1 La vie communale en respect de la santé: intégration du principe de précaution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Advertisements

FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
2 Lauréats catégorie « Travail dans les bâtiments sains 2012»
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Formation en Géotechnique UFR SI – UT RESPONSABLE DE LA FORMATION UFR SI Université de Thiès.
AHmada Services vos besoins notre priorité. Few Words of the General Manager Mou hamed Abdallah SY General Manager Dear all, It is with pride that I am.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Préparé par : Ingénieur Khalid ELABBADI Système d’ établissement scolaire.
STAGE : POLLUTION SPATIALE fait par arnaud deziel-richer.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Comité local du personnel Local Staff Committee Commission européenne Luxembourg.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT CRÉATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE PASS INGENIEUR.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
CAP 2 ans Peinture en Carrosserie Connaissance de l’atelier des produits et de l’environnement professionnel. Connaissance du véhicule. Connaissance du.
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Page 1 Contact :Mr ELLOUZE Khaled GSM Nos Clients.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
APREA.FR 18 Octobre 2012 à Lyon LE POLYMETHACRYLATE DE METHYLE Le PLEXIGLAS ® Soundstop Ingrid BECKERS IBTRADING.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
TechnoRally 2006 TechnoRally 2006: qu'est-ce? Contracting and Maintenance: qui? Choisir un emploi dans le secteur: pourquoi? Un emploi offrant de nombreuses.
Imprimer en toute sécurité sanitaire. Imprimantes dans le bureau: copies par semaine copies par mois 4 salariés exposés Vertiges.
Projet Abri-Bus Situation déclenchante
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Liens : causes d’accidents et secourisme Quelques exemples …
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
La planète de plastique Montage: Eugène Talbot (Valleyfield) Musique: Earth blue (Deuter)
Réalisation Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d'utilisation, de sécurité du poste de travail (2) Organiser le poste de travail (3)
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Office fédéral des routes OFROU Plans d'entretien Exigences.
Seconde professionnelle Première professionnelle Terminale professionnelle Entreprise Ariège Bâtiment Durable 4 sections.
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
MICRO-PROJETS ELEEC. Projet en ELEEC Problématique. Cahier des charges. Contraintes (techniques, économiques, normatives…). Client Etude (technique et.
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007 HORUS.
STRUCTURE DU SOL.
Projets Aménagements Lycée des métiers du bâtiment A. Bergès

التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Int 10. Int 6.
Objectifs : Réalisation
Classe de CE1 Année scolaire 2018/2019 Classe de CE1
Transcription de la présentation:

1 La vie communale en respect de la santé: intégration du principe de précaution

Assainissement d’un groupe électrogène dans un immeuble hébergeant un préscolaire

Optimisation des implantations des antennes GSM via un cadastre hertzien

Remplacement du linoléum émettant des aldéhydes nocifs par un revêtement de sol exempts de substances nocives

Analyse des produits de nettoyage et d’entretien et favoriser les produits exempts de substances nocives

Détection d’amiante et assainissement dans un bâtiment communal

 Remplacement de la moquette au « Biergeramt » au sein de la Commune en rapport avec des troubles de santé des salariés  Réalisation d’analyses en rapport avec des problèmes de santé des occupants du service scolaire (sources : produits de nettoyage et imprimantes)  Réalisation d’analyses suite à des plaintes d’odeur et de troubles de la santé des enseignants du conservatoire d’Esch/Alzette en rapport avec une ventilation mécanique  Mesurages de contrôle des émissions du réseau Hot-City à des emplacements critiques  Analyses de matériaux de construction destinés à être utilisés avant d’éviter l’utilisation de matériaux nocifs  Recherche d’un site alternatif pour l’emplacement d’antennes GSM près d’un bâtiment scolaire

Conclusion Réaction méthodique aux plaintes des occupants Une douzaine de dossiers en 2012/2013 Assainissements Mesures préventives Intégration du principe de précaution dans la vie communale

La vie communale en respect de la santé: intégration du principe de précaution 9 Martin Kox, échevin, Jean Huss