 cerveaux verticaux) l’attention (compréhension; cerveau avant et arrière).

Travail à réaliser  Proposez une situation évolutive pour des élèves de 5é, (ou seconde) avec 10h de pratique qui éprouvent des difficultés à transférer leur poids de corps pour se déplacer;  Pour des élèves de 4è, (ou 1è), 20h de pratique qui testent de nombreuses prises avant de se décider à agir.  Veillez à préciser toutes les composantes de la situation et à montrer en quoi vous cherchez un transfert en escalade et par l’escalade.