YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES EVOLUTION DES ORGANISATIONS ET DE L’INFORMATIQUE DES ENTREPRISES
EVOLUTION DES STRUCTURES DE TRAVAIL Au niveau individuel : le travail à distance Le bureau à distance Les nomades : commerciaux - chantiers Le télé travail Au niveau des implantations Centralisation de la gestion Décentralisation des implantations physiques Au niveau des relations inter-entreprises EDI Travail collaboratif
Les parties prenantes Conseil Général – DRIRE – CCIV 60 entreprises 4 Conseillers en Développement Economique 12 Consultants Les actions à organiser 8 Réunions d’information 6 Séminaires dirigeants 8 Ateliers permanents 60 Diagnostics avec pré diagnostic – validation-cadrage – scénario – synthèse – attribution Appel à compétences EXEMPLE DE TRAVAIL COLLABORATIF YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES
EVOLUTION DES BESOINS ET DES OFFRES LOGICIEL Nécessité d’intégrer les logiciels Qualité et fraîcheur de l’information Notion de Back Office et de Front Office Notion de Work Flow Limite des solutions bureautiques Les offres Les logiciels intégrés (ERP) Les développements spécifiques er les logiciels libres L’intégration de logiciels disparates (EAI)
EVOLUTION DES METHODES DE TRAVAIL Evolution des méthodes Travail en continu et non plus par vacations Organisation par process plutôt que par fonctions Formalisation croissante des procédures Causes : Interdépendances entre les intervenants d’un process Effet : Contrôles plus serrés et mises en place parfois difficiles Impacts sur les hommes Evolution des fonctions Evolution des compétences Evolution des méthodes d’animation
EVOLUTION DES IMPLANTATIONS INFORMATIQUES L’informatique est plus difficile à gérer Complexité et caractère évolutif des infrastructures Obligation de disponibilité Risques dus à l’ouverture vers l’extérieur Les solutions L’info gérance L’hébergement Les fournisseurs d’applications hébergées (F.A.H. ou A.S.P.)