ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Mesures d’urgence dans les résidences de personnes âgées
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
La question des risques majeurs
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Bac pro services de proximité et vie locale
La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de ans.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Le système français de protection civile face aux nouveaux défis.
Géo 10: La France dans le monde
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Wemotaci: réserve amérindienne Situation durgence.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire,
Module urgence réanimation
Bienvenue Qu'est-ce que ShelterBox
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Rencontres des Conservateurs Ile-de-France
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
Conférence / Action Comment aider les réfugiés ?
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
L’application du principe d’assistance humanitaire Cours 4.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
tous les jours, lors de sinistres silencieux,
Transcription de la présentation:

ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES

LA CROIX-ROUGE À TRAVERS LE MONDE UN ACTEUR PRINCIPAL DANS L’URGENCE Un réseau de 189 Sociétés nationales Aide aux victimes de conflits Aide aux victimes de sinistres

UNE MISSION BASÉE SUR 7 PRINCIPES FONDAMENTAUX HUMANITÉ IMPARTIALITÉ NEUTRALITÉ INDÉPENDANCE UNITÉ VOLONTARIAT UNIVERSALITÉ

LA CROIX-ROUGE AGIT AVANT, PENDANT ET APRÈS LES CATASTROPHES Prévention Savoir faire face à une situation d’urgence et en réduire les impacts. Préparation Aider les communautés à se préparer, à se relever et à rebâtir. Intervention Offrir l’essentiel pour retrouver une vie normale le plus rapidement possible.

NOTRE ENGAGEMENT HUMAIN AU QUÉBEC bénévoles actifs dans leurs communautés Une équipe d’intervenants dans chaque MRC 3 interventions par jour sur les lieux de sinistres pour aider des milliers de personnes 405 partenaires de formation en secourisme, natation et sécurité aquatique Près de enfants et adultes formés en prévention chaque année (dont jeunes Gardiens avertis) Contribution aux activités de secours internationales

AGIR AU QUÉBEC : UN RÔLE MAJEUR EN SÉCURITÉ CIVILE Au quotidien Incendies Bris d’aqueducs Pannes d’électricité prolongées Fuites de gaz Etc. Sinistres majeurs Inondations Feux de forêt Verglas Tornades Etc. Nouvelles réalités Changements climatiques Pandémies Accueil de ressortissants Etc.

OFFRIR L’ESSENTIEL LORS DE SINISTRES : SERVICES À LA POPULATION QUÉBÉCOISE Sinistres individuels  Alimentation, hébergement, habillement de secours  Premiers soins et services personnels  Réconfort moral et soutien

OFFRIR L’ESSENTIEL LORS DE SINISTRES : SERVICES À LA POPULATION QUÉBÉCOISE Sinistres majeurs  Centres d’accueil et d’information  Gestion de centres d’hébergement  Alimentation, habillement de secours  Premiers soins et services personnels  Réunion des familles

COMMENT LA CROIX-ROUGE OFFRE SES SERVICES Équipe d’intervention lors de catastrophes  Superviser les opérations d’urgence d’envergure  Soutenir les équipes régionales Équipe d’intervention d’urgence – bénévoles spécialisés  Dispenser les services aux sinistrés  Gérer des centres de services et d’hébergement Bénévoles réservistes – bénévoles réservistes  Contribuer à l’aide aux sinistrés lors de sinistres majeurs  Employés-volontaires libérés par leur entreprise (programme Partenaires dans l’action)

DES BESOINS EN CROISSANCE Depuis 5 ans : Augmentation des interventions Augmentation du nombre de sinistrés 45 %78 %

PHOTOGRAPHE MARTIN BOUFFARD DES INTERVENTIONS MAJEURES RÉCENTES 2014 L’Isle Verte  85 personnes et familles aidées Inondations printanières  102 bénévoles  1000 familles touchées 2013 Explosions à Lac-Mégantic  600 bénévoles  1 personne sur 2 aidée 2011 Inondations en Montérégie  594 bénévoles  3299 personnes aidées

DES INTERVENTIONS MAJEURES RÉCENTES 2010 Tremblement de terre en Haïti  650 bénévoles  4266 personnes accueillies et aidées Feux de forêt  8325 articles de secours distribués  450 personnes hébergées chaque nuit 2009 Grippe A H1N1  483 heures de bénévolat PHOTOGRAPHE MARTIN BOUFFARD

DES INTERVENTIONS MAJEURES RÉCENTES 2007 Inondations en Gaspésie  571 personnes aidées 2006 Évacuation de Mistissini (2 fois)  3440 personnes aidées 2006 Rapatriement ressortissants Liban  430 bénévoles  5471 personnes accueillies et aidées

PERSPECTIVES D’AVENIR ET DÉFIS SOUTENIR L’AUGMENTATION DE LA DEMANDE POUR LES INTERVENTIONS. SE PRÉPARER À FAIRE FACE AUX IMPACTS DES NOUVELLES RÉALITÉS EN TERMES DE SINISTRES. ACCROÎTRE L’IMPLANTATION DES PROGRAMMES DE PRÉVENTION POUR INTENSIFIER LE DÉVELOPPEMENT D’UNE CULTURE DE SÉCURITÉ CIVILE AU QUÉBEC.

POUR RELEVER SES DÉFIS, LA CROIX-ROUGE PEUT ET DOIT COMPTER SUR DEUX LEVIERS PRIMORDIAUX Un réseau de bénévoles bien implanté partout au Québec. La générosité de la population et du milieu des affaires.

MERCI

DES QUESTIONS OU DES COMMENTAIRES ?