Culture Economique du secteur HTR Mai 2011
Structure de la journée Récapituler/terminer le travail dhier Présentation de faits économiques -- le secteur HTR aujourdhui: –Dans le monde –En France Perspectives et emploi dans le secteur HTR Les agents de tourisme et prestataires de service dans le secteur Facteurs de changement dans le secteur HTR
Trois objectifs du cours 1.Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau conceptuel 2.Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau professionnel 3.Introduction aux problématiques contemporaines qui affectent le secteur HTR
3 études de cas en introduction 1.Le secteur des croisières: « le produit croisière », un secteur en consommation à la hausse 2.Le regain du tourisme en Tunisie au lendemain de la révolution de janvier Les liens entre développement touristique et politique internationale: le tourisme dans les dictatures
Savignac MBA exam question Using the case study of Burma and other examples, explain why managers in the tourism and hospitality industry need some knowledge and understanding of international politics Préparez une réponse (en Anglais ou en Français... ou un mélange!) et postez la sur le blog
Le poids économique du tourisme dans le monde Document 1 sur site internet, page Mardi Quelques chiffres importants extract from article about global ethics of tourism Traduire en Français
A partir de ce texte, identifiez 5 indicateurs de limportance économique du tourisme (Indicateurs = quelles données chiffrables et chiffrées peut-on utiliser pour mesurer le tourisme, ses flux et son importance?) (NB. Vous devez aller au-delà du texte lui-même)
Exemples dindicateurs économiques du tourisme 1.Nombre darrivées internationales aux frontières 2.Nombre de nuitées 3.Nombre de travailleurs dans le secteur 4.Dépenses des touristes (consommation touristique) 5.Projections statistiques
Nous avons identifié 5 indicateurs économiques du tourisme. Pour chacun, vous devez maintenant souligner une limite, une difficulté possible. Préparez une table 2 colonnes, 5 lignes
Limites des indicateurs économiques Nombre darrivées internationales aux frontières Nombre de nuitées Nombre de travailleurs dans le secteur Consommation touristique Projections statistiques
Limites des indicateurs économiques Nombre darrivées internationales aux frontières Ne tient pas en compte le tourisme intérieur, voire le tourisme inter- européen Nombre de nuitées Nombre de travailleurs dans le secteur Consommation touristique Projections statistiques
Limites des indicateurs économiques Nombre darrivées internationales aux frontières Ne tient pas en compte le tourisme intérieur, voire le tourisme inter- européen Nombre de nuitéesNe tient pas en compte les formes non-marchandes dhébergement Nombre de travailleurs dans le secteur Consommation touristique Projections statistiques
Limites des indicateurs économiques Nombre darrivées internationales aux frontières Ne tient pas en compte le tourisme intérieur, voire le tourisme inter- européen Nombre de nuitéesNe tient pas en compte les formes non-marchandes dhébergement Nombre de travailleurs dans le secteurVariations saisonnières importantes Consommation touristique Projections statistiques
Limites des indicateurs économiques Nombre darrivées internationales aux frontières Ne tient pas en compte le tourisme intérieur, voire le tourisme inter- européen Nombre de nuitéesNe tient pas en compte les formes non-marchandes dhébergement Nombre de travailleurs dans le secteurVariations saisonnières importantes Consommation touristiqueDépenses par les touristes, ou par les organismes/organisations de tourisme ? Projections statistiques
Limites des indicateurs économiques Nombre darrivées internationales aux frontières Ne tient pas en compte le tourisme intérieur, voire le tourisme inter- européen Nombre de nuitéesNe tient pas en compte les formes non-marchandes dhébergement Nombre de travailleurs dans le secteurVariations saisonnières importantes Consommation touristiqueDépenses par les touristes, ou par les organismes/organisations de tourisme ? Projections statistiquesPlusieurs scénarios toujours possibles
Le tourisme dans le monde Dans quels pays se trouvent les attractions touristiques suivantes: 1.Les ruines inca de Machu Picchu 2.Le Mont Kilimanjaro 3.La Transylvanie 4.LIle de Pâques 5.Ephèse 6.Les chutes du Niagara 7.Les chutes Victoria 8.La Laponie 9.La chaîne du Tatras 10.Les îles Galapagos
Le tourisme dans le monde Dans quels pays se trouvent les attractions touristiques suivantes: 1.Les ruines inca de Machu Picchu 2.Le Mont Kilimanjaro 3.La Transylvanie 4.LIle de Pâques 5.Ephèse 6.Les chutes du Niagara 7.Les chutes Victoria 8.La Laponie 9.La chaîne du Tatras 10.Les îles Galapagos
Le poids économique du tourisme en France Le tourisme dans le PIB de la France : 6% Document 2 sur site internet, page Mardi : les chiffres clés du tourisme en France Source officielle
Les chiffres clés du tourisme en France en Le poids économique du tourisme en France en Le tourisme international en France en Lemploi touristique et la capacité dhébergement 4.Le tourisme des Français pour motif personnel en 2009
Travail sur chacune des 6 pages A chaque fois, notez : 1.Un commentaire clé (par exemple le chiffre qui vous paraît le plus marquant) 2.Un point danalyse (par exemple une suggestion dexplication, ou une conséquence possible)
Préparez 6 tables comme celle-ci: Un commentaire clé Un point danalyse
Exemple: page 1 Le poids économique du tourisme en France en 2009 Un commentaire cléBalance excédentaire du tourisme (solde de +7,8 milliards deuros) Un point danalyseCette baisse marquée de 24% en un an, est-ce un accident ou une tendance? Dans ce dernier cas, quelles stratégies adopter pour redresser cette courbe?
Page 2 Le tourisme international en France en 2009 Un commentaire clé Un point danalyse
Page 3 Lemploi touristique et la capacité dhébergement Un commentaire clé Un point danalyse
Page 4 Le tourisme des Français pour motif personnel en 2009 Un commentaire clé Un point danalyse
Page 5 Le tourisme des Français pour motif personnel en 2009 Un commentaire clé Un point danalyse
Page 6 Le tourisme des Français pour motif personnel en 2009 Un commentaire clé Un point danalyse
Questions (devinettes?) 1.VRAI ou FAUX : 50% des salariés du secteur HTR travaillent des petites entreprises de moins de 10 salariés 2. Dans le secteur HTR dans son ensemble, quels sont les principaux domaines demploi ? 3.Dans quelles parties du secteur HTR trouve-t-on présentement la plus croissance dinvestissement ? 4.Dans quelles régions de France les taxes de séjour casinos rapportent-elles le plus ? 5.Dans quelles régions de France les casinos rapportent- ils le plus ?
le poids économique du tourisme Source universitaire: Document 3 sur site internet, page Mardi
Récap – pour Thomas Partie 1 Demandons à Nathalie de résumer ce que nous avons fait ce matin Partie 2 Identifier un point important (une leçon, une idée…) de ce matin
Activité en groupes Même principe quhier (relance du tourisme en Tunisie) Groupes de 2, 3 ou 4; préparation: 40mn Uilisez le copy strategy du Document 3 de lundi (et dautres salles du bâtiment) Scénario: Vous faites votre stage au Ministère du Tourisme. On vous demande de proposer une campagne publicitaire qui permettra de mieux faire comprendre aux Français limportance économique du tourisme dans leur pays.
Données macro-économiques Mémorisation / ordre de grandeur Compréhension Interprétation Limitations
Mardi – dernière partie Liste de présence Les agents et prestataires du tourisme en France (texte écrit, à lire) Activité individuelle de recherche (sur internet) – en Anglais
Les agents et prestataires du tourisme en France Document 6: Les agents et prestataires du tourisme en France
Un aspect qui manque Le rôle du secteur public dans le tourisme Administration centrale du tourisme: Ministère du Tourisme, Direction du Tourisme, Maison de la France / Atout France… Administration territoriale (CRT, CDT, OT-SI) Le budget du tourisme (qui augmente – car cest une des priorités de lEtat) Priorités telles quaméliorer la qualité des prestations ou la professionnalisation des acteurs
HTR is a dynamic sector Change in HTR is affected by many external factors, such as: Fluctuations of currency exchange (e.g. weaker £ which is good for inbound UK tourism) Changes in fashion (e.g. for destinations) New trends (e.g. new sports: ice diving) List 5 exemples of external factors (like the ones above) which may affect the sector (think broadly)
Individual work See Document 7: instructions