Les théories de l’évaluation Claire Tourmen Master IEP – Lyon II Octobre 2009
L’évaluation, c’est quoi? Un ensemble de pratiques … et d’écrits sur et pour ces pratiques … qui tentent de les définir, de les prescire, de les décrire et de les théoriser … surtout en Amérique du Nord, de plus en plus en Europe … un objet de recherche à part entière?
Une littérature foisonnante Vocation prescriptive et descriptive (sc) Livres Articles scientifiques et revues Guides pratiques Best seller : MQ Patton Succession d’approches, ou “théories”, ou “paradigmes”
L’origine « L’âge de l’utopie » (50’s-70’s) Evaluation comme mesure Tyler – Expérimentations sociales aux Etats-Unis « Première et deuxième générations » (Guba et Lincoln) Stanley et Campbell, Cook, Freeman… Mutations dans les 70’s : nouveaux acteurs, échec PPBS et RCB, critiques éthiques et au nom de l’utilité
Les successeurs « L’âge de raison » (80’s et 90’s) Evaluation comme jugement New Public Management, tentative de maîtrise budgétaire, culture de la performance Changement de finalités : mise en avant de l’utilité gestionnaire « Troisième génération » de l’évaluation : Scriven, Stake, Union Européenne… « Quatrième génération » : Patton, Monnier, Guba et Lincoln…
Dépasser les paradigmes? La “guerre des paradigmes” (Patton, 1986) Le “paradigme des choix” Variations sur un même thème : la légitimité des évaluations et de leurs résultats
« Validité » « Utilité » Connaissance Validité interne/externe Preuve Mesure des effets Expertise Objectivité Rigueur technique Gestion publique Non partialité Appropriation par les acteurs Participation des acteurs Jugement de valeur Compromis acceptable Légitimité des résultats des évaluations L’évolution du concept de légitimité en évaluation de programme 60’s à aujourd’hui70’s à aujourd’hui
Vers une “théorie” de l’évaluation? Décrire et comprendre (Shadish, Cook, Leviton, 1991) Tentatives Composantes
Eléments pour une théorie des pratiques Définition : produire des connaissances en vue de la prise de décision Pratique “spontanée” / “instituée” (Stufflebeam, 1980) Il y a des actions constitutives Il y a des étapes Il y a des méthodes et outils Il y a des postures