TERMINALE S1 S2 ES1 APSA STEP Séquences des leçons 2 et 6 En vert : mes transformations visées En violet : mes stratégies d’enseignement Classe de 37 élèves 31 filles et 6 garçons Classe engagée, à l’écoute Les élèves aiment se retrouver pour travailler en groupe Besoin d’autonomie (p 107)
MES ELEVES L’EVALUATION L’APSA PROJETS TEXTES OFFOCIELS CARACTERISTIQUES GENERALES CARCATERISTIQUES MOTRICES PROGRAMMES SECURITE SEQUENCES L2 L6 PROJETS DE TRANSFORMATION Profil 1 Coordination perturbée Rythme lent Posture bloquée et tendue Juxtapose Besoin d’un soutien visuel Ne se repère pas Applique sans donner sens Profil 2 Coordination bras jambe Augmente sa vitesse Manque d’amplitude Mémorisation difficile avec rythme élevée Change les pas mais n’invente pas Se repère difficilement après un changement de direction Ne connaît pas toujours l’impact de certains paramètres d’action Profil 3 Coordination bras jambe Augmente sa vitesse Manque d’amplitude Mémorisation difficile avec rythme élevée Change les pas mais n’invente pas Tous les plans sont exploités Ne connaît pas toujours l’impact de certains paramètres d’action Limiter les incertitudes pour provoquer sur soi des effets, tout en jouant sur des paramètres qui déstabilisent ponctuellement la motricité qui produisent ces effets Produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel ou partagé, (…), en utilisant différents Paramètres (…) CMS1 CMS2 CMS 3 (observer-identifier…) BO n°5 du 19 juillet 2012 ContinuitéPersonnalisation Formes de groupement Exploitation la complexité motrice Orientation CP5 (santé, socle inamovible de 1 ère, autonomie, sécurité, PPEPS p60 + danse) ETABLISSEMENT Favoriser le respect de soi (santé) et aider à faire des choix personnel EPS Prise en charge de sa pratique physique et exercice de son autonomie Couple APSA référencée DANSE / STEP Eprouver, choisir, et identifier les effets d’un mobile sur soi, en fonction de différents paramètres, et en toute sécurité Se connaître pour construire une méthodologie d’entraînement Besoin d’autonomie, de repères, bon entente et bon climat
COMPETENCE ATTENDUE : Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel ou partagé, prévoir et réaliser un enchaînement, seul ou à plusieurs, en utilisant différents paramètres (intensité, durée, coordination). EFFETS ATTENDUSSTRATEGIES D’ENSEIGNEMENT L8 Evaluation finaleEvaluer, mettre en projet, valoriser L8 L7 Concevoir sa séance en validant collectivement et individuellement sa séquence Mettre l’élève en situation de choix face à des objectifs personnalisés L7 L6 Concevoir une séance en testant différentes formes de séquences Mettre l’élève en situation de choix face à des objectifs personnalisés L6 L5 Choisir un mobile et s’appliquer des paramètres de charge (intensité-durée- coordination) Individualiser les charges Mettre en projet plus autonome L5 L4 Choisir un mobile et diversifier des paramètres de charge (intensité-durée- coordination) Individualiser les charges Mettre en projet plus autonome L4 L3 Vivre et ressentir différents paramètres sur M2 et redécouverte du M3 Faire éprouver l’activité et mieux connaître les élèves. Mettre en projet collectif et individuel L3 L2 Vivre et ressentir différents des paramètres sur M1 et redécouverte du M2 Faire éprouver l’activité et mieux connaître les élèves. Sécuriser Mettre en projet collectif et individuel L2 L1 Diagnostique et fonctionnement collectif sur mobile 1 Sécuriser, cadrer, évaluer L1 PROJETS DE TRANSFORMATION
SEQUENCE – Leçon 2 OBJECTIF : Eprouver en toute sécurité une forme de travail par rapport à un mobile (paramètre de charge) et construire des repères individuels et collectifs sur les ressentis de cette forme de travail J’ORGANISE Rassemblement après routine basic Fiches descriptives et de sécurité Démonstration individuel sur chaque atelier au centre Nommer des responsables (fiches, retour sur ressentis, leaders) Départ des élèves (par groupes mixte) établis à l’avance Début collectif (vérification sécurité) CE QUE LES ELEVES APPRENNENT J’accepte d’éprouver un mobile et différents paramètres de charge de travail J’échange avec mon groupe sur les ressentis Je complète et renseigne mon carnet d’entraînement J’adopte une position équilibrée et pied totalement posé sur le step Je vérifie l’écart avec les Step de mes partenaires Je prends des repères sur moi (cardio et puls) et je connais ma fréquence max
SEQUENCE – Leçon 2 OBJECTIF : Eprouver en toute sécurité une forme de travail par rapport à un mobile (paramètre de charge) et construire des repères individuels et collectifs sur les ressentis de cette forme de travail JE PREVOIS Groupes plus lents à se mettre en place L’élève nonchalant avec manque de tonus ne suit pas le rythme L’élève en réussite suit le mouvement JE REMEDIE-J’ACCOMPAGNE Relancer les groupes collectivement après démonstration avec moi Mise en place d’un leader (Juliette) A part en dyade pour décomposer le temps et démontrer la posture adéquate (Marianne et Clément) Retour sur la position des bras (équilibre et coordonnination) CE QUE LES ELEVES APPRENNENT J’accepte de travailler avec autrui Je prends la place de leader pour servir de repère visuel (si besoin, je trouve un repère visuel pour mes partenaire pour revenir en tape up par exemple) Je suis tonique en montant et amorti ma descente Je déroule complètement les pieds Mon corps est fixé devant et mon centre de gravité à l’aplomb de mes appuis CE QUE LES ELEVES APPRENNENT J’accepte d’éprouver un mobile et différents paramètres de charge de travail J’échange avec mon groupe sur les ressentis Je complète et renseigne mon carnet d’entraînement J’adopte une position équilibrée et pied totalement posé sur le step Je vérifie l’écart avec les Step de mes partenaires Je prends des repères sur moi (cardio et puls) et je connais ma fréquence max
SEQUENCE – Leçon 6 OBJECTIF : construire son entraînement à partir de repères et de connaissances sur soi. Eprouver différentes formes de répétitions et de charge en s’auto évaluant J’ORGANISE Groupes de mobile Lancement collectif Fonctionnement autonome avec répartition des rôles et rotations : Leader Observateur décalé Organisateur CR Rotations Tâtonnement Poursuite de l’objectif Confrontation collective (médiation) CE QUE LES ELEVES APPRENNENT Je conçois une séance en fonction de mes repères personnels Je prends régulièrement des repères sur moi Je fais des choix J’accepte l’erreur et persévère dans l’effort devant mon objectif Je complète mon carnet précisément et analyse la séquence d’entraînement et ses effets Je me coordonne avec l’ensemble de mes partenaire en fonction de notre bloc et de ma fourchette FC cible
SEQUENCE – Leçon 6 OBJECTIF : JE PREVOIS JE REMEDIE-J’ACCOMPAGNECE QUE LES ELEVES APPRENNENT
Séquences Leçons TRANSFORMATIONS ATTENDUES STRATEGIES D’ENSEIGNEMENT PERSPECTIVES en EPS et par l’EPS BILAN ET PERSPECTIVES
CRACTERISTIQUES ELEVES
ANNEXE EVALUATION
ANNEXE PROTOCOLE D’ENTRAINEMENT
FICHE COLLECTIVE ET RESSENTIS CARNET INDIVIDUEL ET FICHES ATELIER Lest 250 mg Bras Ouvert haut sur basic step Impulsion Héli ou déboulé Pas ouverts = lunge 4x8’ avec 5’ de récupération
PassageBlocRépétitionsrSériesR% FCFC cibleParamètres de charge 13x42’ Amplitude 23X223Pas ouvert 33X2’385% CHOSIR UNE SEQUENCE Ex : mobile 1