SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Les Fonds Européens Structurels d'Investissement en Bretagne 24 mai 2016.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Cadre Interopérabilité Européen les 27 IHE profils pour les marchés publics oOo Karima bourquard, IN-SYSTEM IHE France cochair 24 mai 2016.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
1 Présidence tchèque 1er semestre 2009 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Big Data : vecteur de continuité,
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
L’économie circulaire, une solution bas carbone L’impact de l’économie linéaire sur les GES Les bénéfices sur les GES de l’économie circulaire du papier.
Transcription de la présentation:

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s dialogue -10/07/2008 Marielle Smeets –DG Environnement Service Affaires Multilatérales et Stratégiques

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 2 EU SCP Package Contexte Contexte International World Summit on Sustainable Development Engagement de promouvoir l’élaboration d’un cadre décennal de programmes visant à accélérer la transition vers des MPCD 2003 – Processus de Marrakech (UNEP) –faciliter l’élaboration de ce cadre décennal pour les MPCD : !! Cycle sur les MPCD à la Commission On Sustainable Development (UN)

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 3 EU SCP Package Contexte (2) –Contexte Européen : Stratégie sur l’utilisation durable des Ressources Naturelles Diminution dans l’absolu des impacts environnementaux tout en maintenant la croissance économique 2006 – Revision de la Stratégie Européenne de Développement Durable (EUSDS) Besoin de changer nos modes de production non-durables au travers de politiques intégrées Identification de 7 défis clés en matière de MPCD (EU SCP Plan- GPP-…) = contribution de l’EU au Processus de Marrakech (UNEP)

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 4 EU Sustainable Production and Consumption Package Plan d’action européen sur la consommation et la production durables Politique Industrielle Durable Révision des Réglements EMAS (761/2001) et Ecolabel (1980/2000) Communication de la Commission sur la mise en œuvre de Stratégies Nationales en matière de Green Public Procurement Révision de la Directive Ecodesign

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 5 EU SPC Package Planning Priorité de la Présidence Française Priorité de la Présidence Française Adoption par la Commission prévue pour juillet 2008 Adoption par la Commission prévue pour juillet 2008 Conseil de décembre Conseil de décembre

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 6 EU SCP ACTION PLAN & SUSTAINABLE INDUSTRIAL POLICY Visent à promouvoir la consommation et la production durable en : inscrivant le développement socio-économique dans la capacité portante des écosystèmes découplant la croissance économique de la dégradation environnementale Stratégie intégrée destinée à aider l’économie de l’UE à devenir plus durable et plus compétitive sur le plan environnemental

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 7 EU SCP ACTION PLAN + Sustainable industrial Policy Créer une nouvelle dynamique pour améliorer les performances énergétiques et environnementales des produits – grâce: au développement d’exigences (normes obligatoires) harmonisées, à l’innovation aux incitants à la stimulation d’une demande pour des produits “plus verts”

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 8 Constat de la Commission Toute une série d’instruments existent aujourd’hui: Ecolabel, Dir. EuP, EMAS, IPPC, ETAP, étiquetage énergétique, GPP,… Mais: Il manque souvent de la cohérence, et donc des synergies, entre ces instruments => ne sont pas utilisés au mieux de leur potentiel et le set d’instruments incomplet  Volonté de la Commission d’intégrer les différentes politiques et instruments  Créer un cercle vertueux: améliorer la qualité environnementale des produits, stimuler la demande pour ces produits, et aider les consommateurs à faire de meilleurs choix

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 9 Moyens d’action du SCP Action Plan Au niveau des produits et de leur consommation –Établir des exigences énergétiques et de performances environnementales minimales pour les produits; sur base d’une approche LCA, du benchmarking et de l’amélioration continue => écoconception: EuP + non-EuP; développement d’outils de support et de bases de données sur les produits –Développer (plus avant) un système de labélisation des produits: ecolabel et étiquetage énergétique –Promouvoir les produits les plus performants via des instruments fiscaux et les marchés publics –Promouvoir une consommation plus “intelligente” (smarter) en collaboration avec les producteurs et les distributeurs

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 10 Moyens d’action du SCP Action Plan Au niveau de la production –Promouvoir la bonne utilisation des ressources. Développement d’outils de monitoring, benchmarking et d’évaluation de l’utilisation des ressources (exemple: –Revision d’EMAS => réduction des coûts et de la charge administrative, stimulation de la participation des PME –Promotion de l’éco-innovation => outils pour la promotion et le benchmarking

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 11 Moyens d’action du SCP Action Plan –Etablir un schéma pour la Vérification des Technologies environnementales => vérification (crédible) de la conformité par une tiers-partie –Développer une politique industrielle pour les industries environnementales => intégration dans le marché intérieur, Better Regulation, normalisation et financement de l’innovation –Support additionnel pour les PME: en relation avec le paquet “Support aux PME” présenté à l’automne 2007

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 12 Moyens d’action du SCP Action Plan Développement au niveau global/international de: La promotion d’approche sectorielle dans les négociations internationales sur le climat La promotion internationale de bonnes pratiques La promotion du commerce international des biens et services environnementaux

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 13 Autres Eléments du EU SCP Package Proposition d’extension de la Directive Eco-design aux produits non-utilisateurs d’énergie E tablir un niveau minimal d’exigences environnementales pour ces produits dont les impacts environnementaux sont les plus importants –Proposition de Révision des Règlements EMAS et Ecolabel Augmenter le nombre d’entreprises certifiées maximiser les bénéfices environnementaux du dispositif définir les critères de l’ecolabel de manière à ce qu’ils soient plus facilement transposables dans les procédures GPP

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 14 Communication On GPP Objectif : réduire l’impact environnemental dû à la consommation de biens et de services par le secteur public En : mettant en place un processus commun de définition de sets de critères (10 produits et services prioritaires) informant mieux sur le whole Life Cost of Products développant des instruments pour augmenter l’expertise légale et technique des acheteurs publics assurant le support politique à ces initiatives via la définition d’objectifs quantitatifs pour les EM (50 % de tous les PP devront être des GPP)

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 15 EU Sustainable Production and Consumption Package Au Niveau Belge Consultation des stakeholders en septembre