1 Ciblage et Pénétration. Qu’est ce que le Ciblage ? Le ciblage marketing est une technique de marketing consistant à définir qui sont les clients potentiels.

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1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
Transcription de la présentation:

1 Ciblage et Pénétration

Qu’est ce que le Ciblage ? Le ciblage marketing est une technique de marketing consistant à définir qui sont les clients potentiels d’une entreprise, et quels produits proposés par celle-ci correspondent à ces individus. Il permet également de définir le cœur de cible de la marque, c’est-à-dire le segment de clientèle qui offrira le meilleur retour sur investissement. 2

3 Le Ciblage Femmes <40 ans urbaines €60k Femmes <40 ans urbaines Femmes < 40 ans Femmes

Stratégies de Ciblage Age Chef Famille18 30 ans31 50 ans51 70 ans+70 ans Hommes célibataires X Femmes célibataires XX Ménage avec enfant XX Ménage sans enfant X 44

Cibler une Zone 5

Zone de Chalandise d’un Magasin de Paris % 30% 5%

2 Indicateurs : Pénétration et Composition Pénétration : Fréquence de présentation d’un attribut dans une population –Taux de prévalence –Taux d’équipement Composition : Poids d’une classe d’individus dans la population totale –Somme des classes est égale à 100 7

8 Les IDC IDC : Indice de disparité de consommation –Calculé par l’AFCCI L’IDC permet de corriger une moyenne de consommation nationale d’un produit. Un indice supérieur à 1 pour une zone et pour un produit donné signifie que la région est plus consommatrice du produit que la moyenne nationale et inversement. 8

Exercice Calculer la pénétration et la composition des clientèles d’un opticien 9