LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES LOI DU 10 JUILLET 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Les diverses Positions statutaires
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Le contrat à durée déterminée
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Le Projet institutionnel
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Réunion d’information Décembre 2007
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
L'information et les formations à la sécurité
Et des cas de recours limitatifs !
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Stages en entreprise intégrés dans le programme de l’EPL
EPL Présentation des stages aux étudiants1 Stages en entreprise intégrés dans le programme de lEcole Polytechnique de Louvain.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
TUTORIEL CRÉATION CONVENTION DE STAGE SUR L’ENT
Validation des acquis de l’expérience
Consortium Clermontois
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Le Contrat à Durée Déterminée
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Droit du travail.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Organisation du Temps de Travail
Se former : pourquoi et pour qui ?
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Stage en Licence d’Economie.
Commission Formations Juin 2015
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Mode de calcul des effectifs en entreprise
FORMER SON FUTUR SALARIE ET REUSSIR SON INTEGRATION DANS L’ENTREPRISE
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES LOI DU 10 JUILLET 2014

2 TRIPLES OBJECTIFS DE LA LOI : Favoriser le développement des stages de qualité Eviter les stages se substituant à des emplois Protéger les droits et améliorer le statut des stagiaires LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES Loi du 10 JUILLET

3 1.Par un double suivi du stage 2.Par des stages à l’international 3.Par une évaluation du stage FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES STAGES DE QUALITÉ Loi du 10 JUILLET 2014 COMMENT ?

4 UN DOUBLE SUIVI POUR UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT Etudiant stagiaire Enseignant Référent en établissement d’enseignement Tuteur en organisme d’accueil FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES STAGES DE QUALITÉ Double suivi du stage Convention de stage

5 CONTENU DE LA CONVENTION DE STAGE Clauses obligatoires de la convention de stage : Définition des activités confiées au stagiaire Conditions d’encadrement du stagiaire Pourquoi ? Favoriser des missions et un encadrement de meilleure qualité Durée du stage et temps de travail et de présence limités Pourquoi ? Mieux règlementer les stages pour éviter les abus Montant de la gratification Liste des avantages du stagiaire Pourquoi ? Garantir et de protéger les droits du stagiaire

6 MISSIONS ET RÔLE Etablissement d’enseignementOrganisme d’accueil Désigner un enseignant référent  Pour 16 stagiaires parmi les équipes pédagogiques Désigner un tuteur de stage Loi ne précise pas les missions du tuteur Délivrer minimum 200 heures d’enseignements  en présences des étudiants (sauf en cas d’année de césure) Accompagner les étudiants dans leur recherche de stages  correspondant à leur cursus/aspirations dans un égal accès à tous les étudiants Encadrer les stages à l’étranger  échanger avec l’organisme d’accueil sur les conditions de déroulement du stage FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES STAGES DE QUALITÉ Double suivi du stage

7 FOCUS SUR DEUX ACTEURS IMPORTANTS :  L’enseignant référent  Le tuteur de stage FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES STAGES DE QUALITÉ Double suivi du stage

8 FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES STAGES DE QUALITÉ Double suivi du stage Confier des missions et tâches en cohérence avec la convention de stage et le diplôme préparé Le tuteur de stageL’enseignant référent Faire respecter les règles de l’organisme concernant la durée de présence, le travail de nuit, le repos Garantir le respect des stipulations pédagogiques de la convention de stage Définir les compétences à acquérir dans la convention de stage Suivi pédagogique du stage Vérifier que le stagiaire n'éprouve pas de difficultés particulières (encadrement, missions, conditions de travail) Redéfinir les missions si besoin avec le tuteur en organisme d’accueil Jeu : Qui fait quoi ?

9 LA LOI ENCOURAGE LES STAGES A L’INTERNATIONAL  dans toutes les filières, en particulier professionnelles et technologiques  les conventions de stage à l'international doivent s’accompagner systématiquement d'une information sur les droits et devoirs des stagiaires dans le pays d'accueil FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES STAGES DE QUALITÉ Stages à l’international

10 EVALUATION DU STAGE  « Les stages font l’objet d’une restitution de la part du stagiaire donnant lieu à une évaluation de la part de l’établissement et à attribution de crédits européens, le cas échéant. »  Différentes modalités pédagogiques possibles : Rapport de stage, Mémoire, Soutenance, Questionnaire d’évaluation, Fiche de synthèse, …  Toutes soumises à évaluation FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES STAGES DE QUALITÉ Evaluation du stage

11 TRIPLES OBJECTIFS DE LA LOI : Favoriser le développement des stages de qualité Eviter les stages se substituant à des emplois Protéger les droits et améliorer le statut des stagiaires LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES Loi du 10 JUILLET

12 1.Par une limitation du nombre de stagiaire 2.Par une durée limitée des stages 3.Par un temps de travail limité 4.Par une publication claire des offres de stage EVITER LES STAGES SE SUBSTITUANT À DES EMPLOIS Loi du 10 JUILLET 2014 COMMENT ?

13 1. NOMBRE LIMITÉ DE STAGIAIRES EN ORGANISME D’ACCUEIL 15% de l’effectif de stagiaire maximum autorisé Organismes de + de 20 salariés 3 stagiaires maximum autorisés Organismes de - de 20 salariés EVITER LES STAGES SE SUBSTITUANT À DES EMPLOIS Loi du 10 JUILLET 2014

14 2. FIN DES STAGES DE PLUS DE 6 MOIS  La loi interdit les stages de plus de 6 mois consécutifs dans la même organisation par année d’enseignement  SAUF en cas d’année de césure, année de stage entre 2 années d’études, sous conditions : Le stage doit être destiné exclusivement à acquérir des compétences en cohérence avec la formation suivi par l’étudiant En complément de la convention de stage, un contrat pédagogique est conclu entre l’établissement d’enseignement et l’étudiant La formation doit délivrer le grade de Master  Les stages optionnels sont souvent à temps partiel, durée inférieure à 6 mois EVITER LES STAGES SE SUBSTITUANT À DES EMPLOIS Durée limitée des stages

15 IL N’EXISTE PLUS QUE 3 CATÉGORIES DE STAGE : A présent, tous les stages doivent être intégrés à un cursus de formation de 200 heures minimum, et la durée ne doit pas excéder 6 mois dans l’année universitaire.

16  Distinction importante entre durée et dates du stage Durée du stage  Temps effectif de présence exprimé en heures, en semaine, en mois Dates du stage  Période durant laquelle s’effectue le stage (tps plein ou tps partiel)  Vérifier que la durée du stage corresponde bien au temps de présence en organisme d’accueil EVITER LES STAGES SE SUBSTITUANT À DES EMPLOIS Durée limitée des stages COMMENT CALCULER LA PRÉSENCE EFFECTIVE DU STAGIAIRE ?

17 DÉLAI DE CARENCE  L’organisme d’accueil doit respecter le délai de carence entre 2 conventions pour un poste similaire Equivaut au tiers de la durée du stage précédent EVITER LES STAGES SE SUBSTITUANT À DES EMPLOIS Durée limitée des stages

18 3. LIMITATION DU TEMPS DE PRESENCE DU STAGIAIRE  Le temps de présence effectif du stagiaire fixé par la convention de stage ne peut excéder la durée de travail des salariés de l’organisme d’accueil  Soit dans la majorité des cas à : 7 heures par jour 35 heures par semaine 22 jours par mois  Le tuteur doit décompter la durée de présence des stagiaires  Le stagiaire ne pourra donc plus travailler plus que son tuteur de stage EVITER LES STAGES SE SUBSTITUANT À DES EMPLOIS Temps de travail limité

19 LA LOI INTERDIT DE RECRUTER DES STAGIAIRES POUR :  confier des tâches régulières propres à un poste de travail permanent  faire face à un accroissement temporaire d’activité de l’organisme d’accueil  occuper un emploi saisonnier  remplacer un salarié en cas d’absence ou de suspension de son contrat de travail  Signaler aux inspecteurs du travail tout non-respect de la loi EVITER LES STAGES SE SUBSTITUANT À DES EMPLOIS Loi du 10 JUILLET 2014

20 PUBLICATIONS DES OFFRES DE STAGES  L’organisme d’accueil doit distinguer clairement les offres de stage des offres d’emploi Dans toutes les publications sur internet sous peine de requalification en contrat de travail EVITER LES STAGES SE SUBSTITUANT À DES EMPLOIS Distinction offres de stages / offres d’emploi

21 TRIPLES OBJECTIFS DE LA LOI : Favoriser le développement des stages de qualité Eviter les stages se substituant à des emplois Protéger les droits et améliorer le statut des stagiaires LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES Loi du 10 JUILLET

22 1.Par une rémunération dès 1 er jour de stage 2.Par une rémunération plus importante et non imposable 3.Par des congés possibles 4.Par plus de sécurité au travail 5.Par des conditions d’accueil plus favorables PROTÉGER LES DROITS ET AMÉLIORER LE STATUT DES STAGIAIRES Loi du 10 JUILLET 2014 COMMENT ?

23 1. UNE RÉMUNÉRATION DÈS LE PREMIER JOUR DU STAGE  La nouvelle loi impose la gratification obligatoire dès le premier jour concernant les stages de plus de 2 mois 2 mois représentent 44 jours ou 308 heures de présence effective C’est la durée du stage qui conditionne la gratification, c’est pourquoi il est important de vérifier que la convention de stage est correctement remplie  Les stages d'un ou 2 mois peuvent ne pas être rémunérés PROTÉGER LES DROITS ET AMÉLIORER LE STATUT DES STAGIAIRES Gratification des stages

24 2. UNE RÉMUNÉRATION PLUS IMPORTANTE ET NON IMPOSABLE  La gratification de stage de plus de 2 mois est au minimum égale à : 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 3,60€/H ou 554€/mois  La gratification est non imposable Dans la limite du montant annuel du SMIC (comme les apprentis)  Le stage est toujours déductible de la période d’essai PROTÉGER LES DROITS ET AMÉLIORER LE STATUT DES STAGIAIRES Gratification des stages

25 3. DES CONGÉS POSSIBLES  La convention de stage doit prévoir : "la possibilité de congés et d’autorisations d’absence au bénéfice du stagiaire au cours de la période de formation en milieu professionnel ou du stage"  En cas de grossesse, de paternité ou d’adoption : les stagiaires bénéficient de congés et d’autorisations d’absence d’une durée équivalente à celles prévues pour les salariés de l’organisme d’accueil PROTÉGER LES DROITS ET AMÉLIORER LE STATUT DES STAGIAIRES Les congés

26 4. POUR UN TRAVAIL EN TOUTE SÉCURITÉ, LA LOI PRÉVOIT :  Qu’« Il est interdit d’employer le stagiaire à des tâches dangereuses pour sa santé ou sa sécurité »  Le but étant de responsabiliser l’organisme d’accueil sur les tâches données aux stagiaires  Le renforcement des contrôles de l’inspection du travail  L’inscription obligatoire des stagiaires dans le registre unique du personnel PROTÉGER LES DROITS ET AMÉLIORER LE STATUT DES STAGIAIRES Sécurité au travail

27 5. LES STAGIAIRES BÉNÉFICIENT, AU MÊME TITRE QUE LES SALARIÉS, DE : L’accès au restaurant d’entreprise Tickets restaurant sans devoir y cotiser Prise en charge des transports en commun PROTÉGER LES DROITS ET AMÉLIORER LE STATUT DES STAGIAIRES Améliorer les conditions d’accueil  Ainsi qu’aux activités sociales et culturelles de l’organisme, aux droits et protection Les avantages offerts aux stagiaires ne sont pas déduits de sa gratification, mais s’y ajoutent

28 LES ÉTAPES ESSENTIELLES Accompagner les étudiants dans leur recherche de stage / Informer les étudiants de leurs droits et devoirs concernant le stage Définir les compétences à acquérir ou à développer pendant le stage Valider les activités et missions du stagiaire avec le tuteur de stage Suivi pédagogique du stage / Signaler tout non respect de la loi Evaluer le stage à partir de la restitution de l’étudiant LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES Schéma récapitulatif