Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

répartition des domaines disciplinaires
ACTIVITES D’EXPRESSION
Education physique et sportive
La découverte du code Animation pédagogique – la construction du principe alphabétique – 06/12/2006.
LA SONORISATION D’ALBUM
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Travail sur les comptines en voix et écoute
Pistes interdisciplinaires pour la danse
La classe de Ps-Ms C’est….
DANSE de creation CYCLE 1
La classe de Ps-Ms C’est….
LA DANSE A L’ ECOLE.
TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Agir et s’exprimer avec son corps
ENSEIGNER c’est APPRENDRE DEUX fois
G.R.F..
L’école maternelle.
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Racontines : faites-les vous-mêmes !
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Des jeux vocaux :  sur le timbre
Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
Les nouveaux programmes de l’école maternelle
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Programmes de l’école maternelle
Nouveau programme de l’école maternelle
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Bienvenue en SG 3.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE
Le nouveau programme de l’école maternelle
Les programmes de l’ école maternelle
La classe de Ps-Ms C’est….
Programmes de l’école maternelle
Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale.
Segment sur le corps humain
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
L’Atelier Contes et Légendes d’Afrique présente ….
Le programme de l’école maternelle Qu’est-ce-que c’est? Janvier 2016 Dalila HAMED.
Les nouveaux programmes de l’école maternelle
Les programmes 2015 en maternelle
Séquence Y’a d’la voix Projet musical.
L’École de musique des cadets de la région de l’Est Grandir en Harmonie Mission Développer davantage les compétences des cadets en musique et les préparer.
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
Carnet de suivi des apprentissages
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Enseignements artistiques
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Une journée en petite section
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions musique chant Rythme Instrument Représentations Spectacle de Noël Fabrication d’instruments

Projet musique Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions -L’oral -Découvrir le nom des instruments -L’écrit -Fabriquer un imagier des instruments Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistiques -Danse : suivre un tempo (le jeu du tambourin) -Mémoriser une séquence d’actions : jeu du chef d’orchestre Explorer le monde Utiliser, fabriquer, manipuler des objets : -Découvrir les instruments de musique -Fabriquer des instruments Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Découvrir les nombres et leurs utilisations -Compter pour retenir un rythme (1, 2, 3) Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Univers sonores: -Chants et rythme -Ecoute musicale Les productions plastiques et visuelles -Décorer son instrument de musique

Interventions musique : -Avec des instruments : -Histoire à sonoriser (citrouillette la sorcière) -Frapper le rythme d’une comptine -Dans mon château => Sur mon traineau -Balalaïka -Chansons avec frappés corporels -La chasse à l’ours -Tape tape dans tes mains -Jeux de doigts -Ecoute -marcher, frapper des rythmes corporels - remplacer les gestes par les instruments -s’approprier des notions de base (nuances, tempo, grave/aigu,seul/tous,…)