Les théories de l’évaluation Claire Tourmen Master IEP – Lyon II Octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Évaluer la qualité de l’information sur le Web I. Guérin-Boutillon, Legta Auch site de Lavacant, Novembre 2011.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
1 Démarche qualité à l’UJM Université Jean Monnet Saint Etienne.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1. 2 Définition un processus est un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. Un processus.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Amélie Nothomb MARTHE DANIELS JOLIEN GOETHALS. Table des matières  Sa vie  Amélie et écrire  Ses livres  Ses prix  Maintenant  Les sources.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
Assises de Poitiers Les enseignants d’histoire- géographie en France : agents ou « acteurs » de la construction d’une identité et d’une citoyenneté européenne.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
INTRODUCTION GENERALE
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Bienvenue à l’ISfec Normandie.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Séminaire Recherche – Formation ESEN 16 et 17 décembre Une section : Illustrative de la diversité de ces liens Porteuse d’enseignements pour la.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
« Comment le réel a déjoué mes plans » : de quelques romans contemporains sur l’emprise par le récit Frédéric Claisse et Justine Huppe Projet PDR (F.R.S.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Transcription de la présentation:

Les théories de l’évaluation Claire Tourmen Master IEP – Lyon II Octobre 2009

L’évaluation, c’est quoi? Un ensemble de pratiques … et d’écrits sur et pour ces pratiques … qui tentent de les définir, de les prescire, de les décrire et de les théoriser … surtout en Amérique du Nord, de plus en plus en Europe … un objet de recherche à part entière?

Une littérature foisonnante Vocation prescriptive et descriptive (sc)  Livres  Articles scientifiques et revues  Guides pratiques  Best seller : MQ Patton Succession d’approches, ou “théories”, ou “paradigmes”

L’origine  « L’âge de l’utopie » (50’s-70’s) Evaluation comme mesure Tyler – Expérimentations sociales aux Etats-Unis « Première et deuxième générations » (Guba et Lincoln) Stanley et Campbell, Cook, Freeman…  Mutations dans les 70’s : nouveaux acteurs, échec PPBS et RCB, critiques éthiques et au nom de l’utilité

Les successeurs  « L’âge de raison » (80’s et 90’s) Evaluation comme jugement New Public Management, tentative de maîtrise budgétaire, culture de la performance Changement de finalités : mise en avant de l’utilité gestionnaire « Troisième génération » de l’évaluation : Scriven, Stake, Union Européenne… « Quatrième génération » : Patton, Monnier, Guba et Lincoln…

Dépasser les paradigmes?  La “guerre des paradigmes” (Patton, 1986)  Le “paradigme des choix”  Variations sur un même thème : la légitimité des évaluations et de leurs résultats

« Validité » « Utilité » Connaissance Validité interne/externe Preuve Mesure des effets Expertise Objectivité Rigueur technique Gestion publique Non partialité Appropriation par les acteurs Participation des acteurs Jugement de valeur Compromis acceptable Légitimité des résultats des évaluations L’évolution du concept de légitimité en évaluation de programme 60’s à aujourd’hui70’s à aujourd’hui

Vers une “théorie” de l’évaluation?  Décrire et comprendre (Shadish, Cook, Leviton, 1991)  Tentatives  Composantes

Eléments pour une théorie des pratiques  Définition : produire des connaissances en vue de la prise de décision  Pratique “spontanée” / “instituée” (Stufflebeam, 1980)  Il y a des actions constitutives  Il y a des étapes  Il y a des méthodes et outils  Il y a des postures