Le point de vue des ressources humaines, et le tandem DRH-IHS dans la prise en compte des risques psychosociaux. L'exemple du MNHN. Emmanuelle LAMY – DRH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Advertisements

Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
La démarche GPEC au CHI Robert Ballanger (93)
Rencontres professionnelles de l’Ecole de la GRH
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE
CREF 2013 : Auvergne Philippe Gérard
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Prévention et Gestion des Risques Professionnels
Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Etude de terrain HARDIS
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
Centre Départemental de Gestion
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Département Homme au Travail
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Le métier de directeur des ressources humaines
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
La prise en charge du handicap dans le 2 nd degré Collège IA-IPR du 10 novembre 2009 Cellule de pilotage HANDICAP- Académie de ROUEN1.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
Textes, finalités, démarches et conduite
Le rôle des médecins scolaires
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Le dispositif de lutte contre les risques psycho sociaux à Lyon 1 1.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
33 èmes rencontres du GP’Sup à l’Université Bordeaux IV les 14 et 15 juin 2012 La gestion des accidents de service/travail à l’ENS de Lyon M-B Peinturier.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Le point de vue des ressources humaines, et le tandem DRH-IHS dans la prise en compte des risques psychosociaux. L'exemple du MNHN. Emmanuelle LAMY – DRH Dominique ESPECEL - IHS

GP'Sup Angers Plan de la présentation Le point de vue de la directrice des ressources humaines Le point de vue de l'ingénieur hygiène et sécurité Ce que nous avons retenu l'un et l'autre des différentes formations RPS

GP'Sup Angers Le point de vue de la DRH Présentation du Muséum Effectifs, implantations, activités. Les spécificités du "tandem DRH-IHS" au Muséum Attachement de l'IHS, du médecin, du service social à la DRH. Voir l'organigramme de la DRHl'organigramme de la DRH Intérêt de cette organisation Collaborations pré-existantes Les premières mesures de prévention des RPS par la DRH Accompagnement de la fermeture de 2 sites (redéploiements) Méthode Résultats Diagnostic RPS sur un site du Muséum Suite à différentes alertes Par un cabinet spécialisé (DeFacto) Méthode, restitutions, plan d'actions Premier bilan et projets

GP'Sup Angers Le point de vue de l'IHS Le rôle du CHS du MNHN Constitution d'un groupe de travail : pourquoi, comment ? Premières réunions, premières erreurs Un impératif : se former Premières actions positives La position de l'IHS du Muséum Au départ, plutôt réticent... Mais changement d'attitude après les formations RPS : Une démarche de prévention (presque) classique Des premiers résultats positifs Rôle de conseil et d'assistance : pourquoi pas pour les RPS ? Une attente de plus en plus forte des personnels

GP'Sup Angers Ce qu'on a retenu l'un et l'autre des formations RPS Quelles formations ? Novembre 2010 : formation de 3 heures du GT du CHS par une psychologue du travail Janvier 2011 : intervention de 3 heures de Didier RAFFIN pour le GT du CHS (idem intervention lors des journées du GP'Sup à Strasbourg) Octobre 2011 : formation nationale RPS de 3 jours à Lyon pour les DRH et les IHS.

GP'Sup Angers Ce qu'on a retenu l'un et l'autre des formations RPS La directrice des ressources humaines L'évolution du monde du travail Le passage du "métier" à la "fonction" L'importance des règles Le rôle de l'encadrement Les trajectoires professionnelles Les facteurs d'exposition Traiter les causes et non les conséquences

GP'Sup Angers Ce qu'on a retenu l'un et l'autre des formations RPS L'ingénieur hygiène et sécurité Quelques facteurs de réussite d'une démarche RPS Rester humble, démarche progressive, dialogue social, soutien de la direction Ne pas raisonner sur des situations individuelles mais sur des situations collectives d'exposition Utiliser des outils d'évaluation simples et/ou/puis faire appel à des professionnels Intérêt d'une opération pilote Et sur le groupe de travail "Le préventeur RPS est un préventeur collectif" Misions, légitimité, règles de fonctionnement