Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME CONVENTION DIRECCTE 2012 1 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Programme Performance PME pré-diagnostic ‘Anticipation des Compétences’ Filière nautisme et industries connexes Présentation Riviera Yachting Network.
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
Mobilisation pour l’emploi
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Accompagner le développement du Pôle Refit La Rochelle
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Les TPE/PME du BTP sur le Grand Amiénois OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
FORUM CCI Comment faire un point sur ses atouts et son profil avant de se lancer?
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La démarche Parcours Gagnant
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pour Piloter vos Ressources Humaines
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Établissements Sanitaires
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Management/fonction RH : quel rôle ?
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME CONVENTION DIRECCTE 2012 1 1

L’enjeu de la prestation la DIRECCTE propose de mettre en place un dispositif d’appui aux entreprises articulant : une cellule régionale en charge de mobiliser le plus en amont possible les outils qui permettraient d’éviter, ou a minima de limiter, les conséquences de la cessation d’activité d’une entreprise une offre de diagnostic court compétences formation confiée à l’AFPA la mobilisation de la Plate forme RH de la CCIRA et des CCIT  L’objectif de l’action est d’encourager et faciliter le recours par les entreprises à la formation et au chômage partiel plutôt qu’à des réductions d’effectifs Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME L’enjeu de la prestation Le déroulement Diagnostic court Diagnostic formation approfondi Volume

Accompagnement sur les modalités de mise en œuvre Plan d’action précis à partir du repérage des compétences Salariés identifiés et informés sur les prestations Identification des entreprises par la DIRECCTE Accompagnement sur les modalités de mise en œuvre VAE avec choix du diplôme Diffusion Plaquette Off. Serv DIRECCTE Synthèse Écrite avec préconisations Restitution à l’entreprise et à la DIRECCTE Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME L’enjeu de la prestation Le déroulement Diagnostic court Diagnostic formation approfondi Volume Commande d’intervention AFPA Transitions Mandat de la DIRECCTE Auprès des Entreprises Sur com- mande de la DIRECCTE Fiche de prescription Mise en œuvre du diagnostic formation approfondi Rencontre de l’équipe de direction + groupe de travail salarié (3.5j) 1er contact entreprise pour modalités et RDV Information et mise en œuvre des dispositifs à la main du SPE : FNE/APLD… Convention Tri partite Outils AFPA Transitions Synthèse Écrite avec préconisations Presta individuelles (APR, BDC…) VAE Collective Mise en œuvre du diagnostic court Rencontre du décideur (1.5j) Restitution à l’entreprise et à la DIRECCTE Appui plan de formation 3

DIAGNOSTIC COURT 4 Sur commande de la DIRECCTE Entretien préalable avec le dirigeant  durée 1 h entre 2 et 10 jours avant l’intervention documents : convention , « DIAG FOR 1 », organigramme  objectifs : expliquer le déroulement du diagnostic formation, donner les modalités de l’intervention Si refus de mise en œuvre retour à la DIRRECTE Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME L’enjeu de la prestation Le déroulement Diagnostic court Diagnostic formation approfondi Volume Entretien avec le dirigeant  durée ½ journée Recueil des éléments à partir du doc « DIAG FOR1 » Dépouillement et analyse des données contexte de l’entreprise (force/faiblesse) Politique de gestion des compétences Organisation des compétences dans l’entreprise formation Fin du diagnostic Plan d’action informer sur les dispositifs et mettre en œuvre les instruments du SPE les plus adaptés à la problématique de l’entreprise Restitution orale durée ½ journée synthèse écrite des préconisations Souhait d’approfondir le Diag Formation 4

DIAGNOSTIC FORMATION APPROFONDI Sur commande de la DIRECCTE Poursuite du DIAG Dépouillement et analyse des données cartographie des métiers compétences transférables VAE dispositif de formation Entretien avec l’équipe de direction  durée ½ journée Recueil des éléments à partir du doc « DIAG FOR2 » Identification des salariés pour constituer les groupes de travail Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME L’enjeu de la prestation Le déroulement Diagnostic court Diagnostic formation approfondi Volume Restitution orale durée ½ journée synthèse écrite des préconisations Animation des groupes salariés (4 à 6)  durée ½ journée Recueil des éléments à partir du doc « DIAG FOR3 » Plan d’action Accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre d’un plan d’action précis à partir du repérage des compétences des salariés 5

VOLUME Une trentaine d’entreprise pourraient bénéficier d’un soutien et d’un diagnostic court permettant d’amortir une baisse d’activité, en utilisant l’activité réduite et la mise en œuvre de formation des salariés. Il s’agit de qualifier avec l’entreprise les besoins de formation des salariés et de l’informer des dispositifs pouvant être mobilisés à cet effet grâce à un accompagnement modulable de 1.5 à 5 jours. Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME L’enjeu de la prestation Le déroulement Diagnostic court Diagnostic formation approfondi Volume 6 6 6 6 6