Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1
Questionnaire 2 Étapes Choisir un niveau d’étude, un thème et un sujet. Rédiger les questions (fermées en majorité) Utiliser KwikSurvey pour les mettre en ligne (communiquer l’adresse du questionnaire à la fois dans le blog commun - jquintin- et dans le dossier pédagogique) Tester le questionnaire des « autres » Sélectionner 5 questionnaires développés par d’autres étudiants Répondre aux questionnaires en question Analyser les réponses de « son » questionnaire (situation de test) Dossier pédagogique Description du thème pédagogique abordé en situation de classe. Contextualiser l’enquête/sondage dans les activités de la classe (« Donner du sens à l’activité ») Présenter le déroulement des séances de cours prévues en classe autour de ce projet « Sondage » ou « Enquête » Présenter, en annexe, le questionnaire en format texte Présenter, en annexe, les résultats bruts ainsi que le nombre de répondants (situation de test) Décrire le type de résultats auxquels les élèves devraient aboutir Analyse « pédaréflexive » : Quelles exploitation pédagogique dans ma classe, quelles compétences mobilisées ? Déposer le dossier pédagogique complet dans le collecticiel d’Esprit Copier-coller les parties essentielles dans votre blog
Blog 3 Étapes Choisir un thème (temporaire) autour duquel votre blog sera développé Alimentez (librement dans un premier temps) votre blog. A ce stade, le but est essentiellement de découvrir la manière technique de procéder A partir de maintenant, vous allez vous consacrer à la manière dont il vous serait possible « d’exploiter » votre blog, d’un point de vue pédagogique (démarche semblable à celle adoptée pour les questionnaires) Réflexion pédagogique = dossier pédagogique Précisez, voire adaptez/modifiez le thème choisi préalablement Déterminez un niveau d’étude et un contexte d’utilisation (je vais utiliser ce blog… pour… quoi… faire avec mes élèves ?). Décrivez précisément ce contexte d’utilisation Décrivez de manière assez pratique/concrète l’utilisation du blog par vos élèves et par vous-même. Analyse « pédaréflexive » : Quelles exploitation pédagogique dans ma classe, quelles compétences mobilisées ? Déposer le dossier pédagogique complet dans le collecticiel d’Esprit Copier-coller les parties essentielles dans votre blog (nouvelle page le cas échéant)