Les évaluations coordonnées et l’agenda de transformation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Gestion des risques de sinistres
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.5. Données secondaires de l'EFSA initiale: Exercice d'équipe.
Mécanismes de coordination
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
PRESENTATION.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Notes Outil pour les évaluations rapides humanitaires en Haïti
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
PREPARATION AUX REPONSES D’URGENCES vue d'ensemble
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
coordination humanitaire
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Les évaluations coordonnées et l’agenda de transformation Juin 2012 Les évaluations coordonnées et l’agenda de transformation

Leadership, coordination, redevabilité Action # 34: Les responsables du CPI ont appelé à un renforcement du rôle de l'évaluation des besoins dans la réponse humanitaire Faire réussir l’agenda de transformation: La réponse humanitaire dans les premiers stades d'une crise de grand magnitude (L3) sera rendue plus efficace par le déclenchement immédiat du MIRA Les résultats des évaluations des besoins devraient guider la planification stratégique globale et le processus de priorisation

Le Défi Prolifération des évaluations Suivi non harmonisé Guider la planification stratégique globale et le processus de priorisation

Le Groupe de Travail sur les Évaluations Coordonnées Mandat: Elaborer des méthodes et des outils pour promouvoir l’évaluation multi-sectorielle des besoins humanitaires Composition: Spécialistes des agences des Nations Unies, des ONG et la CR/CR. UNDAC est également représentée par OCHA / FSSC Création: Créé par le Comité Permanent Inter-organisation (CPI) en 2009. Tous ses produits sont approuvés par le CPI

Les Outils Directives opérationnelles sur les évaluations conjointes Principaux indicateurs humanitaires Approche MIRA Tableau de bord humanitaire Le renforcement des capacités Pool & Roster (CASPAR) Formation pour les organismes, UNDAC, Clusters et les mécanismes de mobilisation

I. Directives opérationnelles sur les évaluations conjointes

Vision Une vision partagée – un engagement partagé Définitions des rôles et des méthodes pour coordonner les évaluations Cadre stratégique global pour la coordination des évaluations Buy-in et solutions techniques

Définition Évaluations coordonnées - ça veut dire: planifiées et réalisées en partenariat résultats partagés avec l'ensemble de la communauté humanitaire L’évaluation coordonnée inclue également l'analyse partagée des données existantes Deux types d'évaluation coordonnée: Les évaluations conjointes Les évaluations harmonisées

Rôles Le Coordonnateur humanitaire, appuyé par OCHA responsable de la coordination des évaluations d'urgence Secteur/Cluster au niveau des pays responsables de la coordination de l'évaluation des besoins et de l'analyse au sein des clusters / secteurs individuels. Ils sont également responsables de s'engager dans la coordination d'évaluation inter-Cluster/Secteur Membres des Clusters / Secteurs Responsables de la réalisation d'évaluations de façon coordonnée

Méthode Equilibre entre la qualité des données / informations et le délai pour les obtenir La nécessité de guider la prise de décisions – les conclusions de l'évaluation devraient être suffisantes pour appuyer les décisions La valeur de données secondaires lorsque l'accès et les ressources sont limitées. Prise en compte des ressources humaines / financières L'importance de l’analyse intersectorielle et inter-agence dans la création d'une vision commune et globale

Cadre

II. MIRA – 2 Composantes La définition du scénario préliminaire informe le flash appeal initial. Il décrit la gravité de la crise et les tendances, et est basé largement sur des données secondaires Le rapport MIRA informe la révision du flash appeal. Il complète la collecte / analyse des données secondaires à travers une enquête sur le terrain. Il est basé sur des données primaires et secondaires

MIRA Méthodologie Un cadre analytique qui décrit les besoins en information Aligne les besoins d'information des secteurs Structure des résultats Aide à identifier les sources et les lacunes d'information La collecte et l'analyse des données secondaires Reconnaît les ressources limitées dans les deux premières semaines Reconnaît que beaucoup d'informations sont déjà disponibles La compilation systématique de l'analyse des données secondaires La collecte des données sur le terrain Equilibre entre la qualité et la quantité de données Limiter les endroits visités, mais les sélectionner de manière adéquate (pas par randomisation) L’analyse intersectorielle et la définition des priorités stratégiques, avant la diffusion des résultats.

Outils MIRA Modèle: Définition du scénario préliminaire Formulaire d’enquête – 5 modules Description (metadata) Interview générale Interview spécialiste Observations directes Analyse immédiate (debrief) Banque des questions (version en ligne sous développement) Modèle: Rapport MIRA

III. Crises Prolongées Des évaluations sectorielles approfondies et des systèmes de surveillance fournissent des données La coordination de l'évaluation sectorielle reste avec les coordonnateurs de cluster L'utilisation des outils et méthodes spécifiques des Cluster / Secteur Analyse de routine des besoins sectoriels, les interventions, les lacunes et les priorités opérationnelles L’analyse intersectorielle des données est coordonnée par OCHA Établir un processus de partage et rassembler les données provenant de multiples sources et des clusters Revoir systématiquement les informations disponibles et identifier les lacunes (inventaire des données) Établir un plan d’évaluations pour combler les lacunes Analyser systématiquement les informations disponibles (tableau de bord humanitaire)

Au Minimum: Dans les crises prolongées des évaluations en profondeur doivent être au minimum harmonisées entre les clusters, et OCHA va coordonner le partage des données et l'analyse

Comment Harmoniser Coordonner le processus de collecte des données Groupe de travail Évaluation (et gestion de l'information) Veiller à la synchronisation géographique et temporelle des évaluations Registre des enquêtes Utiliser un ensemble cohérent de données opérationnelles communes, en particulier les chiffres de population et les limites administratives COD: Common Operational Dataset (web: cod.humanitarianresponse.info) Utiliser un ensemble cohérent d’indicateurs sectoriels convenus Principaux indicateurs sectoriels Établir un processus pour rassembler les données provenant d'évaluations multiples et des systèmes de surveillance L'inventaire des données Plan d'évaluation (ou d'amélioration du suivi) des besoins Établir un processus pour une analyse sectorielle et inter-sectorielle Tableau de bord humanitaire

Humanitarian Dashboard

Analyse Sectorielle SECTOR SHEET 1 I. ANALYSIS PRIORITY NEEDS Latest update   Period: CAP Cycle 2012 Cluster lead agencies (+ CONTACT INFO) I. ANALYSIS PRIORITY NEEDS Highlight any changes in needs since the CAP 2012 document (E.g. higher rates of malnutrition among people in famine affected regions) SECTOR ANALYSIS - most affected groups, - most affected areas, - trend (of needs), - main challenges (of response), - risks, - gaps (related to caseloads and indicators). Elaborate on the points listed on the left and highlight changes since the CAP 2012 document

III. CAP LOGFRAME - TRACKING OF INDICATORS II. CASELOAD TRACKING PER MAIN CLUSTER ACTIVITY BEST ESTIMATE OF PEOPLE IN NEED DATE 1: (figure established in CAP 2012 document) 1,000,000 1) Explain this figure (how was this estimate calculated): 2) List also people in need outside of the CAP framework (this is important to obtain a complete picture of the overall situation) n DATE 2: (next update or mid-year reiview figure) 1,200,000 Explanation: Reliability of estimate: Date 3: (continue enpanding matrix with new figures)   NUMBER OF PEOPLE TARGETED 400,000 Detail how this figure was calcluated: If possible, list also people targeted outside the CAP framework: Reliability of information: 700,000 BEST ESTIMATE OF NUMBER OF PEOPLE COVERED DATE 1: 200,000 1) Explain the standards (e.g. sphere) applied to estimate the number people covered and detail the calculation: 2) List also people covered outside CAP framework (this is important to obtain a complete picture of the overall response DATE 2: 500,000 Information Gaps Planned needs assessments III. CAP LOGFRAME - TRACKING OF INDICATORS Cluster Objectives Outcomes with corresponding targets Outputs with corresponding targets Indicators with corresponding targets and baseline Achieved as mid-year Achieved as end-year 1

IV. La préparation est essentielle Sensibiliser au niveau des pays – assurer le buy-in des autorités nationales et des principaux acteurs humanitaires Examiner les évaluations entreprises - s'appuyer sur ce qui existe et fonctionne Élaborer des processus et identifier les collaborations: les rôles et les responsabilités et SOP Structures des coordination logistique, ressources humaines et financières Préparation des données – y compris de base / données secondaires Développer des outils Identifier et renforcer les capacités d'entreprendre des évaluations Construire une culture de l'évaluation coordonnée ....

Résumé Les évaluations devraient être entreprises conjointement, ou d'une manière harmonisée. L'approche Cluster énonce clairement les rôles et les responsabilités relatives à la coordination des évaluations La méthode de coordination de l'évaluation varie selon le contexte Une évaluation initiale et rapide devrait être entreprise conjointement par cluster dans les deux premières semaines suite à une crise soudaine. Dans les crises prolongées, des évaluations approfondies devraient être au minimum harmonisées entre les différents clusters. OCHA devrait appuyer le partage et l'analyse entre tous. La préparation est la clé et dans le cas de MIRA devrait faire partie d'un vaste processus inter-agence de planification d'urgence.