Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

L’OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LAMBERT
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
Un collège agréable à vivre DES SALLES SPECIFIQUES EDUCATION MUSICALE.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Les parcours après la 2 nde Institut Fénelon - Grasse.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Présentation mai BIENVENUE en Année
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Au C.I.O.Prendre RDV au – 74 Au C.I.O. : Prendre RDV au – 74 Situé dans la Maison Commune Emploi Formation 17, rue.
La tombe des lucioles, Nosaka Le Tombeau des Lucioles, Takahata, S. Soury, Lettres S. Gautier, Histoire-géographie N. Blanchard, Arts Plastiques Collège.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
BTS MUC Management des Unités Commerciales. PRESENTATION DU LYCEE  Lycée général et technologique proposant la section L, S, ES et STG ainsi que le BTS.
Etudes et métiers d’Art Diaporama réalisé par le CIO des Ulis Juin 2013.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Mardi 17 Mai 2016 Réunion d’informations Présentation de la 5 e.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
29 janvier 2011 Collège Lycée Sainte Elisabeth L’orientation après la classe de 3 ème.
Le système éducatif français. L’école maternelle 3 → 4 ans: Première section 4 → 5 ans: Deuxième section 5 → 6 ans: Troisième section.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
15, rue Montmartre – PARIS Elfe ECOLE DE LANGUE FRANÇAISE.
Transcription de la présentation:

Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures

Pour les élèves Comment ? Un accompagnement personnalisé La pratique d’activités d’ouverture Chaque cours a une durée de 50 minutes (au lieu de 55), un rythme plus adapté aux capacités de concentration, permettant ainsi de capitaliser du temps en fin d’après-midi pour :

Pour les élèves Un accompagnement personnalisé de l’élève Aide et soutien: reprise des points difficiles du cours par un enseignant, ce suivi pouvant s’étaler sur plusieurs semaines. Approfondissement : Approche plus complète d’un sujet en lien avec le programme (préparation aux études supérieures, concours…) Professeurs ressources: Enseignants à la disposition des élèves pour une aide ponctuelle. Ils peuvent accueillir des élèves de l’espace de travail encadré, de l’étude surveillée ou sans engagement. Options facultatives de collège ou de lycée Espace de travail encadré: L’élève réalise son travail personnel en présence d’un ou plusieurs enseignants de domaines différents. Il peut à tout moment demander une explication ou un conseil méthodologique. CDI: L’élève effectue son travail personnel nécessitant l’utilisation du fond documentaire ou de l’outil informatique. Il peut se faire aider par les documentalistes. Etude surveillée: L’élève, en présence d’un surveillant, fait son travail personnel.

Pour les élèves Culturelles : écriture, poésie, langues étrangères … Religieuses : culture chrétienne, réflexion et partage … Sportives : fitness, escalade, découverte de nouveaux sports … Artistiques : arts plastiques, musique, théâtre, cinéma … Qualifiantes : B2i, formation aux premiers secours, certifications en langues … Professionnelles : entretien d’embauche, rédaction de CV … La pratique d’activités d’ouverture

Pour les élèves Le parcours personnalisé Concrètement, les élèves pourront choisir leurs activités de fin d’après-midi parmi un panel de propositions, avec l’approbation de leurs parents et/ou l’incitation de leurs professeurs. Toutes ces activités sont gratuites et n’augmentent pas le prix de la scolarité.

Pour les élèves Exemple d’emploi du temps accompagnement personnalisé, activité d'approfondissement et d'ouverture, option. Parcours personnalisé Lycée général

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Journal du Lycée Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Beach Volley Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Working with pictures in English Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Certification en allemand Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Atelier lecture : Festival du premier roman Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Consolidation en Latin Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Espace de travail encadré par des professeurs Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Concours de la résistance Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Etude silencieuse encadrée par un éducateur Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Préparation épreuves du Cambridge Certification en anglais Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Création d'une association « Foyer LG » Organisation du « Bal du Lycée » Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Atelier Théâtre Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Filmosophie Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Accompagnement de personnes âgées Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures SOUTIEN dans les disciplines Propositions de « Parcours Personnalisé »

Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Préparation aux épreuves orales Propositions de « Parcours Personnalisé »

Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures ORIENTATION Propositions de « Parcours Personnalisé »

Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures METHODOLOGIE Propositions de « Parcours Personnalisé »

Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures PRISE de PAROLE en PUBLIC Propositions de « Parcours Personnalisé »

Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Préparation aux concours d'entrée dans les écoles supérieures Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Café Philo Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Préparation d’un séjour pédagogique Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Professeur ressource Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Consolidation en Latin Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Consolidation en Latin Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Consolidation en Latin Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Consolidation en Latin Propositions de « Parcours Personnalisé »

Pour les élèves Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures Consolidation en Latin Propositions de « Parcours Personnalisé »