YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES EVOLUTION DES ORGANISATIONS ET DE L’INFORMATIQUE DES ENTREPRISES.

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Transcription de la présentation:

YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES EVOLUTION DES ORGANISATIONS ET DE L’INFORMATIQUE DES ENTREPRISES

EVOLUTION DES STRUCTURES DE TRAVAIL  Au niveau individuel : le travail à distance  Le bureau à distance  Les nomades : commerciaux - chantiers  Le télé travail   Au niveau des implantations   Centralisation de la gestion   Décentralisation des implantations physiques   Au niveau des relations inter-entreprises   EDI   Travail collaboratif

  Les parties prenantes   Conseil Général – DRIRE – CCIV   60 entreprises   4 Conseillers en Développement Economique   12 Consultants   Les actions à organiser   8 Réunions d’information   6 Séminaires dirigeants   8 Ateliers permanents   60 Diagnostics avec pré diagnostic – validation-cadrage – scénario – synthèse – attribution   Appel à compétences EXEMPLE DE TRAVAIL COLLABORATIF YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES

EVOLUTION DES BESOINS ET DES OFFRES LOGICIEL   Nécessité d’intégrer les logiciels   Qualité et fraîcheur de l’information   Notion de Back Office et de Front Office   Notion de Work Flow   Limite des solutions bureautiques   Les offres   Les logiciels intégrés (ERP)   Les développements spécifiques er les logiciels libres   L’intégration de logiciels disparates (EAI)

EVOLUTION DES METHODES DE TRAVAIL   Evolution des méthodes   Travail en continu et non plus par vacations   Organisation par process plutôt que par fonctions   Formalisation croissante des procédures   Causes : Interdépendances entre les intervenants d’un process   Effet : Contrôles plus serrés et mises en place parfois difficiles   Impacts sur les hommes   Evolution des fonctions   Evolution des compétences   Evolution des méthodes d’animation

EVOLUTION DES IMPLANTATIONS INFORMATIQUES   L’informatique est plus difficile à gérer   Complexité et caractère évolutif des infrastructures   Obligation de disponibilité   Risques dus à l’ouverture vers l’extérieur   Les solutions   L’info gérance   L’hébergement   Les fournisseurs d’applications hébergées (F.A.H. ou A.S.P.)