L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Les droits de l’enfant au cœur de l’adoption
22 novembre Echec de ladoption avant le retour en France Alors que la décision dadoption a déjà été prononcée Alors que la décision dadoption a.
Les principes de la Convention de La Haye du 29 mai 1993
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Droit international privé Notions générales Caroline HENRICOT & Jean-Pierre JACQUES Assistants à l’université catholique de Louvain Avocats au barreau.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
LA FILIATION ADDE Hélène Englert Décembre Plan FILIATION - Règles de conflit de juridictions (RCJ) - Règles de conflit de lois (RCL) - Reconnaissance.
Les règles de D.I.P. en matière de divorce A.D.D.E., formation 9 d é cembre 2011 Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate.
La dissolution du lien conjugal Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate au barreau de Bruxelles Centre Charles De Visscher.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
La reconnaissance des actes étrangers en matière de filiation, d’adoption et de tutelle Hélène Englert Liège, le 28 mai 2009.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 21 octobre 2011 Pascal Vanwelde Association pour le Droit Des Etrangers.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées –
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
Présentation du point d’appui de DIP familial Permanences téléphoniques (02/ ) - lundi de 14 à 17 heures - jeudi de 14 à 17 heures Consultations.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
1 Silvia Pfeiff Avocat, Assistante à l’Ulg et à l’ULB.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Les sources du droit.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
L’application de la loi pénale dans le temps
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg

Une réforme inspirée … La Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale

La Convention de La Haye de 1993 Qu’est ce qu’une adoption internationale ?  Article 2 de la CLH: « La Convention s’applique lorsqu’un enfant résidant habituellement dans un Etat contractant (‘l’Etat d’origine’) a été, est ou doit être déplacé vers un autre Etat contractant (‘l’Etat d’accueil’), soit après son adoption dans l’Etat d’origine par des époux ou une personne résidant habituellement dans l’Etat d’accueil, soit en vue d’une telle adoption dans l’Etat d’accueil ou dans l’Etat d’origine ».

La Convention de La Haye de 1993  Les principes fondamentaux : -Intérêt supérieur de l’enfant -Double subsidiarité -Interdiction des contacts -Interdiction des filières libres

Le droit belge de l'adoption Plusieurs régimes : adoption d'un majeur adoption d'un enfant sans déplacement adoption d'un enfant avec déplacement = adoption internationale

Le droit belge de l'adoption Adoption d'une personne majeure : Justes motifs Même si déplacement de l'adopté, pas d'adoption internationale ! Uniquement adoption simple

Le droit belge de l'adoption Adoption d'un enfant sans déplacement : Justes motifs et intérêt de l'enfant Préparation à l'adoption avant de saisir le juge Contrôle de l'aptitude des adoptants par le juge saisi de la demande d'adoption après éventuellement enquête sociale

Le droit belge de l'adoption Adoption d'un enfant avec déplacement – adoption internationale : Justes motifs et intérêt de l'enfant Procédure « rythmée »...

Hypothèse de travail Un homme belge et une femme colombienne qui résident habituellement à LIEGE souhaitent entamer les démarches en vue d’adopter un enfant. Au vu des origines de Madame, le couple envisage l’adoption d’un enfant qui serait né en Colombie.

 application de règles matérielles spécifiques. Les candidats adoptants qui résident en Belgique et souhaitent adopter un enfant qui réside dans un autre Etat devront se soumettre à des démarches particulières édictées par les articles et suivants du Code civil. Adoption internationale impliquant le déplacement d’un enfant

Adoption internationale Les étapes en droit belge : Préparation à l’adoption (art C.c.)

Les étapes Préparation à l’adoption (art C.c.) Jugement d’aptitude (art C.c.)

Les étapes Préparation à l’adoption (art C.c.) Jugement d’aptitude (art C.c.) Rédaction d’un rapport sur le(s) candidat(s) adoptant(s) (art C.jud.)

Les étapes Préparation à l’adoption (art C.c.) Jugement d’aptitude (art C.c.) Rédaction d’un rapport sur le(s) candidat(s) adoptant(s) (art C.jud.) // procédure en constatation de l’adoptabilité d’un enfant

Les étapes Préparation à l’adoption (art C.c.) Jugement d’aptitude (art C.c.) Rédaction d’un rapport sur le(s) candidat(s) adoptant(s) (art C.jud.) // procédure en constatation de l’adoptabilité d’un enfant  Apparentement

Les étapes Préparation à l’adoption (art C.c.) Jugement d’aptitude (art C.c.) Rédaction d’un rapport sur le(s) candidat(s) adoptant(s) (art C.jud.) Apparentement Adoption à proprement parler

Les étapes Préparation à l’adoption (art C.c.) Jugement d’aptitude (art C.c.) Rédaction d’un rapport sur le(s) candidat(s) adoptant(s) (art C.jud.) Apparentement Adoption à proprement parler Si adoption à l’étranger  reconnaissance par l’ACF Suivi post adoptif

ATTENTION Interdiction de toute autre démarche vers le pays d’origine et de tout contact avec la famille d’origine AVANT la finalisation de l’apparentement

Quid du droit international privé ? La situation est internationale : enfant réside à l’étranger, de nationalité étrangère, adoptante de nationalité étrangère  Compétence internationale ?  Droit applicable ?

Droit applicable Etablissement de la filiation : article 67 du CODIP « Sans préjudice de l'application de l'article 357 du Code civil, l'établissement de la filiation adoptive est régi par le droit de l'Etat dont l'adoptant ou l'un et l'autre adoptants ont la nationalité à ce moment. Lorsque les adoptants n'ont pas la nationalité d'un même Etat, l'établissement de la filiation adoptive est régi par le droit de l'Etat sur le territoire duquel l'un et l'autre ont leur résidence habituelle à ce moment ou, à défaut de résidence habituelle dans le même Etat, par le droit belge. Toutefois, si le juge considère que l'application du droit étranger nuirait manifestement à l'intérêt supérieur de l'adopté et que l'adoptant ou les adoptants ont des liens manifestement étroits avec la Belgique, il applique le droit belge. »

Droit applicable Etablissement de la filiation : article 67 du CODIP « Sans préjudice de l'application de l'article 357 du Code civil, l'établissement de la filiation adoptive est régi par le droit de l'Etat dont l'adoptant ou l'un et l'autre adoptants ont la nationalité à ce moment. Lorsque les adoptants n'ont pas la nationalité d'un même Etat, l'établissement de la filiation adoptive est régi par le droit de l'Etat sur le territoire duquel l'un et l'autre ont leur résidence habituelle à ce moment ou, à défaut de résidence habituelle dans le même Etat, par le droit belge. Toutefois, si le juge considère que l'application du droit étranger nuirait manifestement à l'intérêt supérieur de l'adopté et que l'adoptant ou les adoptants ont des liens manifestement étroits avec la Belgique, il applique le droit belge. »

Droit applicable Etablissement de la filiation : article 67 du CODIP « Sans préjudice de l'application de l'article 357 du Code civil, l'établissement de la filiation adoptive est régi par le droit de l'Etat dont l'adoptant ou l'un et l'autre adoptants ont la nationalité à ce moment. Lorsque les adoptants n'ont pas la nationalité d'un même Etat, l'établissement de la filiation adoptive est régi par le droit de l'Etat sur le territoire duquel l'un et l'autre ont leur résidence habituelle à ce moment ou, à défaut de résidence habituelle dans le même Etat, par le droit belge. Toutefois, si le juge considère que l'application du droit étranger nuirait manifestement à l'intérêt supérieur de l'adopté et que l'adoptant ou les adoptants ont des liens manifestement étroits avec la Belgique, il applique le droit belge. »

Droit applicable Consentements : article 68 du CODIP Mode d’établissement de l’adoption : article 69 du CODIP Nature du lien (adoption simple/plénière?) : renvoi au droit applicable à l’établissement de l’adoption – article 70 du CODIP

Notre hypothèse de travail Conditions de fond : Nationalité différente MAIS résidence des deux candidats à l’adoption en Belgique –> application du droit belge Et donc OK que les intéressés soient mariés, cohabitants légaux ou encore concubins de fait depuis trois ans

Notre hypothèse de travail Quid du droit étranger ? L’adoption d’enfants provenant de pays étrangers repose inéluctablement sur la collaboration des autorités étrangères qui peuvent imposer des conditions spécifiques aux candidats à l’adoption pour qu’ils puissent se voir « proposer » un enfant. En l’espèce, le couple devra être marié !

Notre hypothèse de travail Adoption prononcée à l’étranger…... quel rôle joue le droit belge ?

Reconnaissance des adoptions prononcées à l’étranger IMPORTANCE DE RESPECTER CERTAINES DISPOSITIONS MATÉRIELLES BELGES! Article du Code civil : « Les décisions judiciaires et les actes publics établissant une adoption dans un Etat étranger sont reconnus en Belgique si : (…) 3° les articles à ont été respectés lorsque l'enfant a été, est ou doit être déplacé de son Etat d'origine vers la Belgique après son adoption dans cet Etat par une personne ou des personnes qui résidaient habituellement en Belgique au moment de celle-ci. Le respect des conditions visées aux articles et est attesté par la communauté compétente.

L’adoption internationale…. … une superposition de régimes juridiques et de conditions !