ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.

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Transcription de la présentation:

ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime

Enjeux pour l’avenir « Donner à chaque élève, partout sur le territoire, les mêmes chances de maîtriser les techniques d’information et de communication. » Développer de nouveaux outils au service de l’enseignement. Faire acquérir les compétences du Brevet Informatique et Internet (B2i-école) à 100% des élèves de CM2.

Programme national 50 millions d'euros à l’occasion du Plan de relance de l’économie Signature d’une convention avec l'Association des Maires Ruraux de France Équipement de écoles rurales de moins de habitants € par école : € d’équipements € de ressources

En Seine-Maritime 128 projets, soit €

Architecture du dispositif Ce plan est constitué de quatre volets indissociables : Équipement et sécurisation Ressources numériques Prise en main et formation Usages pédagogiques

Équipement type Une classe mobile (8 à 12 ordinateurs portables avec une solution de rangement sécurisée et un portable enseignant) Une imprimante laser partagée en réseau Un TBI avec vidéo projecteur + un ordinateur dédié Un accès internet haut débit, avec adresse IP fixe (financement assuré par la collectivité locale)

Imprimante laser réseau Ordinateur portable enseignant Ordinateurs portables élèves Un meuble de rangement sécurisé Tableau numérique interactif Vidéoprojecteur Réseau Wifi avec IP fixe

Services numériques Une sécurisation du réseau : Proteco - proxy académique Proteco - antivirus Kaspersky gratuit Un service de publication en ligne / offre académique : - hébergement de sites internet d’écoles - radiodiffusion (podcast) et acablogs Un service de messagerie Un service de stockage Un service de sauvegarde et de restauration Un logiciel de supervision pour la classe mobile Un service d’annuaire et d’authentification

Ressources numériques € par école sous la forme d’un droit de tirage dans un catalogue national de ressources numériques : - à choisir par les enseignants - logiciels achetés - ressources en ligne (abonnements sur 3 ans) Gestion de la plate-forme par le SCEREN-CNDP Inscription des ressources dans l’acte de candidature

Formation des enseignants Prise en main assurée par les fournisseurs : - 3h pour le TBI - 6h pour la classe mobile Une journée de formation aux usages pédagogiques (Plan départemental de formation) 12h d’animations pédagogiques de circonscription Communication des usages pédagogiques par l'école (production de scénarios PrimTice)

Financement Une subvention de 80% de la valeur HT de l’investissement, à hauteur de € maximum Soit € HT, environ € TTC La TVA récupérée par la mairie, dans l'année Une avance sur subvention versée dès validation de la candidature : 80% Le reliquat de la subvention versé à la fin de l’opération (sur fourniture d’un titre de recette)

Appel à candidature Une démarche conjointe : école + collectivité L’intention de candidature L’acte de candidature accompagné des devis Conformité au cahier des charges national Conseils auprès :- des IEN de circonscription - des animateurs TICE - de l’IEN-TICE 

Calendrier Les intentions de candidature : en cours Les dossiers de candidature : dès que possible Sélection des projets : à partir du 29 mai Signature de la convention entre l’Inspecteur d’Académie et le représentant de la collectivité Attribution de l'avance sur subvention (80%) Commande, livraison et installation des matériels Versement du reliquat de subvention (20%)

Recommandations Ne pas attendre Transmettre un acte de candidature complet, conforme au cahier des charges Veiller à inclure les services et les ressources numériques Indiquer une priorité dans le cas de candidatures multiples au sein d’un même RPI