REUNION GTSE, 16 OCTOBRE 2014. Plan de l’exposé 1 C ONTEXTE ET J USTIFICATION 2 R ESULTATS 37 V ILLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Advertisements

EFOI AWARD 2014.
Exposé /formulaire word1 S.N.C au capital de CFA. RCCM n du Tel. (00226) –site web: -
MADAGASIKARA & SES REGIONS.
Les règles du jeu Vous devez créer un voyage en France de trois jours et deux nuits pour deux personnes, entre le 4 et le 18 Avril Vous disposez.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Dossier de camps sur l’intranet. PETIT RAPPEL Un dossier de camp est constitué de 2 parties :  La partie administrative - dates et lieu de camp - composition.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Les personnes sans-domicile à Paris et les réponses structurelles : accueil de nuit et de jour Rencontres Paris – Bucarest 1 – 3 février 2016.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
BTN4U Gérer vos réservations du bout des doigts. BTN4U Gérer les réservations du bout des doigts Consultable toujours et partout Possibilité de multi-tâches.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Denier de l’Eglise PRESENTATION DE LA CAMPAGNE 2016.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Salons des créateurs AEIB Sa raison d’être  Développer un réseau de créateurs du fait main sur Rennes: entraide, bon plan échange de procédés)
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Tourisme 1 x
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE Le tourisme en France Collection Insee – Références.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
La démocratie et les systèmes électoraux par des bénévoles du mouvement Représentation équitable au Canada.
3.14 X AXIS 6.65 BASE MARGIN 5.95 TOP MARGIN 4.52 CHART TOP LEFT MARGIN RIGHT MARGIN © TNS TNS ILRES – PolitMonitor LW-RTL Fréijoer 2016 sondage.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
BTS MUC Management des Unités Commerciales. PRESENTATION DU LYCEE  Lycée général et technologique proposant la section L, S, ES et STG ainsi que le BTS.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Les Statistiques.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
RÉSERVER AVEC ADOC Mode d’emploi 1 Page 1 : Page de garde. Pages 2, 3, 4 et 5 : Mode d’emploi. Page 6 : Rubriques supplémentaires – Règlement. Défilement.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
Transcription de la présentation:

REUNION GTSE, 16 OCTOBRE 2014

Plan de l’exposé 1 C ONTEXTE ET J USTIFICATION 2 R ESULTATS 37 V ILLES

OBJECTIFS DE L’ETUDE Populations clés : Hommes ayant de rapports sexuels avec les hommes (HSH), Professionnelles de sexe (PS) et Consommateurs de drogue injectable (CDI) Villes concernées par l’étude : 37 villes subdivisées en zones (Population < ) Choix des villes suivant le PSN : Villes prioritaires pour les interventions auprès des trois groupes :  Les 22 Chefs-lieux de région  Autres grandes Villes touristiques, minières, portuaires de carrefour ETUDE : CARTOGRAPHIE PROGRAMMATIQUE

OBJECTIFS DE L’ETUDE Recensement des sites Identification des sites fréquentés par les PCPER ◦ => Interviews auprès des informateurs clés secondaires (ICS) et responsables des réseaux des PCPER Recensement des sites Identification des sites fréquentés par les PCPER ◦ => Interviews auprès des informateurs clés secondaires (ICS) et responsables des réseaux des PCPER METHODOLOGIE DE COLLECTES Recensement des PCPER Validation des sites avec les tailles des PCPER qui fréquentent les sites Visite des sites et collecte d’informations les concernant => Interviews auprès des ICS (responsables de site) et informateurs clés primaires (PCPER) Recensement des PCPER Validation des sites avec les tailles des PCPER qui fréquentent les sites Visite des sites et collecte d’informations les concernant => Interviews auprès des ICS (responsables de site) et informateurs clés primaires (PCPER)

RESULTATS Rapport sites identifies et valides Catégories des villesSite validéSite identifié% validé Capitale ,5 Villes urbaines ,2 Villes rurales ,9 Ensemble ,4

Nombre de sites par villes / Tana + Province Les Sept Grandes Villes avec une proportion dépassant la moitié (51,4%).

Nombre de sites : Chefs-lieux Région Ihosy, Tolagnaro, Morondava et Sambava à plus de 50 sites. Maevatanana et Fenerive-Est avec moins de 20 sites validés.

Nombre de sites : Autres Villes urbaines Villes a forte potentialité économique : tourismes, mines, ports ou en tant que ville carrefour. Nosy-be, Ambilobe, Moramanga à l’est avec plus de 50 sites. Suivies par Antalaha, Sainte-Marie, SAkaraha et Ilakaka.

Nombre de sites : Villes rurales Autres Villes Rurales68 Mangily 44 Ranomafana 4 Andasibe 20

Répartition des sites de fréquentation des PS, HSH Catégories de villeSites PS% Sites HSH % Capitale 41393,413730,9 5 chefs-lieux de province 51699,65510,6 Autres chefs-lieux de région ,714312,2 Villes urbaines ,817610,9 Villes rurales 6697,12232,4 Ensemble ,633517,9 Activités des HSH en plein développement avec proportion non négligeable (Présence dans 18% des sites) Mangily a enregistré jusqu’à 44 sites PS et 15 sites HSH.

Répartition des sites qui sont des logements des PS, HSH Villes Logement PS % Logement HSH % Capitale 2322,31376,5 5 ex chefs-lieux de province 18 17,5 1 5,9 Autres chefs-lieux de région 62 60,2 3 17,6 Villes urbaines 80 77,7 4 23,5 Villes rurales 0 0,0 0 Ensemble103100,017100,0 Existence des PS, HSH exerçant dans leur lieu d’habitation mais au niveau rural. Présence de la stigmatisation/discrimination par la société dans cette catégorie de ville.

Répartition détaillée des sites de fréquentation des PS Type de site Capital e 5ex chefs- lieux de provinc e Autres chefs- lieux de région Villes urbaine s Villes rurales Ensembl e Maison close Chambre de passe Maison familiale Hôte, motel Bar, restaurant, maquis Boite de nuit Rue Carrefour Salle de karaoké

Répartition détaillée des sites de fréquentation des PS Salle de massage Tapis vert Casino Salle de vidéo Plage Terrain (foot, basket, boule) Voie fériée Coiffure Autres (couloir, parking, marché) Total

Rues, bars, restaurant et les maquis et les Rues sont concurremment les milieux de fréquentation les plus affectionnés par les professionnels du sexe dans les différentes villes de Madagascar.  Les hôtels et motels et les chambres de passe sont choisis majoritairement par les PS et leurs clients pour l’acte sexuel.  Recours des PS et de leurs clients à des sites comme des tapis verts en augmentation et occupe la troisième place dans presque toutes les villes étudiées

Répartition détaillée des sites de fréquentation des HSH Type de site Capital e 5 ex chefs- lieux de province Autres chefs- lieux de région Villes urbaine s Villes rurale s Ensemble Maison close Chambre de passe Maison familiale Hôte, motel Bar, restaurant, maquis Boite de nuit Rue Carrefour Salle de karaoké Salle de massage

Répartition détaillée des sites de fréquentation des HSH Tapis vert Casino Salle de vidéo Plage Terrain (foot, basket, boule) Voie fériée Coiffure Autres (couloir, parking, marché) Total

HSH ont plus de préférence aux endroits clos comme les bars, restaurants et maquis avant tous les autres sites. Suivi par les rues. Surtout a TANA  HSH ont aussi l’habitude d’utiliser les hôtels et motels.  Leurs maisons familiales peuvent servir aussi des lieux de consommation de l’acte sexuel. Surtout a Antananarivo  Enfin, il rentre dans les habitudes de certains HSH, notamment dans la Capitale de faire l’acte sexuel dans des endroits comme les tapis verts

Répartition par mode de présentation (Clandestin, affiché) des PS Mode de présentation AFFICHECLANDESTINMIXTETOTAL NB du Site % % % Capitale 35886,75513,300, chefs-lieux de province 43884,97113,871,4516 Autres chefs- lieux de région 89676,823219,9383,31166 Villes urbaines ,928017,3452,81616 Villes rurales 4365,22334,800,066 Ensemble169280,835817,1452,12095 Le niveau de clandestinité (17 % en général) augmente inversement par rapport a la grandeur de la ville. Stigmatisation, Peur dans les petites villes et villes rurales + Us et coutumes

Répartition par mode de présentation (Clandestin, affiché) des HSH Le niveau de clandestinité eleve de 30% = Stigmatisation Dans les petites villes comme Mangily (+) HSH de Tulear Mode de présentation AFFICHECLANDESTINMIXTETOTAL NB du Site % du site affiché NB du Site % du site clandestin NB du Site % du siteNB du site Capitale 13783,52716, chefs-lieux de province 3258,22341,80055 Autres chefs-lieux de région 8156,66142,710,7143 Autres villes urbaines 9755,17844,310,6176 Villes rurales 4365,22334,800,066 Ensemble25069,111130,710,3362

Répartition des sites de fréquentation des PS selon la tranche d’âge >24 Capitale ex chefs-lieux de province Autres chefs-lieux de région Villes urbaines Villes rurales Ensemble La Capitale représente à elle seule 15% des sites en question, les ex-chefs- lieux de province confondus et autres chefs-lieux de région réunis 57%. Dans les zones rurales 15% des sites sont fréquentés par les PS mineurs si au niveau urbain, ces sites fréquentés par des mineurs ne dépassent pas 8% des sites (6% dans la Capitale).

Répartition des sites de fréquentation des HSH selon la tranche d’âge Il n’existe qu’un seul site fréquenté par les HSH de 14 à 17 ans dans les 5 ex chefs-lieux de province >24 Capitale ex chefs-lieux de province Autres chefs-lieux de région Villes urbaines Villes rurales 0121 Ensemble

Répartition des systèmes d’approvisionnement des produits de prévention des IST, VIH/Sida 48 % des sites couverts Villes rurales 45 % Villes non provinces et Capitale <<< 35% Gel lubrifiant presque a Tana et dans une moindre mesure les villes urbaines Villes rurales = 0 Préservati f Masculin %(Sur total site) Préserv atif Féminin %Gel Lubrifian t % Capitale28263,8419,3194,3 5 ex chefs-lieux de province ,9 20,451,0 Autres chefs- lieux de région ,6 90,89 Villes urbaines56634,9110,6140,8 Villes rurales3145,50000 Ensemble87948,1523,5332,0

Répartition des distributeurs des préservatifs masculins VillesDistributeursSitesSite/Distribut eur Capitale ,8 5 ex chefs-lieux de province ,4 Autres chefs-lieux de région ,7 Villes urbaines ,8 Villes rurales ,4 Ensemble ,5

Ville rurale Mangily

Ville Antsirabe Intervenant

VillesEffectifs Capitale19 5 ex chefs lieux de province 5 Toamasina2 Fianarantsoa0 Mahajanga0 Toliara3 Antsiranana0 Sites CDI

Villes0 Manakara0 Farafangana0 Ihosy0 Tolagnaro0 Ambovombe0 Morondava0 Antsirabe0 Ambositra0 Maevatanana0 Antsohihy0 Tsiroromandid y 0 Sambava0 Miarinarivo0 Fenerive0 Ambatondraza ka 0 Maintirano0

Villes urbaines1 Ambilobe0 Antalaha0 Mananjary0 Nosy-be1 Sainte-Marie0 Belo-sur- Tsiribihina 0 Moramanga0 Ilakaka0 Ambatolampy0 Ambanja0 Sakaraha0 Foulpointe0 Villes rurales3 Mangily3 Ranomafana0 Andasibe0 Ensemble28

VillesPSHSHCDI Capitale ex chefs lieux de province Toamasina Fianarantsoa Mahajanga Toliara Antsiranana Villes rurales Mangily Ranomafana30 1.Andasibe Foulpointe542 Ensemble

Autres chefs lieux de région Manakara 730 Farafangana 282 Ihosy 1635 Tolagnaro Ambovombe 506 Morondava Antsirabe Ambositra Maevatanana Antsohihy 692 Tsiroromandidy 800 Sambava Miarinarivo 221 Fenerive-Est 542 Ambatondrazaka Maintirano 348

Villes urbaines Ambilobe Antalaha872 Mananjary165 6 Nosy-be Sainte-Marie66817 Belo-sur- Tsiribihina Moramanga Ilakaka2335 Ambatolampy366 Ambanja807 37,83 Sakaraha730

MERCI DE VOTRE ATTENTION