Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROJET DE REFONTE DU REGLEMENT BRUXELLES I 
Advertisements

Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
La Réforme Des Tutelles
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Accord politique en trilogue
Articulation des procédures collectives entre elles
Le mariage et l’union civile
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Réussir son bac en économie-droit
Les changements apportés à la procédure
- JOURNÉES FRANCO SUDAMÉRICAINES DE DROIT COMPARÉ La codification du droit privé Lévolution.
ASSURANCE VIE DANS UN CADRE INTERNATIONAL: QUEL DROIT APPLICABLE?
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Congrès annuel EPSG Leuven | 28 mars 2014
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
Le regard du Luxembourg
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Méthodologie pratique à la technique en DIP?
THÈME 4 Carlos M G de Melo Marinho - Magistrat de la Cour d'appel A. LE RÈGLEMENT (CE) nº 4/2009 DU CONSEIL, du 18 décembre 2008, relatif à la compétence,
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
Le divorce en droit international privé
de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
COMM 4116 Impôt des particuliers
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Les règles de D.I.P. en matière de divorce A.D.D.E., formation 9 d é cembre 2011 Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate.
La dissolution du lien conjugal Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate au barreau de Bruxelles Centre Charles De Visscher.
La reconnaissance en Belgique des décisions judiciaires et des actes authentiques étrangers Liège, le 28 mai 2009.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg

Silvia Pfeiff2 18 juin 2011 Règlement (CE) n° 4/2009 du 18 décembre 2008 Relatif à la compétence, la loi applicable, la reconnaissance et l’exécution des décisions et la coopération en matières d’obligations alimentaires Règlement (CE) n° 4/2009 du 18 décembre 2008 Relatif à la compétence, la loi applicable, la reconnaissance et l’exécution des décisions et la coopération en matières d’obligations alimentaires Règlement Bxl I Code de dip Conv. de La Haye de 1956 Règlement sur le titre exécutoire européen de 2004 Règlement Bxl I Code de dip Conv. de La Haye de 1956 Règlement sur le titre exécutoire européen de 2004 Règlement ‘Aliment’ Protocole de La Haye de 2007 (Convention de La Haye de 2007) Règlement ‘Aliment’ Protocole de La Haye de 2007 (Convention de La Haye de 2007)

 18 juin 2011 (pour autant que le protocole de La Haye de 2007 soit applicable dans la Communauté à cette date)  Décision du Conseil du 30 novembre 2009 Silvia Pfeiff3

 Tous les Etats membres (sauf de Danemark)  Cas particulier du Royaume-Uni (décision 2009/451/CE du 8 juin 2009) Silvia Pfeiff4

 Toutes les obligations alimentaires  CJUE, 6 mars 1980, de Cavel c. de Cavel et CJUE 27 février 1997, van den Boogaard c. Laumen Silvia Pfeiff5

6

 Résidence habituelle du défendeur  Résidence habituelle du créancier  Prorogation du for compétent pour connaître d’une action relative à l’état des personnes (sauf si cette compétence est fondée uniquement sur la nationalité d’une des parties)  Prorogation du for compétent pour connaître d’une action relative à la responsabilité parentale (sauf si cette compétence est fondée uniquement sur la nationalité d’une des parties) Silvia Pfeiff7

 Pas à l’égard des enfants de moins de 18 ans  Utile pour planification patrimoniale  Exclusive, sauf si les parties en disposent autrement  Conclue par écrit Silvia Pfeiff8

 Résidence habituelle d’une des parties  Etat dont une des parties a la nationalité  Obligations entre époux ou ex-époux:  Juridiction compétente pour connaître de leurs différents en matière matrimoniale  Dernière résidence habituelle commune pendant au moins un an Silvia Pfeiff9

 Sauf si la comparution a pour objet de contester la compétence Silvia Pfeiff10

 Lorsque aucune juridiction d’un État membre n’est compétente en vertu des articles 3, 4 et 5, et qu’aucune juridiction d’un État partie à la convention de Lugano qui n’est pas un État membre n’est compétente en vertu des dispositions de ladite convention, les juridictions de l’État membre de la nationalité commune des parties sont compétentes. Silvia Pfeiff11

 Si aucun Etat membre n’est compétent sur base des articles 3-6  ET: procédure ne peut raisonnablement être introduite dans un Etat tiers avec lequel le litige a un lien étroit  ET: le litige a un lien suffisant avec l’Etat membre de la juridiction saisie Silvia Pfeiff12

 Lorsqu’une décision a été rendue dans un État membre ou dans un État partie à la convention de La Haye de 2007 où le créancier a sa résidence habituelle, le débiteur ne peut introduire une procédure pour modifier la décision ou obtenir une nouvelle décision dans un autre État membre tant que le créancier continue à résider habituellement dans l’État dans lequel la décision a été rendue. (sauf exceptions) Silvia Pfeiff13

Silvia Pfeiff14

 Protocole de La Haye du 23 novembre 2007 sur la loi applicable aux obligations alimentaires  Application provisoire du Protocole à partir du 18 juin 2011  Danemark et Royaume-Uni ne participent pas  Caractère universel Silvia Pfeiff15

 Résidence habituelle du créancier alimentaire  Prise en considération du changement de résidence Silvia Pfeiff16

 Quelles obligations alimentaires? ◦ Entre parents et enfants ◦ Des personnes autres que les parents envers des personnes âgées de moins de 21 ans (à l’exception des obligations découlant des relations entre époux et ex-époux) Silvia Pfeiff17

 Loi du for lorsque le créancier ne peut pas obtenir d’aliments en vertu de la loi de l’Etat de sa résidence habituelle  Loi du for si le créancier a saisi l’Etat où le débiteur a sa résidence habituelle ◦ Toutefois si loi du for ne permet pas d’obtenir des aliments alors application de la loi de la résidence habituelle du créancier  Si le créancier ne peut pas obtenir d’aliments en vertu de la loi du for ou de sa résidence habituelle : loi de la nationalité commune Silvia Pfeiff18

 l'article 3 ne s'applique pas lorsque l'une des parties s'y oppose et que la loi d'un autre État, en particulier l'État de leur dernière résidence habituelle commune, présente un lien plus étroit avec le mariage. Dans ce cas, la loi de cet autre État s'applique. Silvia Pfeiff19

 Obligations autres que celles des parent envers leurs enfants et de celles entre (ex)- époux  le débiteur peut opposer à la prétention du créancier qu'une telle obligation à son égard n'existe ni selon la loi de l'État de la résidence habituelle du débiteur, ni selon la loi de l'État de la nationalité commune des parties, si elles en ont une. Silvia Pfeiff20

 Loi applicable pour les besoins d’une procédure particulière (art. 7)  Choix de loi en dehors d’une procédure particulière (art. 8) Silvia Pfeiff21

 Pour toute procédure  Procédure déjà intentée ou qu’on s’apprête à intenter  Écrit signé par les deux parties  Limitation à cette procédure  Choix limité à la loi du for Silvia Pfeiff22

 Accord écrit et signé par les deux parties  Ne s’applique pas aux obligations envers les enfants de moins de 18 ans ou aux adultes qui, en raison d’une altération ou d’une insuffisance de ses facultés personnelles, n’est pas en mesure de pourvoir à ses intérêts  Clause particulière d’OP: la loi de l'État de la résidence habituelle du créancier, au moment de la désignation, détermine si le créancier peut renoncer à son droit à des aliments.  Clause particulière d’OP: la loi désignée ne s’applique pas si elle entrainerait des conséquences manifestement inéquitables, SAUF si les parties ont été pleinement informées des csq de leur choix. Silvia Pfeiff23

a) la loi d'un État dont l'une des parties a la nationalité au moment de la désignation ; b) la loi de l'État de la résidence habituelle de l'une des parties au moment de la désignation ; c) la loi désignée par les parties pour régir leurs relations patrimoniales ou celle effectivement appliquée à ces relations ; d) la loi désignée par les parties pour régir leur divorce ou leur séparation de corps ou celle effectivement appliquée à ce divorce ou cette séparation. Silvia Pfeiff24

 Ordre public (art. 13)  Même si la loi applicable en dispose autrement, il est tenu compte dans la fixation du montant des aliments, des besoins du créancier et des ressources du débiteur ainsi que de toute compensation accordée au créancier à la place d'un paiement périodique d'aliments. (art. 14) Silvia Pfeiff25

Silvia Pfeiff26

 Distinction entre ◦ les décisions rendues dans un Etat membre lié par le protocole de La Haye de 2007 ◦ les décisions rendues dans un Etat membre non lié par le protocole de La Haye de 2007 Silvia Pfeiff27

 Reconnaissance de plein droit sans moyen d’opposition  Force exécutoire sans nécessité d’exequatur ◦ Mesures de sauvegarde:  Réexamen (art. 19 du Règlement)  Refus ou suspension de l’exécution (art. 21 du Règlement) Silvia Pfeiff28

 Devant le juge d’origine  Uniquement pour de défendeur défaillant ◦ Défendeur n’avait pas connaissance de la procédure ◦ Il était dans l’impossibilité de contester la créance pour cause de force majeur, sans qu’il y ait eu faute de sa part ◦ A moins qu’il n’ait pas exercé de recours alors qu’il était en mesure de le faire  Délai : 45 jours Silvia Pfeiff29

 Motifs de refus prévus par la loi de l’Etat membre d’exécution  Refus d’exécution à la demande du débiteur: ◦ Lorsque le droit d’obtenir l’exécution de la décision d’origine est prescrit ◦ Si décision est inconciliable avec une décision rendue dans l’Etat d’exécution ou dans Etat membre (ou tiers) qui réunit les conditions nécessaires à sa reconnaissance  Suspension d’exécution à la demande du déb: ◦ Si juridiction d’origine est saisie d’une demande de réexamen ◦ Si force exécutoire est suspendue dans l’Etat d’origine Silvia Pfeiff30

 Uniquement pour le Royaume-Uni  Articles du Règlement  Système similaire à celui prévu dans le Règlement Bruxelles I Silvia Pfeiff31

Silvia Pfeiff32 Le droit international privé donne l’impression globale « d’un ensemble complexe de mécanismes complexes, qui interagissent dans la complexité mais pas toujours de manière harmonieuse » (Conclusions de Mme l’avocat général E. SHARPSTON avant C.J.C.E. (gr. ch.), 14 octobre 2008, Grunkin et Paul, C- 353/06, point 39)