Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Université d’automne du ME-F
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Elections au Parlement Européen
Le système local en Slovaquie.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
ORGANISATIONS EUROPENNES
Constitution Européenne
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Entreprises multinationales et politique sociale
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
La citoyenneté européenne
Politiques publiques europeennees: Acteurs and Institutions
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
La protection de l'environnement
La Conférence intergouvernementale, composée des chefs dEtat et de gouvernement des 25 Etats membres a adopté, le 18 juin 2004, le Traité instituant une.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
REACH : politique moderne sur les substances chimiques
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
Présentation du droit de l’environnement François Braud
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Dossier 1.4. Les sources du droit
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Politique communautaire de santé animale Loi de santé animale (AHL) CNOPSAV santé animale Paris - 1 er mars 2013.
Droit institutionnel de l’Union européenne (2ème série) Personnalité juridique Nicolas de Sadeleer Professeur FUSL.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
European Insurance and Organisational Pensions Authority (EIOPA)
L’ordre juridique communautaire
Partie 2 – Les sources du droit de l’Union européenne
Direction générale de la Santé La santé publique et l’Europe 27 janvier 2010 Emmanuelle JEAN – Direction générale de la santé.
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Les étapes de sa construction
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
L’Union Européenne Un projet économique et politique.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Les institutions de l’Union européenne
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Le contexte réglementaire européen et national
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
Droit de l’Union européenne: Généralités Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Droit de l’Union européenne: Procédure législative Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Région de Bruxelles-Capitale – Cabinet Huytebroeck – Analyse du programme de travail de la Commission et de la Présidence.
Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis

Cadre législatif européen Le droit européen se fonde sur :  le Traité sur l’Union européenne (TUE) et  le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)  [Le Traité instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique]  La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne Les compétences de l’Union sont exercées sous forme de:  Règlements, directement applicables dans tous les Etats membres;  Directives obligatoires quant aux résultats à atteindre mais laissent aux instances nationales la compétence quant à la forme et aux moyens  Décisions qui ne sont obligatoires que pour leurs destinataires;  Recommandations et avis (qui ne lient pas leurs destinataires)  Les communications (pas de statut formel) [voir l’article 288 du TFUE)

Cadre législatif européen Les compétences de l’Union (Titre I du TFUE) -Les compétences exclusives (compétences des Etats membres (EM) limitées à la mise en œuvre): -L’Union douanière -Les règles de concurrence (marché intérieur) -La politique monétaire de l’euro -La conservation des ressources biologiques de la mer -La politique commerciale commune, -Les compétences partagées (Article 4) dont le marché intérieur, l’environnement, la protection des consommateurs, l’énergie … -Les politiques coordonnées -Les actions d’appui

Cadre législatif européen Deux niveaux:  Conseil & Parlement (sur proposition de la Commission)  Commission: mesures d’exécution et actes délégués (> ‘comitologie’) Principes de droit européen:  Attribution (délimitation des compétences)  Subsidiarité  Proportionnalité (voir article 5 du TUE)  Loyauté (voir Article 4 §3 du TUE)  Précaution, correction et ‘pollueur-payeur en matière d’environnement (article 191 TFUE) Primauté du droit européen dans ses domaines de compétence (droit national!)

Procédure législative ‘ordinaire’  Avant: “Smart Regulation” => –Etude de faisabilité (éventuelle) –Consultation publique (idem) –Analyse d’impact (obligatoire dans certains cas)  Procédure proprement dite [Art. 294 TFUE] –Proposition de la Commission –Position commune du Conseil & 1er lecture du PE –[Seconde lecture du Parlement européen] –[‘Trilogue’ ou ‘conciliation’ (Conseil, Com., Parlement)] –[Adoption (3 ème lecture) par les 2 assemblées]  Après: –Règlement d’exécution (Comitologie) ou mesures nationales d’exécution (Directives) –Evaluation (‘Smart Regulation : REFIT’)

Cadre législatif du cuir et des chaussures

Cadre législatif du cuir et des chaussures Peu de réglementation spécifiques:  Directive 94/11/CE relative à l’étiquetage des matériaux utilisés dans les principaux éléments des articles chaussants proposés à la vente au consommateur;  [Règlement (CE) n° 1774/2002 établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine;]  Décision 2009/563/CE de la Commission établissant les critères écologiques pour l’attribution du label écologique communautaire aux articles chaussants, Mais relève de plusieurs autres réglementations:  Le règlement REACH (en particulier son Annexe XVII) (remplace notamment la Directive 76/769/CEE);  La directive 2010/75/UE relative aux émissions industrielles (prévention et réduction intégrées de la pollution)

Cadre législatif du cuir et des chaussures Autres règlementations (suite):  Directive 2000/60/CE établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau;  Règlement n° 1013/2006 concernant les transferts des déchets;  Règlement (EU) n° 66/2010 établissant le label écologique de l’UE;  Directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits;  Règlement (CE) n° 765/2008 (surveillance de marché pour la commercialisation des produits), Compléments: Paquet « Sécurité des produits et surveillance du marché » du 13 février 2013 (COM(2013) 75 et 78) Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales (RSE)