La spécialité Physique Chimie en 5 questions
Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants : Le goût pour les Sciences Physiques Les résultats Le projet personnel (l’orientation post bac)
2 h consécutives hebdomadaires en salle de TP le plus souvent horaire partagé à égalité entre chimie et physique 6 contrôles dans l’année + 1 Bac Blanc
L’enseignement de spécialité de physique-chimie prépare l’élève à une poursuite d’études scientifiques dans ce domaine en consolidant son choix d’orientation. Il permet d’affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales Il offre le moyen de tester ses goûts et ses compétences. L’élève est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique : - la pratique expérimentale ;pratique expérimentale - l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ;l’analyse et la synthèse de documents scientifiques - la résolution de problèmes scientifiques.la résolution de problèmes scientifiques
Le programme de spécialité fait appel à l’étude de trois thèmes : L’eau (thème de chimie)L’eau Son et musique (thème de physique)Son et musique Matériaux (thème qui conjugue des apports de chimie et de physique)Matériaux Pour chacun des trois thèmes, tous les domaines d’étude sont développés à partir de quelques mots-clés.
la pratique expérimentale
l’analyse et la synthèse de documents scientifiques
la résolution de problèmes scientifiques
Coefficient au Bac : 8 ( +2 par rapport aux non spécialistes ) L'épreuve de physique-chimie comporte deux parties : une partie écrite, comptant pour 16 points sur 20, une partie pratique avec évaluation des compétences expérimentales, comptant pour 4 points sur 20. Épreuve écrite : Durée : 3 h 30 Notée sur 20 points Elle est constituée de trois exercices : - deux exercices sont communs à tous les candidats ; ils sont notés sur 15 points ; - le troisième exercice, noté sur 5 points, est différent selon que le candidat a choisi ou non la physique-chimie comme enseignement de spécialité. L'exercice de spécialité prend appui sur les thèmes de l'enseignement de spécialité. Épreuve expérimentale : Durée : 1 heure Notée sur 20 points Cette épreuve pratique a pour objectif d'évaluer des compétences expérimentales dans le cadre de l'environnement du laboratoire. Les candidats ayant choisi les sciences physiques et chimiques comme enseignement de spécialité tirent au sort un sujet ayant rapport soit avec cet enseignement de spécialité, soit avec l'enseignement spécifique.