AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Advertisements

Fonction publique d’état: médecine de prévention
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Comité d'hygiène et de sécurité
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
ORGANISATION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ EN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Décret & synthèse des évolutions réglementaires SMTE – 24 janvier.
La santé et sécurité au travail
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Cyril Chacon-Carrillo Secrétaire du CHSCT MESR Membre du CA et du CHSCT de l’Université Paris Diderot Ingénieur de Recherche (BAP C)
La réglementation et les prérogatives des N.II A l’issue de ce cours … -Nous aurons révisé le fonctionnement et la réglementation de la plongée en France,
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX AUBE MARDI 19 AVRIL 2016.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX ARDENNES MERCREDI 20 AVRIL 2016.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Compte Pénibilité CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Ho.Re.Sol 1 Horeca Restauration Solidaire. Le projet « Ho.Re.Sol » vise la création d’un service de pré-formation dans le secteur de la cuisine.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Élections professionnelles 2014  Commissions Administratives Paritaires (CAP)  Comités Techniques (CT)  Comités d’hygiène de sécurité et des conditions.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
n’est pas un bulletin de vote !
Transcription de la présentation:

AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers, OPHLM, préfectures et du secteur privé de la thanatologie, des eaux, des organismes HLM

EVOLUTION DES CHS en CHSCT - Accord de la DGAFP du 20 novembre Loi du 5 juillet 2010

Création des CHSCT - dans toutes les collectivités de + de 50 agents ainsi que dans tous les SDIS -Sur délibération de la collectivité si les effectifs ou la nature des risques professionnels le justifient

Date de création Après les prochaines élections professionnelles dans la Fonction Publique Territoriale

Fonctionnement des CHSCT - désignation au sein des syndicats sur les listes CT - possibilité de maintenir le paritarisme par délibération (numérique avec vote) - nombre de représentants du personnel.entre 3 et 5 (collectivité comprise entre 50 et 200 agents).entre 3 et 10 (collectivité de plus de 200 agents) - Mandat : tous les 4 ans avec formation obligatoire

Fonctionnement des CHSCT  3 CHSCT par an minimum  Mandat renouvelé tous les 4 ans

Les attributions -Protection de la santé physique et mentale des agents (obligation de résultat, circulaire ministérielle du 18 mai 2010) -Amélioration des Conditions de travail -Veiller aux respect des prescriptions légales

Rôles et missions et compétences ( L à L du code du travail) Dès parution du décret - Procède à l’analyse des risques professionnels ainsi que des Conditions de travail et propose toute initiative - Procède à l’analyse de l’exposition des agents à des facteurs de pénibilité

Les compétences du CHSCT Analyse des conditions de travail - organisation matérielle - environnement physique - aménagement des postes de travail - aménagement des lieux de travail - durée et horaire de travail - nouvelles technologies

Les compétences Attention portée aux femmes Travailleurs extérieurs et précaires Travailleurs handicapés Etablissements voisins

Les moyens d’interventions Saisie - nombre de CHSCT minimum - possibilité de saisie (au moins la moitié sans excéder 3) - à la suite de tout accident (grave ou ayant pu l’être) - par le secrétaire du CHSCT

Les moyens d’interventions Les acteurs ( les assistants et les chargés de prévention, Médecin de Prévention, Inspecteur du travail, inspecteur CARSAT) Droit d’accès et de visite des locaux Recours à l’expert Recours à l’expertise

Les moyens d’interventions Les différents registres (registre d’hygiène et de sécurité, registre de danger grave et imminent, droit d’alerte et de retrait) Les différents rapports ( médecin de prévention, programme annuel de prévention des risques)

Les acteurs de la transformation du travail Les agents et salariés Le syndicat (articulation entre syndicat et CHSCT)

La responsabilité de l’employeur Directive européenne 89/391/CEE Loi du 5 novembre 2001 obligation d’évaluer le risque obligation de résultat sanctions encourues (financière, administrative, pénale, faute inexcusable de l’employeur)

Du CHS en CHSCT Hier - le CHS. Hygiène. La Santé - Le CTP. Organisation du Travail et Fonctionnement

Du CHS en CHSCT Le CHSCT - Hygiène - la Santé - les Conditions de Travail en lien avec la santé Le CT(P) - L’organisation - le Fonctionnement - les Conditions de Travail

Outils de la transformation du travail Agir sur le travail pour transformer l’organisation et les conditions de travail

Outils pour la transformation du travail Agir pour Supprimer les causes organisationnelles exigences au travail, exigences émotionnelles, autonomie-marge de manœuvre, rapports sociaux-relations de travail, conflits éthiques, insécurité socio-économique

Outils pour la transformation du travail Respect de la législation en vigueur - Saisie du CHSCT et respect de ses prérogatives - Principe de prévention primaire - DUER, DTA - Fiche d’expositions aux risques -Enquêtes -Formation et information (sur les postes de travail)

Outils de transformations du travail Le syndicat CGT et le CHSCT au cœur du dispositif avec les vrais experts du travail : les agents L’action syndicale avec les collectifs départementaux et régionaux