Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:

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Transcription de la présentation:

Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg: Travailleuse sociale scolaire

Définir l’intimidation :

Se produit de manière caractéristique dans un contexte de déséquilibre de pouvoirs, réel ou perçu, entre son auteur et la personne en faisant l’objet, et prend la forme d’un comportement généralement, mais non nécessairement répété.

 La personne qui subit de l’intimidation  La personne qui est témoin de l’intimidation  La personne qui a recourt à l’intimidation

 Elle peut être directe ou indirecte  Elle peut se faire par toute forme d’expression: ◦ Écrite ou verbale ◦ Sociale ◦ Physique ◦ Cyberintimidation Éducation et Enseignement supérieur du Manitoba – Code de conduite provinciale

 L’intimidation verbale ou écrite  L’intimidation sociale  L’intimidation physique  La cyberintimidation

 Le déséquilibre du pouvoir  L’intention de faire mal  La détresse  L’autogratification  L’aggravation des actes  La menace

 Les interventions en cas de conflit et d’intimidation: Deux scénarios totalement différents

L’intimidation est un passage normal dans le développement de l’enfant. ◦ Fait: L’intimidation laisse de profondes blessures. Rapporter les cas d’intimidation va aggraver la situation. ◦ Fait: Signaler le cas d’intimidation continue réellement à mettre fin à la violence.

Les enfants ciblés d’actes d’intimidation doivent se défendre agressivement si nécessaire. ◦ Fait: Encourager l’enfant à se défendre avec agression peut prolonger et empirer la situation. L’intimidation est un problème d’école. ◦ Fait: L’intimidation est partout où l’enfant vit, joue et apprend. Bien que les actes de l’intimidation ont surtout lieu à l’école, nous savons qu’il s’agit d’un problème social et non uniquement scolaire. Prevnet.ca

 Le comportement a changé  Faible estime de soi  Blessures  Se plaint d’être exclu  Semble perturbé

 Agressif  Colère  Anxiété  Exclusion  Possession de matériaux inconnus  Comportements manipulateurs et autoritaires  Inconscient des sentiments des autres  Cache ses activités à l’ordinateur

 L’écouter  Valider  Encourager  Éviter l’étiquette de « victime »  Souligner le courage

 Rassurer  Respecter la confidentialité  Faire un suivi  Aider l’enfant à s’affirmer

 Adopter un comportement affirmatif  Écouter attentivement  N’accepter pas que l’enfant tente de justifier son comportement  Aider l’enfant être empathique

 Encourager  Dire que son comportement est inacceptable  Éviter l’étiquette « d’intimidateur »  Donner des stratégies  Faire un suivi  Croire en sa capacité d’apprendre et de changer

Si l’enfant nous dit avoir été témoin d’intimidation et vouloir devenir un allié, considérons ce qui suit: ◦ Soutenir ◦ Encourager ◦ Élaborer un plan ◦ Reconnaître le courage

Si l’enfant nous dit avoir été témoin d’intimidation et y a participé, considérons ce qui suit: ◦ Responsabiliser ◦ Dire que son comportement est inacceptable ◦ Élaborer un plan

 Résolution de conflits  Favoriser les relations saines  Signaler les cas d’intimidation  Établir des valeurs communes  Enseigner l’affirmation de soi  Insister sur la collaboration  Encourager le sentiment d’empathie

 Programme d’habiletés sociales avec Rami (maternelle)  PAX (1 re année)  Amis de Zippy (2 e et 3 e année)  Groupe de réussite sociale (RÉSO) (2 e et 3 e année)  Passport: S’équiper pour la vie (4 e et 5 e année)  Racines de l’empathie (4 e année)  Sessions de prévention de l’intimidation (6 e année)  Groupe d’estime de soi (6 e année)  Groupe d’habiletés sociales (6 e année)

 Enfants avertis (Maternelle à la 8 e année)  Zones d’autorégulation (Maternelle à la 8 e année)  Présentations du constable Michel Rochon (Maternelle à la 8 e année)  Conseil de classe (Maternelle à la 8 e année)  Programme - Intimida-NON (Enseignement 7 e et 8 e année)  Options – Leadership  Soutien au comportement positif – VRAI ◦ RécréAction ◦ Résolution de conflits

 Cadre législatif – loi 18 - écoles sûres et accueillantes, agir contre l’intimidation  Code de conduite provinciale  Code de conduite école  Directive administrative

La loi modifiant la loi sur les écoles publiques (milieux scolaires favorisant la sécurité et l’inclusivité)  En 2013, la loi sur les écoles publiques a été modifiée afin d’inclure une définition révisée de l’intimidation et d’obliger les adultes travaillant dans les écoles à signaler tout acte de cyberintimidation

 Ressources ◦ ◦ ◦ ◦ ◦ ◦ html html ◦ ◦ ◦

 Vidéo SHI Guelph Grants Hockey 8a8