Asbl X f ragile - E urope Groupe « Frères & Soeurs »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

Secteur international de l’ICEM
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Quelles sont les influences des associations sur le quotidien des enfants atteints de leucémie? 1.Association « LEcole à lHôpital » 2.Association « Laurette.
1 Février ASSEMBLEE GENERALE INFOSTAT 1 er Février 2007.
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Mon Traitement Mon Choix Aider les consommateurs dopioïdes, leurs familles et leurs amis à se prendre en charge Financé par lintermédiaire dune subvention.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Pour faire connaissance…
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Besoin de soutien, d’aide, de réconfort
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
AR OM ASE Association ROMande des Assistants Socio Educatifs.
Les associations de patients ont-elles une place dans le trajet de soin? Marie van ZEEBROECK Présidente du GAB.
L’expérience d’un Groupe de parole « Frères & Sœurs »
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
version de travail, en chantier...
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Plateforme Santé Ville de Mons
L’équipe éducative.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Groupe psychoéducatif multifamilial “Parents-Fratrie” dans l’anorexie mentale et la boulimie du jeune Yves Simon, Isabelle Simon-Baïssas, Wendy Savransky.
PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Ces deux Fédérations vont fusionner le 01 Janvier 2015
France / Suisse / Belgique / Madagascar © Mai 2005 © ACTE ACTE Association des Cadres Témoins de L’Evangile l Présentation.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Colloque CAP48 le 2 juin 2015 Bruxelles. Bruxelles – 2 juin 2015 ORIGINE ET CONTEXTE  Allongement de l’espérance de vie Qui s’occupera de mon enfant.
La course des Héros 2015 Un challenge du cœur Pour la quatrième année consécutive, nous avons décidé de nous mobiliser pour la Course des Héros au profit.
à la Haute Ecole « Henallux » (Namur)
Rencontre annuelle partenariale
L E FORUM LOCAL De l’expérience individuelle au diagnostic partagé entre usagers et professionnels Quand usagers et professionnels pratiquent l’intelligence.
Pour qui ? Toute personne ayant un diagnostic récent de SEP (moins de cinq ans) et/ou son entourage. Pour quoi ? Apporter des réponses aux questions que.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Ensemble dans la différence
Un OBNL géré par un conseil d’administration
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Présentation de l’association. Un peu de géographie !
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Vous avez dit… Communiqué De presse (Nadine Randon)
Saint-Jacut-de-la-Mer 9 mai 2015
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Viens me rejoindre comme partenaire dans cette merveilleuse aventure
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
LA SFCP Société Française de Cancérologie Privée.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION : A.C.B.L Genèse de l’Association né de mes propre Expériences notamment mes souffrances Que j’ai surmontées par ma foi.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

asbl X f ragile - E urope Groupe « Frères & Soeurs »

Projet de l'asbl X fragile -Europe L'Association X-fragile Belgique a été créée en Aout 1995 par Jean-Marc COMPERE. Elle comporte une cinquantaine de membres cotisants mais aussi des contacts avec des centaines de familles en Belgique et d'autres parties du monde. Un Conseil Scientifique sur le syndrome X-fragile composé de scientifiques issus des Universités et des Centres de Génétique : ULg - UMons – ULouvain – Uleuven – IPG - SUSA … depuis Ce Conseil Scientifique apporte son expertise scientifique et soutient les projets scientifiques et éducatifs... Il propose des collaborations scientifiques internationales. Une association européenne est créée par l'Association X-fragile de Belgique en 2003 et devient une asbl en Des collaborations avec d'autres organismes ou asbl comme RDB, RadiOrg, La LUSS … INAMI, AWIPH … et des contacts avec l'Association X fragile du Brésil. Une asbl présentes avec d'autres Associations en Europe : X fragile de Madrid (Sp), BabbyXitter (I), SU X Fragil (I), X fragile de Suisse (CH), Portugal (Pt), l'Institut Jérôme Lejeune (F) …

Syndrome X fragile en Europe

Rencontre avec les étudiants De la Haute Ecole Sainte Croix à Liège (HELMO)

Etre frère ou sœur d'une personne handicapée Les parents sont confrontés à l’annonce d’un handicap, ils s’inscrivent souvent dans une association pour recevoir un soutien, une aide et des informations sur le handicap de leur enfant (diagnostic précis de la pathologie, scolarité, thérapies ou pédagogies …) ; Nous, les frères et sœurs d’un enfant handicapé, nous aurions également besoin d’être soutenu, de trouver une oreille attentive et d’être informé. Le groupe Frères & Sœurs existe ainsi depuis 2003 pour être un lieu de parole où ils peuvent parler de leur vécu et partager leur expérience. Un lieu de parole : partout sur la Fédération Wallonie Bruxelles et en Europe Objectifs poursuivis :  parler du ressenti, de son vécu … avec son frère ou sa sœur, sans crainte ni jugement,  comprendre le handicap ou la maladie,  créer un réseau social pour ne plus être seul …

Les thématiques abordées Au travers de nos rencontres …  rencontre des frères et soeurs pour parler du vécu de la différence par une sœur et un beau-frère  rencontre des frères et soeurs pour parler du vécu au quotidien...  Rencontre débat : "Le sentiment de culpabilité... indépendance... Interrogations …"  Rencontre débat : "Comment voir l'avenir, le sien et le nôtre ? …"  Rencontre débat : "Mon frère, ma soeur et moi …"  Rencontre débat : "La perception du rôle de chacun dans la famille et de la fratrie"  Rencontre débat : "Fratrie, handicap et moi …"  Rencontre débat : "L'amour fraternel, un bonheur incompris …"

Objectifs du projet … Quels sont les résultats ? Le groupe a organisé des rencontres, a créé et édité un dépliant d’information, il dispose d'une rubrique "frères et sœurs" sur le site de l'asbl X-fragile – Europe donnant accès à l'information et un point de contact. l'asbl X-fragile – Europe Frères et Sœurs Le groupe a participé à plusieurs projets européens "Frères et Sœurs" en Europe (Italie, France …). ’UNICEFWhat do you think ? Le groupe a donne la voix à leurs frère ou soeur pour soutenir et mener à bien le projet de l’UNICEF « What do you think ? » (enquête internationale auprès des jeunes porteurs d’un handicap). En 2009, le Groupe a réuni plusieurs témoignages dans une brochure qui présente leur vision de la famille confrontée au handicap mental. Quels sont les retombées objectives ? Ce groupe a réuni des frères et sœurs de personnes porteuses d'un handicap mental de tous âges afin de parler entre eux de ce qu’ils ressentent, de leur vécu, de leur expérience et s’ils le souhaitent de venir peut-être chercher des réponses aux questions qu’ils se posent...

Fonctionnement du groupe Le groupe se réunit ponctuellement car les objectifs poursuivis ont permis la création de groupes locaux au sein d'associations locales. Au niveau belge, le groupe participe à des débats ou donne une information en fonction des demandes. Au niveau européen, le groupe a suscité l'intérêt pour la fratrie de la personne handicapée qui avait été oubliée par les professionnels. Notamment en Italie et en Espagne … Le groupe est disponible pour informer, soutenir et apporter une écoute à la fratrie tant au niveau belge que européen …

Les objectifs futurs … et évaluation Nos objectifs sont atteints car ils visaient la prise en compte de la fratrie par les professionnels. Nous avions l'objectif d'être proche des personnes en situation de handicap et c'est réussi les groupes se sont développés localement auprès des associations locales. Nous avions un objectif européen et nous avons montré que tous les membres de la famille avaient besoin de soutien. Nous savons aussi que de nombreux groupes se sont développés dans plusieurs pays. Nous restons à disposition de tous les frères et sœurs mais aussi des parents et de professionnels qui souhaitent parler de la fratrie ou en débattre … Pour les informations et les points de contact, consultez le site ou écrivez à

L ' A ssociation X fragile - Europe L ' A ssociation X fragile - Europe L'Association X-fragile Belgique a été créée en A out 1995 par J ean- M arc COMPERE. Elle comporte une cinquantaine de membres cotisants mais aussi des contacts avec des centaines de familles en Belgique et d'autres parties du monde. C ongrès international 2008 Une association européenne est créée par l'Association X -fragile de Belgique en 2003 et devient une asbl en Des collaborations avec d'autres organismes ou asbl comme RDB, RadiOrg, La LUSS … INAMI, AWIPH … et des contacts avec l'Association X fragile du Brésil. Une asbl présentes avec d'autres Associations en Europe : X fragile de Madrid (Sp), BabbyXitter (I), SU X Fragil (I), X fragile de Suisse (CH), Portugal (Pt), l'Institut Jérôme Lejeune (F) … Un Conseil Scientifique sur le syndrome X- fragile composé de scientifiques issus des Universités et des Centres de Génétique : ULg - UMons – ULouvain – Uleuven – IPG - SUSA … depuis Ce Conseil Scientifique apporte son expertise scientifique et soutient les projets scientifiques et éducatifs... Il propose des collaborations scientifiques internationales. C olloque e uropéen Congrès International 2006 C olloque e uropéen