4 – ÉQUIPER L’ ÉCOLE avec un projet global et cohérent
PLAN D’ ÉQUIPEMENT Un plan global pluriannuel A l’aide du guide d’équipement En concertation avec l’I.E.N.
Le matériel obsolète ou récupéré est à recycler pour permettre un travail sur un parc renouvelé et moins hétéroclite.
La municipalité Elle finance 100 % des besoins des écoles communales La coopérative n’a pas le rôle d’équiper l’école. Les parents d’élèves sont à associer autrement que par des actions à but lucratif.
materiel-et-organisation-ecole.pdf Le dossier “L’École numérique, le rôle du Maire” diffusé dans les communes dès nov (classe mobile, tableau numérique, financement, maintenance...
L’ÉCOLE NUMÉRIQUE - Tableau - Ordinateurs mobiles - Réseau
document académique “Conseils pour le développement des usages numériques” avec tous les services nécessaires (mise en réseau, sauvegarde, sécurisation, stockage, annuaire...).
Les ordinateurs mobiles pour dépasser le débat entre les anciennes salles TICE ou les ordinateurs de « fond » de classe.
LES OUTILS MOBILES
Une dizaine d’ordinateurs portables ou de tablettes
Les ordinateurs mobiles Pour différencier
en maternelle Expérimentations de tablettes numériques
LE TABLEAU NUMERIQUE
Le tableau numérique aide à mieux visualiser et de façon interactive (il remplace le lecteur cd, la télévision...).
Écrans tactiles (sans vidéoprojecteur)
Un réseau Une connexion de qualité Un serveur Une organisation pratique enregistrer sauvegarder récupérer…
Un schéma d’ensemble : sur un plan pluriannuel pour l’ensemble de la commune avec l’aide de l’équipe de circonscription