La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Advertisements

TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le regroupement familial dans la fabrique des politiques dimmigration dans lUnion Européenne Saskia Bonjour Journée scientifique Familles, migrations internationales.
Avant-projet de loi Dispositions diverses, chapitre Simplification administrative Volet Registre national
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La citoyenneté européenne
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Politique européenne de retour Situation des mineurs
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les Libertés Civiles et lImmigration.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
Service des Relations avec les Pays-hôtes
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
Atelier international sur les politiques sociales
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Par: Meagan Kozak. Les Canadiens, Les Immigrants, Les refugies, Raoul Wallenberg, Nelson Mandela.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
La politique d’intégration au Grand-Duché de Luxembourg Christiane Martin Directrice Séminaire européen « les dispositifs d’accueil des primo arrivants.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Définition de Sans-papiers
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La métamorphose de la BCE
L’immigration en France
1 Minimum garanti Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Assemblée du 09/01/2012. Chronologie 1 Accord gouvernemental Projet de loi à la Chambre (1952) sur … la comptabilité de l’Etat, l’organisation de la Cour.
Partie 2 – Les sources du droit de l’Union européenne
Respect de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
Le séjour des citoyens de l’Union européenne Examen des nouvelles dispositions de la loi du 15 décembre 1980 contenues au Titre II, Chapitre 1: Étrangers,
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
La réforme du regroupement familial à l’épreuve de la pratique Formation ADDE Bruxelles 18 avril 2012 Pascal Vanwelde Association pour le Droit Des Etrangers.
Le regroupement familial des membres de la famille des ressortissants de pays tiers Formation ADDE 16 octobre 2009 Caroline HENRICOT Avocate au Cabinet.
France Blanmailland - octobre Regroupement familial (article 10) Loi 15 décembre 1980.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
L’occupation des travailleurs étrangers Décembre 2011 Gaëlle Aussems, Juriste ADDE.
Le travail indépendant Le 2 décembre 2010 Rose-Marie Sukennik, avocate.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre 2011 ADDE asbl 1.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
Le regroupement familial des ressortissants de pays tiers Conférence du Jeune Barreau de Mons, 1 er avril 2010 Caroline HENRICOT Assistante à l’université.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Transcription de la présentation:

La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011

Repères historiques du RF Accords bilatéraux de main d’œuvre (considérations économiques et démographiques) Loi de 1980 sur le séjour (un droit fondamental cf. 8 et 12 CEDH) mais réformes : lutte c/ les abus, transposition droit européen, etc. Intégration européenne (d’une liberté économique à un droit fondamental cf. 7 CDF)

Contexte de la réforme « Lutter contre les abus et assurer la viabilité de notre société » (résumé proposition 22 octobre 2010) Cadre+ large de lutte contre mariage simulé, abus de cohabitation légale et réforme CNB (condition d’intégration) Immigration familiale = la plus importante Nombreuses propositions/ amendements 1 ère demande d’avis au CE irrecevable (« crise de l’accueil ») Proposition/ amendement NVA n°147 et avis CE (4 avril 2011) Discussions nourries en Commission de l’intérieur Adoption en plénière le 26 mai 2011 Absence d’évocation du sénat

Lignes de force de la réforme Absence de disposition transitoires Morcellement/ multiplication des statuts Discriminations à rebours Famille « micro » nucléaire Regroupant « nanti » Délais non sanctionnés Allongement du délai de vérification

Absence de dispositions transitoires Rien dans la loi : vig. 10 ème jour après publication Insécurité juridique Effet déclaratif du droit et des conditions? Principe de standstill?

Morcellement/multiplication des statuts Fonction nationalité et séjour du regroupant : -Ressortissant 1/3 Convention bilat., en séjour limité, illimité ou RLD -Citoyen UE rejoint par citoyen UE ou par 1/3 -Belge -Réfugié ou BPS -Etc. Conséquences : -Exclusion des séjours précaires (DA, 9ter) -Création de nouvelles discrimination (notamment à rebours)

Discriminations. Entre famille de B et de citoyen UE. Entre famille de citoyen UE/B et ressortissant de pays tiers. Entre famille de B et de ressortissant de pays tiers. Entre famille de ressortissant de pays tiers en séjour limité ou illimité

Famille « micro » nucléaire Exclusion des ascendants de Belges sauf parents de mineur (arrêt Zambrano) Restriction des partenariats (durée, âge, limitation pour les enfants) Rejet des modèles familiaux des pays d’origine et population cosmopolite? Discrimination de genre?

Regroupant nanti Condition transversale aux différents statuts En germe dans réforme précédente (AM, logement suffisant) Non prise en compte des ressources du regroupé (sauf parents de MENA réfugié) Avis CE et arrêt Chakroun : montant de référence et examen au cas par cas Question de la lutte contre la précarité par l’exclusion (d’un droit fondamental)?

Délais non sanctionnés Raccourcissement des délais d’examen (6 mois) Restriction au changement de statut en court séjour Dépassements des délais d’examen de demande de visa non sanctionné (absence d’attestation de dépôt) Absence de délai pour la famille du citoyen UE

Conclusion Lutte contre les abus ou lutte contre l’immigration la plus nombreuse Sphère des droits fondamentaux « La faculté laissée aux états de fixer certaines conditions doit être interprétée de manière stricte et ne pas être utilisée de manière à porter atteinte à l’objectif de la directive de favoriser le regroupement familial et à son effet utile » (Chakroun, §43) Citoyenneté européenne Le droit au respect à la vie familiale dans la CDF