Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions musique chant Rythme Instrument Représentations Spectacle de Noël Fabrication d’instruments
Projet musique Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions -L’oral -Découvrir le nom des instruments -L’écrit -Fabriquer un imagier des instruments Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistiques -Danse : suivre un tempo (le jeu du tambourin) -Mémoriser une séquence d’actions : jeu du chef d’orchestre Explorer le monde Utiliser, fabriquer, manipuler des objets : -Découvrir les instruments de musique -Fabriquer des instruments Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Découvrir les nombres et leurs utilisations -Compter pour retenir un rythme (1, 2, 3) Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Univers sonores: -Chants et rythme -Ecoute musicale Les productions plastiques et visuelles -Décorer son instrument de musique
Interventions musique : -Avec des instruments : -Histoire à sonoriser (citrouillette la sorcière) -Frapper le rythme d’une comptine -Dans mon château => Sur mon traineau -Balalaïka -Chansons avec frappés corporels -La chasse à l’ours -Tape tape dans tes mains -Jeux de doigts -Ecoute -marcher, frapper des rythmes corporels - remplacer les gestes par les instruments -s’approprier des notions de base (nuances, tempo, grave/aigu,seul/tous,…)