Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARDIE.
Advertisements

Simulation d’un processus de Poisson
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Epreuve A Chimie 2014 ASPI – 17 décembre 2015 Claire Bernstein 1 Préparation ASPI - EQE A épreuve 2014.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Résolutions et réponses Epreuve n° 2 CM2/6ème Résolutions et réponses Epreuve n° 2 CM2/6ème RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Un usage de la notion d’O.M. pour la préparation de l’épreuve sur dossier du CAPES.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Information concernant la gestion de la relation dirigeants-salariés Ligue de Tennis de Seine Saint-Denis 23 octobre 2010 Matthieu Wiart Consultant formateur.
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES 
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
COUPE. I. PRINCIPE:. COUPE. La vue en coupe permet une représentation plus claire de l’intérieur d’une pièce ou d’un ensemble.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
 a été réalisé et optimisé pour Microsoft Office PowerPoint L’utilisation d’une version inférieure supprime les effets visuels.  correspond aux.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Musique : ERA / Enae volare Diaporama PPS réalisé pour Pour défendre une cause,
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Apprentissages géométriques
Aide visuelle Questionnaire Section A P.15 - guide Épreuve de 6 e année – juin 2016.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Mesurant la lumière Expérience 83: Lumière Science Présenté à: Daniel Blais Par: Antoine et Shawn Esv 22 février 2016.
ETFA 4403 COURS 2. Menu du jour Les types de tissus/ Entoilage Notes Pressage É galisation du matériel Patrons (activité) Début du projet de mod. de patron.
Les tables de multiplications (faits numériques).
Compétences et enseignement
Transcription de la présentation:

Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.  Construire la revendication indépendante en conséquence :  Préambule (état de la technique le plus proche),  Partie caractérisante (moyens mis en œuvre par l’invention pour résoudre le problème technique posé et … leur interaction). Rester cohérent dans ses choix ! 

Difficulté particulière pour l’épreuve A 2007 :  Il n’ y avait PAS de difficulté particulière.  toutefois il fallait trouver une revendication chapeau pour couvrir les nombreux modes de réalisation.  de plus, il fallait éviter les nombreux écueils de de défaut de clarté en explicitant bien tous les moyens et leurs relations entre eux. Revendication longue attendue cette année ! 

Le problème de facilité de fabrication se pose à partir de l’Etat de la technique constitué par D1   Différences entre D1 et l’invention :  Point(s) d’entrée (de sortie) du fil dans le sachet sont situés dans la bordure Inconvénient de D1 :  Difficulté de fabrication ; disposer le fil dans le sachet relève pratiquement d’un exercice de couture 

D’où, problème technique à résoudre par rapport à D1 : - comment positionner facilement le fil dans le sachet lors de la fabrication ? - tout en conservant une bonne position du fil pendant l’essorage du sachet ? (pour se différencier aussi de Fig. 3A- 4A)   Solution : - en positionnant les points d’entrée et de sortie du fil dans la bordure du sachet (partie caractérisante) - tout en gardant le fil à l’intérieur du sachet pour comprimer le sachet (préambule)

Le problème de conservation d’une bonne position de la ficelle pendant l’essorage du sachet se pose à partir de l’Etat de la technique constitué par les Fig.3A-4A   Différence entre Fig.3A-4A et l’invention :  la ficelle est à l’intérieur du sachet pour comprimer le sachet Inconvénient de Fig. 3A-4A :  lors de l’essorage du sachet, la ficelle peut s’emmêler ou se déplacer parce qu’elle est située à l’extérieur du sachet 

D’où, problème technique à résoudre par rapport à Fig. 3A-4A : - comment conserver une bonne position de la ficelle pendant l’essorage du sachet ? - tout en positionnant facilement la ficelle dans le sachet lors de la fabrication ? (pour se différencier aussi de D1)   Solution : - en gardant la ficelle à l’intérieur du sachet pour comprimer le sachet (partie caractérisante) - tout en positionnant ses points d’entrée et de sortie dans la bordure du sachet (préambule)

Exemple de revendication indépendante (dispositif) : 1) (a) Article d’infusion (1) comprenant : (b) un fil (3, 3’) et (c1) un sachet d’infusion ayant (c2) une première et une seconde couches de matériau en forme de feuille (5, 5A, 5B) (c3) jointes sur leurs bords de telle sorte qu’une bordure (4) est formée, (d1) le fil étant guidé en un premier point (12 à 16) de la bordure et étant relié à la bordure en un deuxième point (12 à 18) de la bordure, (d2) les deux points étant disposés l’un par rapport à l’autre (d3) de manière à ce que le sachet d’infusion puisse être compressé en tirant le fil, (d4) le fil se trouvant à l’intérieur du sachet d’infusion entre les deux points.

Autre exemple de revendication indépendante (dispositif) : 1) Article d’infusion (1) comprenant : un sachet d’infusion fermé par une bordure (4) et un fil (3, 3’) s’étendant à l’intérieur du sachet d’infusion entre deux points de la bordure disposés l’un par rapport à l’autre de manière à ce que le sachet d’infusion puisse être compressé en tirant le fil, le fil étant guidé en l’un des points (12 à 16) et relié à l’autre point (12 à 18).

Exemple de revendication indépendante (procédé) : 1) Procédé de fabrication d’un article d’infusion (1) comprenant les étapes de : -positionnement d’une première couche d’un matériau en forme de feuille (5, 5B), -recouvrement de la première couche par une deuxième couche en forme de feuille (5, 5A), -jonction des deux couches sur leurs bords de sorte à former une bordure (4) afin d’obtenir un sachet d’infusion (2), -positionnement d’un fil (3, 3’) entre les couches en matériau en forme de feuille de manière à ce que le fil est guidé en un premier point (12 à 16) de la bordure et est relié à la bordure en un deuxième point (12 à 18) de la bordure, le fil se trouve à l’intérieur du sachet d’infusion entre les deux points, les deux points étant disposés l’un par rapport à l’autre de manière à ce que le sachet d’infusion puisse être compressé en tirant le fil.

Autres revendications dépendantes :  + Etiquette détachable reliée au sachet d’infusion  + Portions de fil non tendues à l’intérieur du sachet d’infusion  + Pluralité de points de changement de direction du fil dans la bordure  + Portions de fil se croisant à l’intérieur du sachet d’infusion  + Passage en forme de U pour le fil  - sachet formé de deux feuilles distinctes superposées  - sachet formé d’une seule feuille qui est pliée  - bout de fil fixé dans le sachet  - nœud à une extrémité du fil pour l’empêcher de glisser dans le sachet  - deux extrémités de fil en dehors du sachet  - une étiquette à chaque extrémité libre de fil  - étiquette commune détachable pour les deux extrémités libres de fil  - ligne perforée dans l’étiquette  - deux fils  - sachet de forme circulaire + >> 4 points car originales - >> 1 ou 2 points car moins originales ou connues de l’art antérieur

Principales erreurs rencontrées à l’époque :  Dans la description : approche problème / solution non maîtrisée  Un magma confus (l’inconvénient principal de l’AA ne ressort pas, le problème pas toujours bien cohérent avec R1, on dit pas en quoi R1 résout le problème).  Pour la revendication 1 :  Des limitations pour les passages : « rectilignes » ; « en U »  Formulation confuse des relations entre éléments (points, bordure, fil, sachet) : combien y en a, qui fait quoi, comment ça interagit …  Les revendications dépendantes :  Quelques bonnes positions de repli oubliées  Plusieurs idées par revendication (les séparer !)  Un peu n’importe quoi dans les rattachements

Principales erreurs rencontrées cette année :  Dans la description : approche problème / solution non maîtrisée  AA pas présenté ou erroné (% R1 choisie)  Mélange inséparable entre PB et solution (>> au mieux 50% pts)  Trop de « résoudre les inconvénients » : formule « fourre-tout »  Pour la revendication 1 :  Pas de limitation superflue, donc c’est bien  Formulation confuse et alambiquée dans laquelle on a bien du mal à retrouver ses petits … il faut énoncer clairement !  Les revendications dépendantes :  Globalement nettement mieux que les autres années  Les idées assez bien séparées entre revendications  Un grand n’importe quoi dans les rattachements

Exemplaire de la présentation Pour obtenir une version électronique de la présentation me le demander par mail à : Je vous la renverrai par retour de mail