TERMINALE S1 S2 ES1 APSA STEP Séquences des leçons 2 et 6 En vert : mes transformations visées En violet : mes stratégies d’enseignement Classe de 37 élèves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

ACTIVITES D’EXPRESSION
PROGRAMMATION DE L’EPS
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
La CP5 « Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi » 28/11/10 Groupe REX CP5.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
UNE AUTRE APPROCHE EDUCATIVE
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
Définition et ENJEUX de la CP5
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
APprendre à évaluer par compétences
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
La démarche pédagogique du MF1
L'EPS POUR TOUS.... première expérience au Lycée Fauriel
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Besoin et fonctionnement
Agir et s’exprimer avec son corps
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
Activités mathématiques et supports d’enseignement
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La course d’orientation
Enseigner l'EPS en SEGPA
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
ATELIER 4 THEMATIQUE Quel agencement des contenus d’enseignement sur un cycle pour permettre l’apprentissage de tous les élèves  en s’appuyant sur les.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Collège Le Petit Bois PIERRELAYE
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
CQP ALS Apprentissage.
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Formation accompagnement Pratiques pédagogiques en lycée.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Gymnastique 4ème E XXX.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
 S’entrainer pour concevoir et réaliser un enchainement de step de 4 blocs en s’appuyant sur la mise en relation entre les effets recherchés et les paramètres.
CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.
Transcription de la présentation:

TERMINALE S1 S2 ES1 APSA STEP Séquences des leçons 2 et 6 En vert : mes transformations visées En violet : mes stratégies d’enseignement Classe de 37 élèves 31 filles et 6 garçons Classe engagée, à l’écoute Les élèves aiment se retrouver pour travailler en groupe Besoin d’autonomie (p 107)

MES ELEVES L’EVALUATION L’APSA PROJETS TEXTES OFFOCIELS CARACTERISTIQUES GENERALES CARCATERISTIQUES MOTRICES PROGRAMMES SECURITE SEQUENCES L2 L6 PROJETS DE TRANSFORMATION Profil 1 Coordination perturbée Rythme lent Posture bloquée et tendue Juxtapose Besoin d’un soutien visuel Ne se repère pas Applique sans donner sens Profil 2 Coordination bras jambe Augmente sa vitesse Manque d’amplitude Mémorisation difficile avec rythme élevée Change les pas mais n’invente pas Se repère difficilement après un changement de direction Ne connaît pas toujours l’impact de certains paramètres d’action Profil 3 Coordination bras jambe Augmente sa vitesse Manque d’amplitude Mémorisation difficile avec rythme élevée Change les pas mais n’invente pas Tous les plans sont exploités Ne connaît pas toujours l’impact de certains paramètres d’action Limiter les incertitudes pour provoquer sur soi des effets, tout en jouant sur des paramètres qui déstabilisent ponctuellement la motricité qui produisent ces effets Produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel ou partagé, (…), en utilisant différents Paramètres (…) CMS1 CMS2 CMS 3 (observer-identifier…) BO n°5 du 19 juillet 2012 ContinuitéPersonnalisation Formes de groupement Exploitation la complexité motrice Orientation CP5 (santé, socle inamovible de 1 ère, autonomie, sécurité, PPEPS p60 + danse) ETABLISSEMENT Favoriser le respect de soi (santé) et aider à faire des choix personnel EPS Prise en charge de sa pratique physique et exercice de son autonomie Couple APSA référencée DANSE / STEP Eprouver, choisir, et identifier les effets d’un mobile sur soi, en fonction de différents paramètres, et en toute sécurité Se connaître pour construire une méthodologie d’entraînement Besoin d’autonomie, de repères, bon entente et bon climat

COMPETENCE ATTENDUE : Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel ou partagé, prévoir et réaliser un enchaînement, seul ou à plusieurs, en utilisant différents paramètres (intensité, durée, coordination). EFFETS ATTENDUSSTRATEGIES D’ENSEIGNEMENT L8 Evaluation finaleEvaluer, mettre en projet, valoriser L8 L7 Concevoir sa séance en validant collectivement et individuellement sa séquence Mettre l’élève en situation de choix face à des objectifs personnalisés L7 L6 Concevoir une séance en testant différentes formes de séquences Mettre l’élève en situation de choix face à des objectifs personnalisés L6 L5 Choisir un mobile et s’appliquer des paramètres de charge (intensité-durée- coordination) Individualiser les charges Mettre en projet plus autonome L5 L4 Choisir un mobile et diversifier des paramètres de charge (intensité-durée- coordination) Individualiser les charges Mettre en projet plus autonome L4 L3 Vivre et ressentir différents paramètres sur M2 et redécouverte du M3 Faire éprouver l’activité et mieux connaître les élèves. Mettre en projet collectif et individuel L3 L2 Vivre et ressentir différents des paramètres sur M1 et redécouverte du M2 Faire éprouver l’activité et mieux connaître les élèves. Sécuriser Mettre en projet collectif et individuel L2 L1 Diagnostique et fonctionnement collectif sur mobile 1 Sécuriser, cadrer, évaluer L1 PROJETS DE TRANSFORMATION

SEQUENCE – Leçon 2 OBJECTIF : Eprouver en toute sécurité une forme de travail par rapport à un mobile (paramètre de charge) et construire des repères individuels et collectifs sur les ressentis de cette forme de travail J’ORGANISE Rassemblement après routine basic Fiches descriptives et de sécurité Démonstration individuel sur chaque atelier au centre Nommer des responsables (fiches, retour sur ressentis, leaders) Départ des élèves (par groupes mixte) établis à l’avance Début collectif (vérification sécurité) CE QUE LES ELEVES APPRENNENT J’accepte d’éprouver un mobile et différents paramètres de charge de travail J’échange avec mon groupe sur les ressentis Je complète et renseigne mon carnet d’entraînement J’adopte une position équilibrée et pied totalement posé sur le step Je vérifie l’écart avec les Step de mes partenaires Je prends des repères sur moi (cardio et puls) et je connais ma fréquence max

SEQUENCE – Leçon 2 OBJECTIF : Eprouver en toute sécurité une forme de travail par rapport à un mobile (paramètre de charge) et construire des repères individuels et collectifs sur les ressentis de cette forme de travail JE PREVOIS Groupes plus lents à se mettre en place L’élève nonchalant avec manque de tonus ne suit pas le rythme L’élève en réussite suit le mouvement JE REMEDIE-J’ACCOMPAGNE Relancer les groupes collectivement après démonstration avec moi Mise en place d’un leader (Juliette) A part en dyade pour décomposer le temps et démontrer la posture adéquate (Marianne et Clément) Retour sur la position des bras (équilibre et coordonnination) CE QUE LES ELEVES APPRENNENT J’accepte de travailler avec autrui Je prends la place de leader pour servir de repère visuel (si besoin, je trouve un repère visuel pour mes partenaire pour revenir en tape up par exemple) Je suis tonique en montant et amorti ma descente Je déroule complètement les pieds Mon corps est fixé devant et mon centre de gravité à l’aplomb de mes appuis CE QUE LES ELEVES APPRENNENT J’accepte d’éprouver un mobile et différents paramètres de charge de travail J’échange avec mon groupe sur les ressentis Je complète et renseigne mon carnet d’entraînement J’adopte une position équilibrée et pied totalement posé sur le step Je vérifie l’écart avec les Step de mes partenaires Je prends des repères sur moi (cardio et puls) et je connais ma fréquence max

SEQUENCE – Leçon 6 OBJECTIF : construire son entraînement à partir de repères et de connaissances sur soi. Eprouver différentes formes de répétitions et de charge en s’auto évaluant J’ORGANISE Groupes de mobile Lancement collectif Fonctionnement autonome avec répartition des rôles et rotations : Leader Observateur décalé Organisateur CR Rotations Tâtonnement Poursuite de l’objectif Confrontation collective (médiation) CE QUE LES ELEVES APPRENNENT Je conçois une séance en fonction de mes repères personnels Je prends régulièrement des repères sur moi Je fais des choix J’accepte l’erreur et persévère dans l’effort devant mon objectif Je complète mon carnet précisément et analyse la séquence d’entraînement et ses effets Je me coordonne avec l’ensemble de mes partenaire en fonction de notre bloc et de ma fourchette FC cible

SEQUENCE – Leçon 6 OBJECTIF : JE PREVOIS JE REMEDIE-J’ACCOMPAGNECE QUE LES ELEVES APPRENNENT

Séquences Leçons TRANSFORMATIONS ATTENDUES STRATEGIES D’ENSEIGNEMENT PERSPECTIVES en EPS et par l’EPS BILAN ET PERSPECTIVES

CRACTERISTIQUES ELEVES

ANNEXE EVALUATION

ANNEXE PROTOCOLE D’ENTRAINEMENT

FICHE COLLECTIVE ET RESSENTIS CARNET INDIVIDUEL ET FICHES ATELIER Lest 250 mg Bras Ouvert haut sur basic step Impulsion Héli ou déboulé Pas ouverts = lunge 4x8’ avec 5’ de récupération

PassageBlocRépétitionsrSériesR% FCFC cibleParamètres de charge 13x42’ Amplitude 23X223Pas ouvert 33X2’385% CHOSIR UNE SEQUENCE Ex : mobile 1