READAPTATION DU RESEAU BEZIERS MEDITERRANEE TRANSPORT REUNION DU MARDI 12 JANVIER 2016 A LA CABEM
LIGNE N° 13 Circulation congestionnée aux heures de pointes Réadapté le réseau sans augmentation du cout et moyens constants Difficultés parcours non adapté – fréquentation aux horaires du parloir du centre pénitencier. Nouveaux quartiers – terrains de sport (Présidente – Montflourès) – boulodrome - terrains de tennis – parcours de remise en forme. La ligne ou il y a le plus d’incivilités
Malgré ces problèmes la ligne est conservée avec le même itinéraire mais des fréquences de passage de 20 MINUTES EN SEMAINE 30 MINUTES LE DIMANCHE DES BUS DE GRANDE CAPACITE La question concernant les poussettes est posée. La CABEM va essayer de trouver une solution non contraignante pour les conducteurs. PAS DE CHANGEMENT SUR LA LIGNE 9
Dans le courant de l’année, un dispositif pilote d’onde verte doit être mis en place sur le réseau BMT. Ce dispositif permet de donner la priorité des bus par un déclenchement du feu vert à l’approche des véhicules, ces derniers étant équipé d’un outil spécifique connecté avec le feu de signalisation. Cette action fait partie du PDU. L'Agglo doit approuver son PDU début Objectif: améliorer le service de transport et augmenter le fréquentation du réseau
Le plan de déplacement urbain pensé par l'Agglo reçoit un avis favorable Depuis 2013, l'Agglo Béziers Méditerranée planche sur son Plan de déplacement urbain (PDU). Cet outil s'apparente à une véritable feuille de route pour guider la politique de transport et planifier les déplacements sur les quinze prochaines années. Un diagnostic a été posé, puis des scénarios envisagés afin de faire émerger une stratégie. Objectif affiché : diminuer le trafic automobile au profit des transports en commun, vélos et piétons. L'Agglo a transmis le document au service territorial de l'architecture et du patrimoine de l'Hérault, qui a émis un avis favorable. Le service de l’État salue cette « étape importante pour la qualité de vie dans le centre-ville de Béziers grâce à un projet qui va à l'encontre de la pratique en cours tendant à privilégier l'usage de la voiture »
CARTE SANS CONTACT DANS LES BUS Les traditionnels titres de transports cartonnés seront remplacés mi 2016 par une carte sécurisée, personnalisée et sans contact valable 5 ans. Une fois la carte créée, les titres correspondants au profil de l’usager lui seront accessibles sur tous les canaux de ventes. Une simple présentation de sa carte devant un valideur suffira pour contrôler l’abonnement (même quand la carte est dans le sac à main). Plus besoin donc de montrer son titre au conducteur. Les données statistiques recueillies permettront de mieux connaitre la fréquentation du réseau pour adapter plus finement l‘offre de transport au plus prés des besoins