Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.

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Transcription de la présentation:

Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences à acquérir ? », BU SQY, 19 mai 2015

Entrer dans le « métier d’étudiant » : une quadruple rupture  Rupture géographique  Rupture temporelle  Rupture sociale  Rupture culturelle

Entrer dans le « métier d’étudiant » : trois phases d’adaptation  1) Le temps de l’étrangeté  2) Le temps de l’apprentissage  3) Le temps de l’affiliation

Qu’est-ce qu’un étudiant de L1 ?  Une diversité sociale

Qu’est-ce qu’un étudiant de L1 ?  Une diversité sociale  Une diversité de parcours

étudiants de L1 (dont en IUT) étudiants de L1 (dont en IUT) Baccalauréats généraux Baccalauréats technologiques Baccalauréats professionnels ( ) (rentrée 2013) Les étudiants en quelques chiffres Source : MENESR

Qu’est-ce qu’un étudiant de L1 ?  Une diversité sociale  Une diversité de parcours  Un rapport diversité au « socle commun »

Le Socle commun de connaissances et de compétences (2005) 1) La maîtrise de la langue française 2) La pratique d’une langue vivante étrangère 3) Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4) La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). À l'école et au collège, le Brevet informatique et Internet (B2i) confirme la maîtrise de ces techniques. 5) La culture humaniste 6) Les compétences sociales et civiques 7) L'autonomie et l’initiative L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à : être autonome dans son travail s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe) construire son projet d'orientation En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

Les enjeux (1) Besoins et lacunes des L1  La difficulté à se projeter dans l’avenir

Projection dans l’avenir des étudiants : le cas des L1 Histoire

Les enjeux (1) Besoins et lacunes des L1  La difficulté à se projeter dans l’avenir  Le manque d’autonomie, notamment dans le rapport au savoir

Les enjeux (1) Besoins et lacunes des L1  La difficulté à se projeter dans l’avenir  Le manque d’autonomie, notamment dans le rapport au savoir  La maîtrise imparfaite des règles de la recherche documentaire  Les règles techniques  Les règles éthiques

Les enjeux (2) Les exigences de la formation en licence Arrêté du 1 er août 2011 relatif à la licence  1) Compétences disciplinaires  2) Compétences linguistiques  3) Compétences transversales ou génériques  4) Compétences préprofessionnelles

Les enjeux (3) La lutte contre l’échec

étudiants de L1 (dont en IUT) étudiants de L1 (dont en IUT) Baccalauréats généraux Baccalauréats technologiques Baccalauréats professionnels 47% 11% 31% Passage en 2 e année dans la même filière Réorientation Non réinscription à l’université ( ) (rentrée 2013)( ) 11%Redoublement dans la même filière Les étudiants en quelques chiffres Source : MENESR

Pour conclure…