Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Exemple d’un projet de production orale
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Écrire au cycle 3.
Exemple de séquence avec étude au choix
L'Etude de cas.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
Quelle place dans les programmes ?
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral en maternelle
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Présentation des objectifs de 2P
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les programmes.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
L’observation réfléchie de la langue
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Programmation annuelle: Etude de la langue
Le programme de français en 1ère
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
A chacun sa maison. Une affiche Une brochure à l’intention des enseignants A commander sur la page de notre site :
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Quand j’écris un texte…
CULTURE HUMANISTE.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Ecole ______________________________________
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Histoire et géographie au cycle 3
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Transcription de la présentation:

Le socle commun

Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes naturels et les systèmes techniques. Les représentations du monde et l’activité humaine.

Langage oral -Comprendre les discours nécessaires à la vie sociale et scolaire : messages divers, descriptions, récits, consignes et prescriptions. -Produire des discours nécessaires à la vie sociale et scolaire, adaptés aux contextes et aux interlocuteurs. -Interagir avec ses pairs, l’enseignant, d’autres interlocuteurs, pour vivre et apprendre ensemble.

Lecture - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire en autonomie et réagir à sa lecture. - Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.

Ecriture Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire. Après révision, le texte produit doit être organisé et cohérent. Il est attendu que la graphie soit lisible et que les régularités orthographiques soient maîtrisées.

Etude de la langue - Repérer les propriétés des notions centrales utiles en orthographe : le nom et l’accord en genre et en nombre au sein du groupe nominal, le verbe, l’accord avec le sujet (nominal / pronominal) et l’accord de l’attribut avec le sujet. - Identifier les classes de mots qui subissent des variations morphologiques (nom, déterminant, adjectif, pronom, verbe).

Histoire En cycle 3, les élèves apprennent à distinguer l’Histoire et la fiction, à s’interroger sur le passé, à construire des repères historiques communs et non-exhaustifs afin de comprendre le monde actuel. L’Histoire a aussi pour finalité le travail de mémoire, consolide les valeurs républicaines et le « vivre ensemble ». l’Antiquité en 6e (à noter, la réapparition de l’étude de la Préhistoire à ce niveau),

Géographie Le programme du cycle 3 est centré sur la notion d’ « habiter » : les élèves travaillent, à partir de cas concrets, sur l’organisation des espaces variés (une métropole, les littoraux, le monde) à toutes les échelles et sur les pratiques des humains dans ces espaces. Dans chaque thème, le programme invite à poursuivre la réflexion sur les enjeux liés au développement durable des territoires.