Comités de lecture « Des livres et moi ! » 2011/2012 Bordeaux Nord (Un grand Merci à Nathalie Larroque, qui a beaucoup fait pour la formation autour des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Produire des écrits en GS
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Evaluer: un exemple au cycle 2
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Écrire au cycle 3.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
La dictée a l’adulte.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les programmes.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
      Les TICE en classe de CP  .
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Produire des écrits courts
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Acquisition de compétences en langage oral
Progression/Programmation – Français (1/3)
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Comité de lecture Villenave d’Ornon Objectifs de l’action  Donner aux enfants le goût de lire et de relire  Faire participer les élèves à des.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Comité de lecture TALENCE Comité de lecture TALENCE Présentation.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Comités de lecture « Des livres et moi ! » 2011/2012 Bordeaux Nord (Un grand Merci à Nathalie Larroque, qui a beaucoup fait pour la formation autour des comités de lecture) Comités de lecture « Des livres et moi ! » 2011/2012 Bordeaux Nord (Un grand Merci à Nathalie Larroque, qui a beaucoup fait pour la formation autour des comités de lecture)

Objectifs de l’action  Donner aux enfants le plaisir, l’envie de lire et de relire  Faire participer les élèves à des moments de lecture à haute voix et susciter le plaisir d’entendre lire des adultes différents  Construire la culture littéraire par la mise en relation concertée des textes sur des réseaux autour d’un auteur, d’un illustrateur, des réseaux intertextuels, des réseaux génériques, etc.  Construire la notion d’œuvre littéraire par la rencontre d’auteurs et d’illustrateurs  Favoriser les échanges et les débats pour faire s’exprimer les impressions de lecture et la pluralité des interprétations et développer le jugement critique de chacun  Impliquer les élèves dans un projet d’écriture de la plaquette de présentation critique des livres sélectionnés

références aux programmes 2008, au socle commun et au B2i :  :  EN CYCLE 1 : DÉCOUVRIR L’ÉCRIT   Se familiariser avec l’écrit : Découvrir les supports de l’écrit : Les enfants observent et manipulent des livres, commencent à se repérer dans une page, sur une couverture.   Découvrir la langue écrite : Les enfants se familiarisent peu à peu avec le français écrit à travers les textes lus quotidiennement par l’enseignant. Ils perçoivent la spécificité de l’écrit (correction syntaxique, vocabulaire précis, varié, et employé à bon escient) et les genres littéraires (contes, légendes, fables, poèmes, récits de littérature enfantine) Après les lectures, les enfants reformulent ce qu’ils ont compris, interrogent sur ce qui reste obscur. Ils sont encouragés à mémoriser des phrases ou de courts extraits de textes.   Contribuer à l’écriture de textes : laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris; dicter un texte à l’adulte qui les conduit, par ses questions, à prendre conscience des exigences qui s’attachent à la forme de l’énoncé Objectifs d’apprentissages

  À la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de : - identifier les principales fonctions de l’écrit ; - écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ; - connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ; - produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte.

 EN CYCLE 2 (CP/CE1): LANGAGE ORAL : Les élèves s’entrainent à écouter et à comprendre les textes que lit le maître, à en resituer l’essentiel et à poser des questions. LECTURE, ECRITURE : La lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie, permet d’accéder à une première culture littéraire Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique. Objectifs d’apprentissages

VOCABULAIRE : En étendant son vocabulaire, il accroîts a capacité à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise à l’oral comme à l’écrit

PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de :   s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié   lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge   dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court   écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Objectifs d’apprentissages

Enjeux sociaux et relationnels  Ouvrir l'école aux familles par une action créant les conditions d'un dialogue et d'échanges entre les parents, entre les élèves, entre parents et enfants, entre bibliothécaire et enseignants  Renouer des liens école-familles et offrir à chaque parent de prendre sa place et de jouer son rôle dans cette action  Amener les enfants et les parents à construire et entretenir un rapport différent à la lecture par la médiation de la littérature de jeunesse  Inciter les parents à renouer avec la lecture et à se placer en position de lecteur  Constituer une culture littéraire partagée par les élèves et leur environnement familial  Développer l’usage des TICE pour les échanges d’avis, d’écrits et de ressources entre les classes et avec l’extérieur  Créer des liens entre enseignants, susciter le travail en équipe, en réseau

Qui fait quoi? Les enfants-élèves :  parler de leurs lectures dans les moments d’échanges régulièrement organisés en classe  présenter un livre, dire ce qu’ils en ont compris, ce qui a les dérangés, ce qui a fait s’interrompre leur lecture  écrire quelques mots, quelques lignes ou un texte plus élaboré ou dessiner sur ce livre pour donner à d’autres l’envie de le lire  choisir un livre (dans la mesure du possible, les classes ne disposent pas toujours d’un nombre suffisant de livres pour satisfaire les nombreuses attentes)  choisir le moment où ils vont le lire, ou le proposer à leurs parents, ce qu’ils vont en écrire, ce qu’ils vont en dessiner, sachant que l’enseignant sera toujours là, à leurs côtés (moments de renoncement, de découragement, mais aussi de plaisir et d’enthousiasme)

Qui fait quoi? Les enseignants :  susciter, soutenir, encourager la lecture ou l’offrir aux uns ou à la classe entière à voix haute  organiser au sein de la classe des échanges et des débats pour apprendre aux élèves à exprimer leur compréhension et leur interprétation des livres  conduire les élèves à produire des écrits de présentation, phrases- amorce et textes d’accroche, des écrits critiques et des dessins qui, rassemblés dans une production collective susciteront de nouvelles lectures  échanger avec d’autres enseignants et la bibliothécaire sur la sélection au cours des réunions de régulation

Qu’écrit-on ?  des avis enfants - parents  des pages provisoires : écrits de présentation du livre avec texte amorce + avis  des pages définitives (écrites par des classes volontaires) qui figureront dans la plaquette  des suites, des textes à la manière de …, des chansons, des jeux, des cartes d’identité de personnages, d’auteur …

Mode d’emploi pour les familles, à afficher, expliquer : « De novembre à mars, les 9 livres de la sélection vont circuler entre l’école et les familles. Cette action a pour objectif de développer la lecture, plaisir indissociable d’un moment de partage. En classe, un accompagnement à la lecture est assuré sous différentes formes (travail de compréhension, débat…) L’originalité de ce projet est que vous êtes, vous aussi encouragés à lire ces livres. Vous pourrez donc avec bonheur lire des passages avec votre enfant, échanger vos impressions sur le texte et les illustrations. Ensuite, vous êtes invités à donner votre avis par écrit. Ci-dessous vous trouverez un espace dans lequel vous pourrez donner votre avis (coup de cœur, coup de griffe) en toute sincérité sur l’ouvrage que vous avez lu (la qualité du texte, les illustrations, le message porté par le texte, l’intérêt pour les enfants selon vous, …). A la fin de l’année scolaire, vous recevrez une plaquette, dans laquelle vous retrouverez les avis les plus représentatifs recueillis à propos des ouvrages de la sélection et une exposition dans les bibliothèques pourra clôturer l’action « Des livres et moi » 2011/2012. Bonne lecture … avec vos enfants ! » Bonne lecture … avec vos enfants ! » Comment impliquer les familles ?

Les avis enfants Exemples au cycle 3 :

Exemples au cycle 2 :

Comment recueillir les avis ?  Tableau de suivi des prêts en classe.  Cahier ou fiche jointe à chaque livre.  Importance de la lecture de ces avis : définir un moment dans la avis : définir un moment dans la semaine ou dans le mois pour lire ou dire les avis recueillis.  Penser aussi à recueillir des dessins pour illustrer la plaquette finale (joindre des feuilles A5 avec la fiche avis ou le cahier des avis) Avis triés par livre et rangés dans des pochettes. Exemple d’organisation :

Comment enrichir ces avis ? Travail autour de la langue : -Faire des tris et des classements d’avis -Lire un avis sans dévoiler le titre et être capable de comprendre de quel livre on parle (permet d’éviter les avis « passe-partout ») -Lire les avis des parents… et noter les moyens qu’ils ont utilisés (cycle 3 : phrases nominales; adjectifs; comparaisons…) -Chercher des synonymes de « aimer »…, vocabulaire sur les sentiments…  Élaborer une grille de relecture des avis : « Dans un avis, je peux écrire : …» qui pourra servir d’aide à l’écriture et aussi d’aide à l’élaboration les pages.

Page provisoire : Page provisoire composée d’un texte de présentation (l’écriture se fait plutôt en dictée à l’adulte pour le cycle 1 et 2), et des avis collectés dans la classe

A quoi sert la page provisoire ?  1ere partie : texte ou phrase amorce : sert à présenter un livre de la sélection sans pour autant s’apparenter à un slogan publicitaire.  2eme partie : sert à présenter une sélection d’avis enfants (définir des critères pour choisir ces avis, bannir le langage familier).  3eme partie : sert à présenter une sélection d’avis parents (sélection souvent faite par les enseignants).

Démarches d’apprentissage pour produire un texte amorce  Recherche et lecture de textes d’amorce trouvés sur des revues de littérature, des sites internet Ricochet, des catalogues d’éditeur, sur les anciennes plaquettes de CDL :

Cycle 1 et 2 :  Lire des textes amorce de livres connus par les élèves sur des catalogues d’éditeur. Comme un catalogue de jouets, un catalogue de livres sert à choisir ce que l’on voudrait lire.  A l’oral, recensement des critères de fonctionnement (c’est court; ça parle de l’histoire sans tout dire, sans dire la fin...)  Construction d’un outil d’aide à l’écriture : on peut reprendre une amorce qui conviendrait à un livre de la sélection et y faire apporter des modifications (principe de texte source de Ouzoulias).

La page définitive… Page provisoire de l’école de Troforte Page provisoire de l’école de Balèze Page provisoire de l’école de Gagnetou Ecole de Oboulo : classe volontaire et référente d’un livre de la sélection : rédaction de la page définitive à partir des pages provisoires reçues par Internet. Les sciences naturelles de Tatsu Nagata La chouette Auteur : Dedieu- Tatsu Nagata – Illustrateur : Dedieu- Tatsu Nagata Editeur : Seuil Jeunesse Est-ce que vous connaissez les petits de la chouette ? Ils sont moches. Ce n’est pas facile pour Tatsu Nagata de monter dans les arbres pour les observer. Avis enfants : -La page des petits qui sont moches nous a bien fait rire. C’est drôle car le papa s’évanouit. -J’ai aimé la chouette qui éclairait le lapin comme des lampes. La fin était amusante avec le monsieur sur la branche de l’arbre. J’ai appris que les chouettes voient très bien la nuit et qu’elles vivent dans les trous des arbres. -Je trouve que le livre est bien fait. C’est comme un documentaire. C’est très facile à comprendre. -J’ai aimé ce livre car la chouette mange les souris et recrache les poils et les os. -Je n’ai pas beaucoup aimé car c’est l’oiseau de la sorcière. -Les couleurs ne sont pas belles, ça fait un peu peur parce qu’il y a un fantôme et une sorcière. La chouette est jolie mais elle fait un peu peur aussi. Avis parents : -Livre ludique qui évoque la chouette peu connue des enfants qui sont très surpris tout au long de la lecture. -Au niveau des mots utilisés, ma fille ne comprenait pas tout mais cependant, du fait des phrases courtes, elle a posé pleins de questions. -L’idée du livre est bonne, néanmoins je trouve que les explications données sont trop simplistes, voire maladroites (ses petits sont moches !). -Enfin un livre qui apprend « les sciences naturelles » aux enfants en restant simple, amusant mais sérieux. Les textes sont courts mais compréhensibles pour les enfants. 5 ou 6 petites choses à savoir de la chouette qui valorisent ce livre. A quand la suite ? -Ce livre est triste, manque d’illustrations, ne donne pas envie de le lire. Le texte est descriptif et oblige d’inventer une histoire pour captiver l’attention de l’enfant surtout très jeune. -Un livre documentaire pas comme les autres : original et amusant. Je trouve ce livre très ludique et très « chouette ».

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata La chouette Auteur : Dedieu- Tatsu Nagata – Illustrateur : Dedieu- Tatsu Nagata Editeur : Seuil Jeunesse Est-ce que vous connaissez les petits de la chouette ? Ils sont moches. Ce n’est pas facile pour Tatsu Nagata de monter dans les arbres pour les observer. Avis enfants : -La page des petits qui sont moches nous a bien fait rire. C’est drôle car le papa s’évanouit. -J’ai aimé la chouette qui éclairait le lapin comme des lampes. La fin était amusante avec le monsieur sur la branche de l’arbre. J’ai appris que les chouettes voient très bien la nuit et qu’elles vivent dans les trous des arbres. -Je trouve que le livre est bien fait. C’est comme un documentaire. C’est très facile à comprendre. -J’ai aimé ce livre car la chouette mange les souris et recrache les poils et les os. -Je n’ai pas beaucoup aimé car c’est l’oiseau de la sorcière. -Les couleurs ne sont pas belles, ça fait un peu peur parce qu’il y a un fantôme et une sorcière. La chouette est jolie mais elle fait un peu peur aussi. Avis parents : -Livre ludique qui évoque la chouette peu connue des enfants qui sont très surpris tout au long de la lecture. -Au niveau des mots utilisés, ma fille ne comprenait pas tout mais cependant, du fait des phrases courtes, elle a posé pleins de questions. -L’idée du livre est bonne, néanmoins je trouve que les explications données sont trop simplistes, voire maladroites (ses petits sont moches !). -Enfin un livre qui apprend « les sciences naturelles » aux enfants en restant simple, amusant mais sérieux. Les textes sont courts mais compréhensibles pour les enfants. 5 ou 6 petites choses à savoir de la chouette qui valorisent ce livre. A quand la suite ? -Ce livre est triste, manque d’illustrations, ne donne pas envie de le lire. Le texte est descriptif et oblige d’inventer une histoire pour captiver l’attention de l’enfant surtout très jeune. -Un livre documentaire pas comme les autres : original et amusant. Je trouve ce livre très ludique et très « chouette ». Sélections de 6 avis enfants parmi les pages provisoires reçues Sélections de 6 avis parents parmi les pages provisoires reçues Sélection d’un texte amorce parmi les pages provisoires reçues Envoi à la personne ressource de la sélection. 3 dessins

La plaquette finale : une feuille A3 pliée en 4 Envoyée par courrier électronique, vous l’ imprimez dans votre école

Séquence nostalgie … Nous ne sommes pas en mesure actuellement de penser organiser des venues d’auteurs dans les classes ou même dans les bibliothèques. Mais il y a eu des années où cela a été possible … Si une possibilité se présente, voilà ce qui pourrait arriver :

Exemple d’une rencontre avec Agnès de Lestrade « Et moi maman tu m’aimes ? » classe de CP St Loubès – cdl 2007/2008 Boîtes créées à l’occasion de la venue de l’auteur : pour son personnage principal, un poussin, la classe a inventé d’autres rencontres dans la ferme (recueil offert à Agnès de Lestrade) :

Exemple d’une rencontre avec Janik Coat illustratrice de « Une vie d’escargot » classe de CP St Loubès – cdl 2008/2009 Les escargots aiment la pluie car elle leur permet de mieux respirer. Andreï lui aime le soleil pour bronzer. Adrien, Anaïs, Anis, Lucile

Productions Le travail en classe concerne essentiellement le domaine de la langue, mais « Tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences » (B0 19 juin2008 P 17) Des activités en EPS, en découverte du monde, en arts Visuels ou éducation Musicale, ainsi qu’en instruction civique et morale peuvent se compléter utilement avec le travail de français. Certaines activités aboutiront à des productions qui pourront être présentées en fin d’année scolaire (par exemple sous forme d’exposition), selon les souhaits des enseignants, en collaboration avec nos partenaires (bibliothèques, mairie).

Les contacts CPC Bordeaux Nord, IA 33 : Nadine MASSONNIERE, Bibliothécaires : Grand Parc Virginie ANTOINE, Bordeaux Lac Nathalie LANDRIT, Jardin Public Nathalie DE MARCO ou Gwendoline BAILLEUX