1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM 9001. Assemblée annuelle des délégués.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Advertisements

NOUVELLE PROGRAMMATION
Secrétariat général de la Commission bancaire
Structural Funds Financial Management La Procédure Budgétaire (1) Nouvel Accord Interinstitutionnel ( ) Principes (Berlin + PE): 1)Objectif.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Les propositions de réformes systémiques
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Projet de péréquation financière intercommunale
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
LCPC (Loi sur les caisses de pension) (1) Demande du cercle JB et Seeland ou Bureau ou motions Projet vert du Conseil- exécutif Projet de la Commissio.
Fonds de Pension Cadre légal
Informations actuelles sur PUBLICA Association du personnel de la Confédération EPFL, Lausanne Lausanne, 29 avril 2014 Dieter Stohler, directeur.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
J.STEEL – Induction September La Caisse de pensions du CERN.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Exercice 2, chapitre 3. Étape préliminaire : calcul de la capacité Capacité maximale = Capacité maximale = / 0,8 = unités Capacité actuelle.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Explications des différents types de crédits :
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du L’assurance maladie: son avenir vu sous l’optique financière Pierre-Marcel.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
La Caisse de pensions du CERN
Eidgenössisches Departement für Wirtschaft, Bildung und Forschung WBF Bundesamt für Landwirtschaft BLW Input du secteur Développement des exploitations.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
OPTI-MA Un projet pour restaurer l’équilibre des finances cantonales novembre 2014.
Exercice 2, chapitre 3. Étape préliminaire : calcul de la capacité Capacité maximale = Capacité maximale = / 0,8 = unités Capacité actuelle.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
1 Version du / BAM Projet de modification des Statuts de la CIP au 1 er janvier 2011 Assemblée des délégués du 17 juin 2010 La CIP est gérée.
LA LEGISLATION SUISSE.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Transcription de la présentation:

1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués de la CIP – 19 juin 2008 Le financement des institutions de prévoyance de droit public Intervention de M. Alain Pahud Directeur de la division Actuariat et Gestion des Retraites Populaires

2 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués de la CIP – 19 juin 2008 Programme de la présentation I. Le système financier mixte et le cas de la CIP II. L’initiative Beck III. La position des experts IV. La proposition du Conseil fédéral V. Derniers développements et étapes à venir

3 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM I. Le système financier mixte et le cas de la CIP Assemblée annuelle des délégués de la CIP – 19 juin 2008

4 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM I. Le système financier mixte et le cas de la CIP Définition Le système financier mixte est une combinaison du système de la répartition et du système de la capitalisation

5 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM I. Le système financier mixte et le cas de la CIP Définition Système de la répartition : Fonctionne sur la base d’un exercice donné, les recettes (primes) de l’exercice couvrent les dépenses (prestations). Exemple : AVS Recettes Dépenses Réserves Exercice N

6 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM I. Le système financier mixte et le cas de la CIP Définition Système de la capitalisation : Fonctionne sur la base d’un principe de réserve, les recettes (primes) de l’exercice, sont mises en réserve pour financer les dépenses futures (prestations). Exemple : 3 ème pilier Recettes Dépenses Exercice N Réserves

7 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM I. Le système financier mixte et le cas de la CIP Représentation schématique pour la CIP  Part financée en répartition : 30 %  Part financée en capitalisation : 70 %  toutes les prestations sont financées au moyen de 2 sources. Recettes Dépenses Réserves 70 % 30 % Exercice N 70 %

8 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM I. Le système financier mixte et le cas de la CIP Représentation schématique pour la CIP Cela signifie que la CIP doit disposer en tout temps d’un capital couvrant au moins 70% des prestations futures. L’indicateur qui permet de vérifier cela s’appelle : le degré de couverture (DC).  La CIP doit en permanence avoir un DC ≥ 70 % capital disponible (fortune) DC = capital nécessaire (valeur actuelle des prestations)

9 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM I. Le système financier mixte et le cas de la CIP Situation actuelle de la CIP Degré de couverture minimum = 70% Degré de couverture au = 81,73% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Degré de couverture CIP

10 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM I. Le système financier mixte et le cas de la CIP Cadre législatif  Situation actuelle : les caisses de pensions publiques peuvent pratiquer le système financier mixte (art.69 alinéa 2 LPP)  Conditions : les caisses de pensions publiques doivent bénéficier de la garantie d’une collectivité publique (Confédération, canton, commune). L’accord de l’autorité de surveillance est également nécessaire.

11 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM II. L’initiative Beck Assemblée annuelle des délégués de la CIP – 19 juin 2008

12 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM II. L’initiative Beck Les principales adaptations prévues par la motion Beck (juin 2003)  Abrogation de l’article 69, al.2 LPP.  Obligation pour les caisses de pensions publiques de procéder au passage du système mixte au système de la pure capitalisation.

13 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM II. L’initiative Beck Le coût d’une recapitalisation intégrale  CHF 775 mios : Somme nécessaire pour faire passer le DC minimum de la CIP de 70% à 100%. Calcul basé sur les chiffres de fin  Mesures structurelles : Nécessaires pour atteindre un tel objectif (révision en profondeur des Statuts), peu importe le délai accordé pour y arriver.

14 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM III. La position des experts Assemblée annuelle des délégués de la CIP – 19 juin 2008

15 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM III. La position des experts a.Fixer dans la loi un cadre pour toutes les caisses publiques, aligné sur celui des caisses privées avec, comme seule exception, la possibilité du financement par le système mixte b.Empêcher le service de prestations non financées c.Empêcher toute décapitalisation ultérieure d.Tenir compte de la particularité de chaque caisse (ratio actifs/pensionnés) e.Respecter les mesures déjà engagées par certaines caisses publiques Le groupe d’experts, mandaté par le Conseil fédéral, a fait les propositions suivantes - rapport adopté à l’unanimité en décembre 2006 :

16 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM III. La position des experts g.Tenir compte des besoins en réserve de fluctuation de valeur de chaque caisse. h.Soumettre les caisses à un réexamen de la situation par le Parlement après 10 ans. Le groupe d’experts, mandaté par le Conseil fédéral, a fait les propositions suivantes - rapport adopté à l’unanimité en décembre 2006 (suite) :

17 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM IV. La proposition du Conseil fédéral Assemblée annuelle des délégués de la CIP – 19 juin 2008

18 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM IV. La proposition du Conseil fédéral Les principales dispositions mises en consultation - juin 2007  Le projet de loi reprend intégralement les recommandations du rapport des experts.  Le Conseil fédéral ajoute à la dernière minute un droit transitoire de 30 ans pour une capitalisation à 100% de toutes les caisses publiques.  Le résultat de la consultation pousse le Conseil fédéral à proposer un « compromis » qui n’en est pas un : le délai est porté à 40 ans.

19 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM IV. La proposition du Conseil fédéral Prise de position du Conseil d’administration de la CIP  Le projet des experts fixe un cadre législatif suffisant : Précis et complet Garde-fous nécessaires Empêche toute décapitalisation ultérieure Le CA CIP est globalement favorable à la proposition des experts et au maintien du système financier mixte :

20 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM IV. La proposition du Conseil fédéral Prise de position du Conseil d’administration de la CIP Le CA CIP est opposé à la capitalisation complète dans un délai de 40 ans voulue par le Conseil fédéral :  De fait, la clause transitoire fixée par le CF oblige le passage immédiat au système de pure capitalisation et l’abandon du système mixte  Les conséquences macro-économiques n’ont pas été examinées : pénalisation d’une seule génération d’assurés et de contribuables moyens financiers des cantons et des communes qui ne pourront être utilisés à d’autres tâches plus prioritaires risques d’investissement au mauvais moment dans les marchés financiers

21 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM V. Les derniers développements et les étapes à venir Assemblée annuelle des délégués de la CIP – 19 juin 2008

22 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM V. Les étapes à venir Calendrier législatif  Septembre message du Conseil fédéral  Octobre 2008 / mars examen du texte par les commissions puis par les chambres fédérales  Autour du 20 mars vote final  Autour du 1 er juillet délai référendaire

23 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Merci de votre attention Assemblée annuelle des délégués de la CIP – 19 juin 2008