Evaluation Ecogestes Préconisations. Bilan – Forces & faiblesses d’EG Une notoriété et une reconnaissance par les institutions Une expertise projet –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
PESCA TOURISME en CORSE. Caractéristiques de la flottille Corse La pêche corse est composée d’une flottille artisanale de 213 unités réparties sur 4 activités.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Ecogestes Méditerranée Naissance du projet Pourquoi sensibiliser les usagers de la mer ? Un constat simple : le littoral méditerranéen est.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,
Transcription de la présentation:

Evaluation Ecogestes Préconisations

Bilan – Forces & faiblesses d’EG Une notoriété et une reconnaissance par les institutions Une expertise projet – Une aptitude au management de collectif et à la collaboration opérationnelle – Une méthodologie de projet qui vise l’action de terrain. – Des ressources avec des compétences multiples Une capacité d’action unique – Ecogestes opère un projet de terrain couvrant l’essentiel du littoral Paca de la plaisance – Le professionnalisme d’EG lui procure une capacité de projection concrète sur le terrain Une connaissance partielle du territoire – Organisation en réseau et actions de terrain ont facilité le maillage du territoire – EG un collectif qui reste lié aux réseaux de la connaissance – EG un projet qui extrait de la connaissance sur le terrain Un objectif de projet multiple qui n’est pas uniformément partagé par tous Une stratégie limitée à la présence territoriale Un dispositif Ecogestes insuffisamment valorisé – Une difficulté à mettre en lumière la valeur générée – Une connaissance du territoire qui est peu mise en valeur EG, un collectif non exempt de tensions – Les enjeux financiers et l’organisation de la gouvernance créent des tensions – Le reporting interne offre une faible lisibilité et un niveau de transparence insuffisant – Des niveaux d’implication différents créent des frustrations

Quelles préconisations ? Des préconisations à 2 niveaux – Stratégique – Opérationnel La stratégie, ou comment avoir son destin en main – Comprendre les enjeux politiques, les enjeux de territoire – Disposer d’une vision politique – Etre incarné sur un territoire – Pouvoir agir L’opérationnel ou comment améliorer son efficacité

Environnement territorial Enjeux de positionnement sur le territoire – Valeur ajoutée pour les partenaires et la collective pour le territoire – Priorités selon les menaces, selon les objectifs politiques

Ecogestes, un modèle à développer 1 capacité d’EG à mener des opérations – 1 capital d’expertise technique – Une capacité d’action – Une expertise territoriale 1 capacité à interagir avec les acteurs du territoire 1 capacité à développer une vision Opérations Expertise technique -Savoir -Savoir-faire Capacité d’action Expertise territoriale Existence et matérialité de l’organisation EG Pouvoirs publics Entreprises Partenaires privés Projets et réalisations + Connaissance Expertise Interaction partenariale Vision & stratégie

Elargir la stratégie vers une approche territoriale Amorcer une rupture avec le fonctionnement actuel et développer une vision nouvelle – Questionner le rapport au territoire – Volonté de passer d’un projet EG à un groupe EG d’acteurs organisés pour porter un projet collectif Etablir un positionnement nouveau sur le territoire en élargissant les champs de l’action à l’ensemble des pressions sur le milieu : Orienter toujours plus l’EE vers le DD – Un axe de sensibilisation information éducation (particuliers, professionnels, politiques) – Un axe de modification des comportements Une stratégie d’incitation Une stratégie de la contrainte Une stratégie de l’accompagnement: La mise en cohérence de cette démarche avec les stratégies politiques de protection de l’environnement marin, permettra d’inscrire l’action d’EG dans les financements publics Cette évolution stratégique nécessite impérativement pour EG de matérialiser son existence en tant qu’organisation du territoire. Il lui faut développer sa propre identité et une organisation afin d’être en mesure de déployer une stratégie à l’échelle du territoire Mettre en œuvre une communication stratégique adaptée pour promouvoir ce nouvel ensemble Ecogestes Ce type d’évolution n’est pas contradictoire avec la diversité actuelle des membres d’Ecogestes

Vision politique partagée Concept fonctionnel Ecogestes - Plaisance outils Ecogestes – Inf’eau MerEcogestes – xxx outils Mise en cohérence transverse … outils Stratégie d’action Observatoire du territoire

Consolider la stratégie actuelle L’amorçage d’un fonctionnement nouveau

Clarifier l’objectif et la finalité Besoin – Clarifier la position d’EG dans un contexte de croissance de la plaisance – Cohérence territoriale – Ajuster éventuellement les modalités de l’action aux nouvelles priorités définies. Utiliser les espaces de réflexion pour préparer l’avenir – Réfléchir aux stratégies de changements – Envisager de nouvelles pistes pour l’action Exemple d’un ciblage de l’herbier de posidonie

Clarifier les objectifs et les stratégies Education à l’Environnement -Information -Sensibilisation -Education Ecocitoyenneté Usagers à impact -pécheurs, voileux, plongeurs, sportifs… -Locaux, touristes, étrangers Thèmes -Qualité de l’eau ( déchets, produits écologiques, eaux noires) -Ecosystème (herbiers, pêche …) Protection du milieu -Information -Sensibilisation -Education Préservation du milieu Zones à risque -Etudes biocénoses Usages à impact - grosses et moyennes unités Profils à risque -Pêcheurs, étrangers, location, novices ?? Gestion du littoral -Accompagner -Faciliter -Informer -agir Gestion intégrée territoires -Zones protégées, hors zone, plages Acteurs - Contrat Baie, Natura2000, Ports, Communes Axes -Réglementation mouillage -Aménagement -Police Contexte croissance de la plaisance

Problématiques organisationnelles Existence de tension entre les coordinateurs et les SA de terrain liées aux négociations des allocations budgétaires Lisibilité difficile des budgets d’ingénierie par les financeurs Implication moindre des SA à la dynamique collective Moindre efficacité du Copil Risque de déséquilibre des pouvoirs au sein du cotech Les processus de réalisation du bilan accouchent de peu de propositions La transmission du projet tend à être négligée car non opérationnelle Une organisation du pilotage opérationnel qui manque de lisibilité Une moindre activité de reporting projet par les SA Des documents de bilan difficilement exploitables pour alimenter la réflexion stratégique et valoriser le projet Une animation qui ne couvre pas également tout le collectif Ajuster l’organisation d’EG Adapter les outils de pilotage budgétaire, bilan, reporting, communication (e-news), temps passé Etablir un plan d’action qui découle de la stratégie (top- down) Adapter le reporting et la communication Financer le temps de travail collectif ou individuel Créer des espace de travail dédiés - stratégie, groupe thématiques, bilan des actions Intégrer d’autres collectivités au Cotech pour arbitrer le plan d’action Valoriser l’importance stratégique du bilan Formaliser des exigences sur les attendus dans les conventions ( bilan, reporting, …) Mise en œuvre d’un parrainage Formaliser les responsabilités détaillées des acteurs dans le plan d’action ( fonction, territoire, budget)

Adapter l’organisation Créer un comité stratégique chargé d’élaborer les orientations – Explorer les problématiques en relation avec la vision stratégique ( quel rapport aux entreprises ? Quel périmètre littoral pertinent pour l’action ? Etc.) – Analyser l’opportunité et la faisabilité de nouveaux projets – Intégrer des acteurs externes au Cotech (administrateurs de SA, collectivités …) pour faire entendre de nouvelles voix – Définition des modalités de travail ( thématique, budget, animation, résultats attendus, contribution et implication des acteurs) Focaliser le Cotech et le Copil sur leur mission – Le comité stratégique apporte des éléments d’aide à la décision au Copil Organiser un groupe de travail dédié à l’élaboration des bilans et à la valorisation des résultats Adapter l’e-newsletter, pour en faire un support capable d’impliquer et mobiliser des acteurs

Adapter les outils et procédures Etablir des outils de pilotage qui permettent d’offrir une vision transparente du projet Communiquer vers les financeurs des documents de synthèse des budgets Consolider la méthodologie et les attendus des documents de projet Structurer l’e-newsletter comme un outil d’information adapté à plusieurs niveaux de lecture

Diversifier les financements Identifier les opportunités pour EG au sein des projets Paca de gestion intégrée Identifier les opportunités de partenariat avec les entreprises générant une pression sur le milieu Consolider et développer les partenariats existants Identifier les opportunités de financement européen Monter un groupe de travail visant à structurer une démarche d’intégration des communes au financement du projet Envisager un temps fort annuel, valorisant EG et permettant de mobiliser des élus sur les projets Envisager une pérennisation des financements en assurant la continuité de l’innovation

Un besoin de réflexion préalable Prendre un temps de réflexion pour organiser les priorités: – Ce qui peut être mis en œuvre à court terme car opérationnel – Ce qui est structurant et doit nécessiter de rediscuter ce qu’est le collectif Ecogestes Journée de travail collectif avec ateliers de réflexion

Merci

Hébergeurs - campings, centres vacances - Hôtels (chaînes, autres) - Gites ( WWF, réseaux solidaires) Restaurateurs plages et littoral Professionnels - Bateau (promenade, transport) - Club sportifs et nautiques - Pêche / tourisme marin Loueurs, permis - Jet ski, bateau Volet développement durable des entreprises Industries polluantes Industrie nautique - vendeurs, constructeurs - Produits yachting (peinture, entretiens) - réparateurs bateaux Distribution - détergents - alimentation Plage Port pêche Rejets -Déchets -eaux noires Mouillage herbier Usagers Plaisanciers Pollution diverses Croisiéristes Mouillage herbier rejets Gestionnaires -Zone protégée - Aire marine -Natura Contrat milieu Autorités portuaires Forces de Police Institutions et collectivités - Protection du milieu Scientifiques Aménagement littoral -Balisage -Mouillage Elus des collectivités Autres -Plateforme -Eoliens -etc Impacts divers Acteurs générant des pressions sur le milieu Autorités réglementaires Impacts sur le milieu Stations d’épuration Rejets ménagers et industriels Environnement territorial

Synthèse Evaluation Objectif insuffisamment partagé Stratégie Déficit de lisibilité de l’action Déficit de valorisation Efficacité opérationnelle Expertise, gestion, outils, communication Cohésion du collectif Technique Management collectif Politique SA Région Enjeux Réseau Mer Inter communalité Communes Enjeux Locaux SA Enjeux Politique concertée Dr AE Absence de parole politique collective Faible soutien des élus Périmètre projet EG * à *** : importance de l’enjeu pour l’avenir d’Ecogestes Entreprises Faible niveau de relation