Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARDIE.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : la fin des.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Modes de Marches et d’Arrêts
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Prévision des crues et des inondations
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3 Séminaire DOM mars 2012

2 2 Éléments de calendrier -Proposition de la commission européenne du 31 janvier 2012, d’une directive révisant les directives 2000/60/CE et 2008/105/CE -Discussions au conseil de l’UE : -Réunion le 13 février 2012 présentation du projet de texte et du processus technique et décisionnel ayant conduit à cette proposition -Suite des discussions par blocs : 5 blocs différents -Réunion le 15 mars sur la qualité de l’étude d’impact du projet ainsi que sur le bloc 1 -Réunions les 23 et 30 mars sur les autres blocs -… : la présidence danoise vise un accord du conseil de l’UE pour juin 2012 Commentaires écrits avec proposition d’amendements attendus pour le 30 mars -Discussions au parlement de l’UE : -Rapporteur nommé : Richard SEEBER (EPP) -Discussions devraient débutées en juillet 2012

3 3 Bloc 1 : Liste des SP – SDP et de leurs NQE - 15 nouvelles substances ou familles de substances avec les NQE associées (eau ou biote ou eau + biote) - Révisions des NQE pour 9 substances ou familles de substances - Changement de statut SP => SDP pour 2 substances (DEHP et trifluralin) Position française : -contre l’inscription des pharmaceutiques (hormones + diclofenac) dans la liste des SP -besoin d’une analyse plus fine sur les impacts (position en cours)

4 4 Bloc 2 : Choix des matrices pour la surveillance - Indication d'une matrice par défaut - Mise en avant du biote pour les substances hydrophobes - NQE correspondent au poisson => surveillance sur poisson - Ajout de substances devant faire l’objet d’une surveillance en tendance à long terme - Surveillance sur biote et/ou sédiment au moins 1 fois par an tous les ans - Rapportage des LQ, infos de performance analytique et si non utilisation de la matrice adaptée et de la NQE ainsi que de la fréquence préconisée : justifications Position française : satisfaction concernant l'indication d'une matrice par défaut dans le projet de directive. En revanche, cette proposition soulève plusieurs questions : -comment les matrices ont été choisies? -surveillance sur poisson : pb techniques et financiers. -que faire quand une MAC définie sur eau : surveillance sur les 2 matrices?)

5 5 Bloc 3 : Dispositions relatives aux substances dîtes ubiquitaires PBT -Subst concernées : 5, 21, 28, 30, 35, 37, 43 et 44 -Présentation des infos relatives à l'état chimique séparée de celles correspondant aux autres substances -Moins de contrôle : pour autant que la surveillance réalisée soit représentative et qu'il existe déjà, en ce qui concerne la présence de ces substances dans l'environnement aquatique, une base de référence statistique fiable, couvrant au moins 1 cycle de plans de gestion de district hydrographique, d'une durée de 6 ans Position française : soutient la prop d'assouplissement sur ces composés celle-ci restant compatible avec les obj de la DCE (favorable à leur maintien dans l’état chimique). Toutefois : -regrette que certains composés répondant aux critères non retenus -propose donc que ce paragraphe soit précisé. -demande des clarifications par rapport aux dispositions concernant le suivi classique sur biote et le suivi à long terme (car les ubiquitaires = tous sur biote sauf 1)

6 6 Bloc 4 : Liste de vigilance -Liste de subst pour lesquelles des données de surveillance à l'échelle de l’UE sont recueillies pour futures priorisation -Max = 25 subst ou gpes de subst avec la matrice associée, celles susceptibles de présenter un risque significatif pour ou via l'environnement aquatique au niveau de l'UE -Surveillance sur des stations représentatives pendant une période d'au moins 12 mois commençant dans les 3 mois suivant l'inscription de la subst sur la liste -Min = 1 station pour km² de territoire en moyenne -Prise en compte des modes d’utilisation de la subst pour choisir des stations représentatives, pour déterminer la fqce de la surveillance et les dates des contrôles -Fqce de surveillance  1 fois/ an

7 7 Bloc 4 : Liste de vigilance (suite) -Rapportage dans les 18 mois suivant l’inscription de la subst sur cette liste, et tous les 12 mois par la suite, aussi longtemps que la subst demeure sur la liste avec en plus des infos démontrant la représentativité de la station et présentant la stratégie de surveillance. -COM peut adopter des actes d’exécution établissant des spécifications techniques pour la surveillance des substances figurant sur la liste de vigilance, ainsi que des formats de rapportage à la COM Position française : a soutenu ce mécanisme qui semblait utile pour améliorer les prochaines priorisation. Mais -la rédaction actuelle doit être précisée. -au vu des éléments proposés, craint que le dispositif envisagé représente une charge administrative et financière conséquente alors que les résultats seront difficilement interprétables -souligne que la faisabilité de mise en œuvre du suivi de cette liste selon les conditions indiquées dans la proposition n’est pas garantie. La gestion et l’adaptation des marchés de surveillance DCE sera en effet difficile, si la surveillance de la liste de vigilance devait être assurée de la même façon que le suivi du réseau de contrôle de surveillance de la DCE

8 8 Bloc 5 : Dispositions générales -Actes délégués à la COM sur plusieurs aspects dont la liste de vigilance -Transposition 1 an après l’adoption -Prise en considération dès le prochain plan de gestion Position française : -actuellement, réserve sur les actes délégués -possibilité d’appliquer ces règles pour le prochain cycle si la directive est adoptée en 2012 et que les éléments techniques nécessaires à la mise en œuvre sont disponibles rapidement