Par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel Disponibilité en Préservatifs Masculins dans le Contexte du Marketing Social en Afrique Centrale : Analyse.

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Transcription de la présentation:

par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel Disponibilité en Préservatifs Masculins dans le Contexte du Marketing Social en Afrique Centrale : Analyse des Volumes de Vente Avant et Après Rupture de Stock

par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel Préservatifs = Une des principales méthodes de prévention de la transmission sexuelle du VIH. D’où nécessité d’un accès permanent et équitable des populations à ceux-ci. INTRODUCTION (1)

par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel Décrire comment évolue la disponibilité des préservatifs dans les régions couvertes par PPSAC, juste avant et immédiatement après une situation de rupture de stocks. INTRODUCTION (2)

par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel Etude descriptive transversale portant sur moyennes de ventes de préservatifs sur 2 trimestres (séries appariées). Comparaison des moyennes observées dans 45 régions du Cameroun, du Congo, de la RCA et du Tchad. Moyennes estimées correspondre aux quantités de produits disponibles, sur base données AMS. Principe de base: Condom acheté = Condom utilisé. METHODOLOGIE (1)

par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel 1.Trimestre survenant juste avant rupture de stock 2.Trimestre commençant reprise d’approvisionnement, consécutive à rupture. Périod es: Evaluation : Utilisation test de l’écart réduit. Hypothèse Nulle rejetée si ΙU α Ι >1,96 (pour seuil α = 0,05) METHODOLOGIE (2)

par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel RESULTATS (1)

par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel IMMEDIATEMENT AVANT RUPTURE 1. Moyenne trimestrielle des ventes (μ 1 ) : ,2 (IC 95% μ 1 = [106167,9 ; ,8]) 2. Etendue interquartiles : [25200 – ]). 3.Ecart type (S m1 ): 42534, régions sur 45 (75,6%) ont des niveaux de vente inférieurs à μ 1. IMMEDIATEMENT APRES RUPTURE 1. Moyenne trimestrielle des ventes (μ 2 ) : ,9 (IC 95% μ 2 = [54201,3; ,4]) 2.Etendue interquartiles : [18000 – 85800]). 3.Ecart Type (S m2 ): 29303, régions sur 45 (84,4%) ont des niveaux de vente inférieurs à μ 2. PARAMETRES DE LA DISTRIBUTION (1)

par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel PARAMETRES DE LA DISTRIBUTION (2) La différence des moyennes avant et après rupture est de ,3 (IC 95% μ 1 -μ 2 = [19210,9 ; ,8]) Ecart Type différence (S md ): 29942,6 ΙU α Ι = 2,60 (p<0,01).

par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel Disponibilité en préservatifs supérieure au trimestre précédant la rupture, comparativement à celui commençant la reprise des approvisionnements. 1.Très grande dispersion échantillon; 2.Probablement pas de mesure de contrôle prise dès premiers soupçons rupture. Phénomène d’équilibre inexistant. Effet rupture sur habitudes consommation ? DISCUSSION (1)

par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel Plus de ¾ des régions ont niveaux de vente inferieurs á moyenne aussi bien avant qu’après rupture. Fluctuation préjudiciable au processus de marketing social des préservatifs dans la région Il se pourrait que disponibilité en préservatifs réponde plus à logique commerciale qu’ä logique santé publique. DISCUSSION (2)

par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel M. L : Rothschild affirme que la faiblesse de la distribution d’une marque constitue un critère d’échec du marketing social. Rappel: dans « Building Strong Brands » DISCUSSION (3)

par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel Bien que ruptures de stock inadmissibles Important d’en contrôler effets en amont et en aval, le cas échéant. CONCLUSION (4)

par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel Un effort d’équité devrait être fourni Permettre à tous, à quelque endroit que ce soit, d’avoir même probabilité de s’acquérir un préservatif Finalité = égale accessibilité du préservatif pour tous, en zone urbaine ou rurale. CONCLUSION (1)

par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel LA DISPONIBILITE ET L’ACCESSIBILITE EN PRESERVATIFS DEVRAIT SE CONJUGUER NON SEULEMENT EN TERMES DE VOLUMES DE PRODUITS, MAIS AUSSI EN TERMES D’ESPACES GEOGRAPHIQUES COUVERTS. CONCLUSION (2)