Enseigner la méthodologie de recherche en mastère scientifique : Difficultés de construire la posture épistémologique du chercheur Y. Boughanmi Créteil,

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Enseigner la méthodologie de recherche en mastère scientifique : Difficultés de construire la posture épistémologique du chercheur Y. Boughanmi Créteil, 7-8 février 2013 COLLOQUE SHST 2013-UPEC : SCIENCES HUMAINES EN SCIENCES ET TECHNIQUES

Etudiants ; Mastère biologie; faculté des sciences Cours d’initiation à la méthodologie de recherche Objectif du cours : vision critique en relation avec leur projet de recherche + Formation en méthodologie nécessaire Questions: quelles sont les difficultés d’acquisition des concepts de méthodologie par les étudiants en mastère biologique?

Formation en méthodologie Explication des critères de choix de sujet scientifique (originalité, faisabilité…etc.) Proposition d’un sujet de recherche par les étudiants Accompagnement des étudiants dans les différentes démarches: lecture de documents, recherche bibliographique, analyse et évaluation organisation, élaboration problématique, rédaction de mémoire (formes, étapes, références,..) Présentation orale, rédaction d’article et préparation communication affichée (poster).

Biotechnologie végétale BIEL Ecophysiologie végétale Génétique et bioressources Ecologie végétale 21 %22 %28 %26 %1 % Répartition des étudiants selon les mastères Échantillons : 57 étudiants - Public : cursus universitaire différent: SVT; SV, école préparatoire biologie - En fonction du choix du mastère : filières diverses -Chaque filière: 2 à 3 axes de recherches

Types de recherche avant le cours de méthodologie Biotechnologie médicale technologie Ingénieur horticole JamaisNon précisé 3%1% 82 %10 % Est-ce que vous avez déjà fait une recherche scientifique ? Si oui, dans quel cadre ? - Manque de l’expérience de recherche - durée du mastère18 mois: essai de recherche / directeur / un mémoire - Exeprience TP : observation, hypothèse, expérience, résultats, interprétation et conclusion (OHERIC)

Comment la science est-elle définit par les étudiants ? Pouvez-vous donner une définition de la « science » ? Ensemble de savoirsVitalismeanthropomorphismeExplication phénomènes 43 %22 % 35% Des verbes qui renvoient à la théorisation10 % Des verbes qui renvoient à l’argumentation21 % Des verbes qui renvoient la construction du savoir42 % Des verbes qui renvoient à la démarche expérimentale24 % Lois28 % - Réponse tautologique : pas réflexion sur la science, sens commun - vitalisme: vie, êtres vivants - survalorisation: science au service de l’être humain - l’explication des phénomènes naturels (biologistes) S’éloigner des courants scientifiques : démarche expérimentale, argumentation, problématisation, théorie nature des verbes utilisés dans les réponses

Théorie scientifique et théorie non scientifique Proposez un exemple de théorie scientifique et un exemple d’autre théorie? Justifiez pour chaque exemple la scientificité ou non de chaque théorie. Théorie Scientifique : ensemble de lois22 % Théorie scientifique : évolutions des techniques29 % Théorie non scientifique : Droit de l’homme Théorie de l’évolution 47 % -matérialisme physique: biologie fait appel à des lois physique et chimique / fonctionnaliste / exigences de son historicité - Evolution de la technologie: outils, appareils dans les labos / évolution scientifique - théorie de l’évolution : des faits/ pas de mécanismes/ pas de labos - hiérarchisation des disciplines : institutionnel / social Théorie scientifique ne doit pas sa scientificité à la terminologie « science » mais plutôt aux méthodes spécifiques à chaque domaine scientifique

Limite de l’explication scientifique Proposez des phénomènes aux quels la science ne peut donner des explications. Pour quelle (s) raison (s) ? Phénomène : explication divine (mort, origine de la vie) Phénomène : la science essaye d’expliquer (neurologie, fonction des organes) Scientologie scientologie: ne risque-t-on pas un certain dogmatisme - Le recours à la religion - Science fonctionnaliste: mécanisme des organes

Cadre scientifique des sujets de recherche. OGM15 % Problèmes environnementaux22 % Biotechnologie29 % Santé26 % Proposez un sujet de recherche dans votre discipline. Quels sont vos critères de choix pour ce sujet ? Critères économiques21 % Nécessité humaine61 % Critères écologiques38 % Domaines divers de biologie ; actualité : critères du choix des sujets

Quelques difficultés de méthodologie Choix du sujet36 % Recherche bibliographique à la bibliothèque47 % Recherche bibliographique sur Internet26 % Elaboration de la problématique40 % Difficultés de rédaction28 % Difficultés lors de l’exposé oral29 % A partir de la recherche que vous avez déjà effectuée dans le module de méthodologie de recherche cette année, avez-vous rencontrés des difficultés ? -Difficultés de faire des recherches bibliographiques ou sitographiques -Problématique: équivaut titre du projet - questions de recherche: cerner le sujet, limiter le champ du travail - difficultés pour exposer oralement, surtout au début d’une communication.

Caractéristique et élaboration d’une problématique Qu’est ce caractérise une problématique de recherche ? Résolution d’un problème21 % Etudier un problème réel et actuel14 % Les questions de recherche17 % Découverte et curiosité5 % Répond à un objectif précis29 % Intérêt du sujet : économique, politique, scientifique12 % Présentation du sujet29 % Questions de recherche33 % Sujet : Cause/effet8 % hypothèses7 % Recherche des données8 % Recherche bibliographique1 % Comment peut-on construire une problématique ?

Fiabilité et validité des données Comment vérifiez-vous la fiabilité et la validité des données dans les sujets de recherche que vous avez proposée ? Recherche bibliographique Démarche expérimentale Recours aux référents : encadreur, jury, collègues Recherche bibliographique : essentielle pour la fiabilit é et la validit é des donn é es. les r é f é rences / derni è res phases du projet alors qu ’ elle pr é sente au d é but plus pour é laborer la probl é matique. La d é marche exp é rimentale / validation des donn é es/ même r é sultats dans une recherche comparable.

1) Difficultés d’ordre épistémologique : -Sens commun / connaissance scientifique -Anthropomorphisme -Vitalisme / matérialisme -Spécificité de la biologie : La spécificité, la totalité, l’irréversibilité, 2 ) Difficultés d’ordre méthodologique -OHERIC contre THEORIC -Difficultés de lecture: extraire l’essentiel pour son sujet, délimiter le cadre de sa problématique, -Problème de synthèse -Distinguer un problème (qui existe déjà) d’une problématique (qui est construite par le chercheur) -Complémentarité entre pratique et théorique: difficulté majeure Conclusion

3) Autres difficultés - questionnement sans cesse du choix et du contenu d’un sujet - une recherche ne peut être une construction individuelle isolée ou le résultat d’un cumul de carrières - Le domaine des sciences biologiques : un grand nombre de disciplines : difficulté de distinguer ce qui est authentiquement méthodologique vu la diversité des écoles et des laboratoires ainsi que l’innombrable type d’échantillons 4) quelques pistes: - enseignement l’histoire des sciences : réflexion sur la science - enrichir la méthodologie par une réflexion épistémologique - déterminer la place de telle méthode dans sa démarche méthodologique