L’Investissement en Algérie Task Force Algéro-Coréenne Séoul, 03 – 06 Juillet 2008 Par Abdelkrim MANSOURI, Directeur Général de l’ANDI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Amélioration de la capacité du secteur de capital-risque
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1 PEOPLES DEMOCRATIC REPUBLIC OF ALGERIA ALGERIAN PETROCHEMICAL SEMINAR 26 th Februry, 2001 Shératon Club des Pins MINISTRY OF ENERGY AND MINES.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Opportunités offertes au PME en Algérie : Mode opératoire
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Direction Générale des Impôts
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Une représentation de l’activité économique
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Opportunités d’affaires et potentiel économique du marché algérien Décembre 2010 Le 13 à Rennes, le 14 à Nantes et le 15 à Poitiers Hocine SAIBI Conseiller.
LOGO MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS Direction des Relations Publiques et de la Communication Présenté par : Mr BENALI Brahim Directeur.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
LA PROMOTION DES EXPORTATIONS EN ALGERIE Données sur les exportations Dispositif de promotion des exportations MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE LA PROMOTION.
Ministère de l’industrie et de la promotion des investissements A ationale gence NIR F d’ntermédiation et de égulation oncière © Aniref.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

L’Investissement en Algérie Task Force Algéro-Coréenne Séoul, 03 – 06 Juillet 2008 Par Abdelkrim MANSOURI, Directeur Général de l’ANDI

Mise en place des conditions d’atractivité de l’Algérie par : -Le retour à la stabilité politique -La stabilisation du cadre macro économique -La définition des politiques de développement -Mise en oeuvre du plan de relance économique, notamment, le développement des infrastructures de base -La mise en place d’un cadre juridique et institutionnel destiné à la mise en oeuvre des politiques Introduction © Andi 2008

DésignationUNITES * Le PIBMrds DA Le PIB HHMrds DA PIB par habitantUS $ Croissance du PIB% Croissance du PIB HH% Cadre macroéconomique Le PIB : Doublé Amélioration du revenu par habitant : Doublé Croissance HH : de 1.2 à 6.3 Période © Andi 2008

. ( EN MILLIARDS DE US.$ ) * Exportation de biens et services Dont Hydrocarbures Importation de biens et services Investissements directs nets Solde balance des paiements Réserves brutes (*) Données provisoires Source : Banque d’ALgérie QUELQUES ELEMENTS DE LA BALANCE DES PAIEMENTS © Andi 2008

* Produits alimentaires Energie et lubrifiants Produits bruts Produits semi-finis Biens d'équipement agricoles Biens d'équipement industriels Biens de consommation Total des importations Importations algériennes ( EN MILLIARDS DE US.$ ). © Andi 2008

© Andi 2008 Classification risque Algérie - OCDE

 Un réseau de distribution d’électricité et de Gaz très développé, assurant une bonne couverture des besoins domestiques et industriels (taux d’électrification du territoire national = 97 %)  Un réseau de télécommunications en développement rapide > Routes + de Km + de Km > Voies ferr é es + de Km + de Km > Ports 11 ports Multiservices dont 2 sp é cialis é s dans l ’ exportation des hydrocarbures > A é roports 31 a é roports ouverts à l ’ aviation civile dont 14 au trafic international. Une bonne infrastructure de base © Andi 2008

© Andi 2008 Un réservoir de ressource humaine formée - qualifiée Un taux annuel moyen de réussite au baccalauréat de 40% diplomés universitaires issus de 57 établissements diplomés de la formation professionnelle issus de 658 établissements 75 % de la population algérienne en âge de formation chaque année inscrit au collège inscrits à l’université inscrits en formation professionnelle

© Andi 2008 Des Politiques de Développement La stratégie industrielle La stratégie de développement de l’agriculture La stratégie de la pêche et de l’acquaculture La stratégie de développement du tourisme

DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT © Andi 2008

 Le Conseil National de l’Investissement (CNI)  Arrête la stratégie et les priorités d’investissement.  Définit les zones à développer.  Décide des mesures incitatives et des avantages à accorder.  Approuve les projets de Convention d’investissement. © Andi 2008 Des Organes en charge de l’investissement  Le Ministère de l’industrie et de la Promotion des Investissements Coordonne les activités liées à la préparation et à la mise en œuvre des programmes de privatisation Propose la politique et les stratégies de promotion et de développement de l’investissement  L’Agence Nationale de Développement de l’Investissement Assure la promotion, le développement et le suivi des investissements, Gère le dispositif d’encouragement des investissements et le Fonds d’appui à l’investissement.  L’Agence Nationale d’Intermédiation et de régulation foncière (ANIREF) Gère le portefeuille des actifs résiduels des entreprises publiques dissoutes et les disponibités foncières dans les zones industrielles et d’activité. Collecte l’information relative aux disponibilités foncières et établie les bases de données y afférantes. Organise les opérations de cessions des assiettest.

Des garanties aux investisseurs …  Un pays ouvert et dynamique  Une liberté totale d’investir.  Un traitement non discriminatoire des investisseurs.  Une garantie de transfert du capital investi et des revenus.  La possibilité de recourir à l’arbitrage international.  L’adhésion aux différentes conventions internationales en matière de garantie et de protection des investissements.  La signature de plusieurs accords bilatéraux concernant les investissements étrangers © Andi 2008  41 Conventions bilat é rales de protection et encouragement r é ciproques des investissements  24 Conventions bilat é rales de non double imposition et pr é vention contre la fraude fiscale

Des actions engag é es par l ’ ANDI 1.Amélioration des conditions d’accueil des investisseurs par des mesures tant organisationnelles que materielles. 2.Mise en oeuvre concrète des mesures de facilitation et de simplification prévues dans les deux ordonnances (réduction des délais, simplification des dossiers, etc.) 3.Palliage au déficit de communication autour des activités de l’ANDI et des réformes engagées. 4.Rupture de l’autarcie dans laquelle s’est enfermée l’ANDI pour l’ouvrir sur l’extérieur et profiter des réseaux de promotion des institutions internationales activant dans le domaine de l’investissement et des bonnes pratiques des organismes similaires 5.Mise en place d’une procédure de présentation des dossiers au CNI, dont la présentation a jusque là manqué, selon les informations recueillies, de caractère persuasif et de soutien aux projets dont la programmation a été proposée. 6.recours à l’expertise extérieure selon la spécificité des actions énumérées plus haut. © Andi 2008

 Phase de montage (03 ans) : Franchise de TVA sur les biens et services non exclus, Franchise de TVA sur les biens et services non exclus, Exonération des droits de douanes sur les équipements importés non exclus, Exonération des droits de douanes sur les équipements importés non exclus, Exonération du droit de mutation sur les acquisitions immobilières. Exonération du droit de mutation sur les acquisitions immobilières.  Phase d’exploitation: Exonération pendant 03 ans  Impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS)  Taxe sur le Chiffre d’Affaires (TAP).  Phase de montage (03 ans ): Franchise de TVA sur les biens et services non exclus, Franchise de TVA sur les biens et services non exclus, Exonération des droits de douanes sur les biens et services importés non exclus, Exonération des droits de douanes sur les biens et services importés non exclus, Droit d’enregistrement à 2‰ Droit d’enregistrement à 2‰ Exonération du droit de mutation sur les acquisitions immobilières. Exonération du droit de mutation sur les acquisitions immobilières.  Phase d’exploitation: Exonération pendant 10 ans Impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) Impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) Taxe sur le Chiffre d’Affaires (TAP). Taxe sur le Chiffre d’Affaires (TAP).  Phase de montage (5 ans): Exonération des droits, taxes, impositions et autres prélèvements fiscaux sur tous les biens et services importés ou achetés localement, Exonération des droits, taxes, impositions et autres prélèvements fiscaux sur tous les biens et services importés ou achetés localement, Exonération des droits d’enregistrement Exonération des droits d’enregistrement Exonération du droit de mutation sur les acquisitions immobilières et les publicités légales. Exonération du droit de mutation sur les acquisitions immobilières et les publicités légales.  Phase d’exploitation : Exonération de 03 à 10 ans Impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) Impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) Taxe sur le Chiffre d’Affaires (TAP). Taxe sur le Chiffre d’Affaires (TAP). Régime des Zones à développerRégime GénéralRégime de la Convention Régime de soutien aux exportations hors Hydrocarbures Des incitations fiscales  Impôt sur les bénéfices des sociétés - IBS  Taxes sur l’activité professionnelle - TAP  Exonération de la TVA © Andi 2008

Opportunités d’Investissement © Andi 2008

Programme 2005/2009 financé sur fonds publics d’un montant de : 145 Milliards US$: 145 Milliards US$: Construction notamment : de logements, - Une autoroute « Est-Ouest » Km, nouvelles routes,… - 08 grands barrages d’eau, des stations d’épuration, des retenues collinaires,… - 06 Lignes de chemin de fer à grande vitesse, et modernisation des lignes existantes,… - Metro d’Alger, et tramways dans les principales villes,… - Modernisation urbaine et développement des régions, notamment des Hauts plateaux et du Sud,… - Ports et aéroports, hôpitaux, universités et cités universitaires,… - Electrification et branchements au gaz de ville,… Un vaste Programme d’investissement pour soutenir le développement économique © Andi

Le plus grand programme de privatisation du Bassin Méditerranéen Près de 800 entreprises publiques dans divers Près de 800 entreprises publiques dans divers secteurs d’activité sont à privatiser ( Ouverture du Capital de 02 Banques Publiques Ouverture du Capital de 02 Banques Publiques © Andi 2008

© Andi 2008 Secteurs concernés par la privatisation Mécanique – métallurgie Construction métallique Equipements électriques, électroniques et électroménagers Équipements agricoles Production minière Chimie – pharmacie BTPH Agroalimentaire Agriculture – pêche et élevage Ports et transports Distribution – commerce Textile – cuirs – bois Tourisme Bureaux d’études secteur d'activité nombre d'entreprises agriculture 122 BTPH 166 mines et carrières 25 IMEE 104 matériaux de construction 53 chimie - plastic 32 agroalimentaire 79 services 307 total 888 Entreprises proposées à la privatisation Le plus grand programme de privatisation du Bassin Méditerranéen

Les success stories … © Andi 2008

27, Rue Mohamed Merbouche - Hussein Dey – Alger. L’Agence Nationale de Développement de l’Investissement - ANDI. (213) /63 (213) Pour vos contacts … © Andi 2008

Merci de votre attention