Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Présenté par Dr. Témoré TIOULENTA CTP du projet
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programme de renforcement des capacités au Burundi (PRCB)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
«Compétences pour vivre et travailler au 21ème siècle: Une bôite à outils pour les innovations curriculaires en Afrique» Atelier international – Nairobi.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
INTERCAL’AIR Santé
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Organigramme des services de l’Ecole
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Programme de formation en PBF. Outils produits Outils harmonisées a léchelle nationale (apres le travail de la commission et adoptés par le TWG –Outil.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Présentation de la session de formation SOUB
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
Le rôle des médecins scolaires
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
RENCONTRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES DE L’USAID BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE 2011 OUAGADOUGOU 18 OCTOBRE 2011.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre 2012) 1

Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations entre juillet et septembre 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives /Défis 2

Contexte 1/4 o MCHIP est opérationnel au Burkina Faso depuis Octobre o Son but est de soutenir le PNLP pour renforcer la lutte contre le paludisme. o Au cours des deux premières années (2010 et 2011), MCHIP a contribué entre autres à : Actualiser les manuels de formation, les directives nationales et le guide de supervision Evaluer l’utilisation des Tests de Diagnostic Rapide (TDR) Former 165 formateurs et 1095 prestataires Former 60 enseignants de l’ENSP Former 16 volontaires du Corps de la Paix + 8 homologues nationaux Superviser plus de 350 prestataires Elaboration de 9 job aids et brochures 3

Contexte 2/4 Au cours de la 3ème année, les objectifs sont : 1. Renforcer les compétences des prestataires dans la prévention et la prise en charge des cas de paludisme selon les nouvelles directives 2. Renforcer les capacités des superviseurs aux niveaux régional et district pour la supervision des prestataires, de même que les capacités managériales du PNLP 3

Contexte 3/4 3. Elaborer et disséminer du matériel adéquat de communication pour renforcer les connaissances, attitudes et pratiques aussi bien des prestataires que des utilisateurs des services de santé 4. Renforcer la formation de base specialement par la mise à jour du contenu des modules de formation et les méthodes d’enseignement dans les écoles de formation du personnel para médical 5. Documenter les meilleures pratiques en matière de lutte contre le paludisme au Burkina Faso 4

Contexte 4/4 De Octobre 2011 à Juin 2012, MCHIP a contribué à : Elaborer un module de formation sur le transfert des compétences pour l’orientation des prestataires non formes Mettre à jour le guide de supervision spécifique Former 1148 prestataires provenant de 33 districts Organiser des visites de supervision dans13 régions Réviser les curricula de formation sur le paludisme pour les élèves de l’ENSP ( ETS : 7 profils des 7 Ecoles) Faire une revue documentaire sur le programme de lutte contre le paludisme au Burkina Faso Organiser un atelier de renforcement des capacités managériales du PNLP Organiser le 1 er atelier d’élaboration du PIC du PNLP 5

Principales réalisations de Juillet à Septembre

Objectif 1: Formation des prestataires 7

Formation des prestataires o 380 prestataires de 11 districts (Dori, Djibo, Diapaga, Garango, Koupéla, Tenkodogo, Ouargaye, Zabré, Gaoua, Nongr Massom et Kamptiont été formés sur la lutte contre le paludisme o Durée de la formation est de 6 jours Définition et épidémiologie Prise en charge du Paludisme simple Prise en charge du paludisme grave Réalisation du TDR Paludisme et grossesse Communication Transfert de l’apprentissage 8

Objectif 2: Supervision 9

Supervision o Aucune activité de supervision n’a eu lieu dans ce trimestre 10

Objectif 3: Communication 11

Communication Appui à l’organisation du second atelier du PIC du PNLP (relecture du draft 0, élaboration des messages) Révision des outils de communication Préparation des visites de sortie pour le suivi des PCV 12

Objectif 4: Révision des curricula de formation à l’ENSP 13

Révision des curricula de formation à l’ENSP o Organisation d’un atelier pour la révision des curricula de formation du 23 au 28 juillet (Kongoussi) o Suivi de l’utilisation des nouveaux curricula o Préparation de la rencontre du comité de pilotage 14

Autres activités 15

Autres activités Mission d’appui en suivi-evaluation Mission d’appui du Program officer Rencontre avec USAID Accra pour la stratégie régionale de lutte contre le VIH et la Planification familiale 16

Difficultés / Contraintes 17

Difficultés/contraintes Retard à reproduire les supports de communication en raison du report de l’atelier PIC Les activités de formation se sont poursuivies jusqu’au 15 sept., d’où le retard dans la conduite des supervisions La période de vacances à l’ENSP a entrainé une suspension des rencontres du comité de pilotage 18

Perspectives 19

Organiser le second round de supervision des prestataires Assurer le suivi du processus de renforcement des capacités managériales du PNLP; Reproduire les outils révisés; Poursuivre le processus de révision des curricula de formation à l’ENSP Finaliser la documentation sur les progrès en matière de lutte contre le paludisme Documenter les meilleures pratiques de MCHIP au Burkina Faso Perspectives 20