1 Les réformes 2008 par les textes. 2 Quelles réformes en 2008 ?  Statut des enseignants-chercheurs  Mastérisation de la formation des enseignants 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
L’accueil et la formation des lauréats
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Département de La Vienne
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Mission des Conseillers d’établissements
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
La formation du personnel civil
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Recrutement et formation des enseignants
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Réunion des directeurs, Feurs
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Assemblée Générale Enseignants-Chercheurs / Etudiants 12 décembre 2008.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Certificat Informatique et Internet
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Scolarité du socle commun
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
1 Les enseignants-chercheurs Décret modifiant celui du 6 juin 1984.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
à l’IUT de Besançon-Vesoul
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Le régime indemnitaire
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
La Non Formation des maîtres Désormais pour être enseignant, il faut avoir : le MASTER 2 (2 ans après la licence) et le concours CRPE.
4 réunions : 24 janvier 18 février 13 mars 20 mars.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
QUELQUES RAPPELS.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Présentation des formations ESPE
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Parcours et Réussites Management Public 11/02/2013.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Mercredi 14 janvier h Information aux étudiants et rendu de notes de la session 1.
Transcription de la présentation:

1 Les réformes 2008 par les textes

2 Quelles réformes en 2008 ?  Statut des enseignants-chercheurs  Mastérisation de la formation des enseignants  LRU et conséquences : Personnels IATOS  Contrat doctoral

3 Toutes ces réformes reposent sur la Révision Générale des Politiques Publiques

4

5 Statut des enseignants-chercheurs  Révision du décret de 1984 sur les statuts des enseignants-chercheurs  Calendrier précipité  Présenté le 30 octobre par le ministère, sans concertation préalable  Début de négociation le 27 février, uniquement sur ce point

6 Statut des enseignants-chercheurs Article 3 : les missions Extension des missions  Enseignement  Elaboration et transmission des connaissances au titre de la formation initiale et continue incluant, le cas échéant, l’utilisation des TIC  Direction, conseil et orientation des étudiants et contribution à leur insertion professionnelle  Organisation des enseignements au sein d’équipes pédagogiques et en liaison avec les milieux professionnels  Concours apporté à la formation des maîtres et à l'éducation permanente et à la formation tout au long de la vie  Les professeurs des universités ont vocation prioritaire à assurer leur service d’enseignement sous forme de cours ainsi que la direction des unités de recherche  Recherche  Charges collectives

7 Statut des enseignants-chercheurs Article 4 : modulation des services Les points positifs  TD=TP  Prise en compte des activités non présentielles  Taches d’intérêt collectif  Formation à distance, tutorat, suivi de stage  TICE

8 Statut des enseignants-chercheurs Article 4 : modulation des services La chaîne de décision  Evaluation tous les 4 ans par le CNU  Enseignement (comment ?)‏  Recherche : rapport d’activités  Décisions individuelles d’attribution de services des EC prises par le président ou le directeur de l’établissement dans l’intérêt du service, après consultation, du directeur de la composante et du directeur de l’unité de recherche concernés.  Un nombre d’heures d’enseignement inférieur ou supérieur au nombre d’heures de référence en fonction de la qualité des activités de recherche et de leur évaluation par le CNU. Nouveauté 30 janvier 27 février: avec l'accord de l'intéressé ! 27 février: référentiel national

9 Statut des enseignants-chercheurs Article 4 : modulation des services Les garde-fous  Minimum 64 hTD  Maximum : « un temps significatif pour ses activités de recherche »  Si avis CNU positif, service max 192hTD Nouveauté 30 janvier

10 Statut des enseignants-chercheurs Article 4 : modulation des services Un exercice à somme nulle  « Pas de dégradation du potentiel global d’enseignement prévu dans le contrat entre l’État et l’établissement. » Le contexte  Suppression de postes  Chaires université-organisme (1 + 1 = 1)‏  Pression pour diminuer les heures compl.  Plan Réussite en licence : bcp d’heures  1hTP = 1hTD => Alourdissement en moyenne 26 février: pas en 2010 ni 2011

11 Statut des enseignants-chercheurs La mise en compétition des individus Un(e) mode de management  Une évaluation perpétuelle  La bibliométrie toute puissante  Forts effets de modes thématiques Opposition omniprésente Excellence / « Les autres »  Politique de primes renforcée  Chaires d’excellence Compétition faussée  Certains ont le service allégé, les moyens, l’excellence a priori  Les autres …

12 Statut des enseignants-chercheurs L’enseignement-punition Asymétrie Enseignement/Recherche  Enseignement : variable d’ajustement Irréversibilité  Comment un EC peut-il relancer son activité de recherche après un alourdissement de service ?

13 Mastérisation de la formation des enseignants

14 Mastérisation de la formation des enseignants

15 Mastérisation de la formation des enseignants Où sont le progrès, l'élévation du niveau et l'amélioration de la qualité ? Formation actuelle SVT FDS M1 PLC1- M2 FDS IUFM PLC2 IUFM concours Nouvelle maquette IUFM FDS Enseignement !

16 Mastérisation de la formation des enseignants La réforme par l’absence de texte !  Quels moyens ?  Quel concours ? Fin de la formation en alternance Du recrutement sur concours au recrutement sur diplôme  La porte ouverte aux vacataires Seulement des communiqués de presse: 2 juillet, 15 janvier

17 LRU et compétences élargies Chaque établissement devra gérer tout  La paie (pas le trésor public)‏  … Disparition programmée des catégories B et C  Pour les re-pyramidages vers catégories A dans les services centraux  Dans les labos, les départements, les salles de TP : qui va prendre en charge ces tâches ?  Porte ouverte à l’externalisation (V. Pécresse, France Inter 23/02)‏

18 Contrat doctoral

19 Contrat doctoral Projet de décret en cours (04/12/08)‏ La fin du statut de fonctionnaire (Art. 2)‏  Employé par l’université  Pas de validation de l’agrégation ! Un contrat très renouvelable (Art. 3)‏  2 périodes d’essai de 3 mois  Renouvelable chaque année au vu d’un rapport d’activité

20 Contrat doctoral Missions complémentaires (Art. 5)‏  64hTD ou …  Diffusion de la connaissance  Expertise dans une entreprise, une administration, une fondation, … Rémunération (Art. 12)‏  Plancher fixé par le ministère  Ou plus selon l’ED

21 Contrat doctoral Nombre de bourses  Selon le budget de l’université  Selon les contrats qui les financent  Selon les expertises fournies

22 En images Textes et communiqués sur les sites des ministères Discours sur l’Innovation et la Recherche  N. Sarkozy, 22 janvier 2009  Une version avec droit de réponse

23 Ce que fait le Département de Biologie-Ecologie Consultation des personnels les 27 et 28 février pour la semaine du 2 au 6 mars

24 Ce que fait le Département de Biologie-Ecologie SUSPENSION de TOUS les enseignements conventionnels du Département et organisation des opérations suivantes : - Lundi et mardi : information aux étudiants sur les raisons de la mobilisation et les actions envisagées pour les jours suivants, auxquelles les étudiants sont invités à participer. - Mercredi : participation à la journée portes ouvertes (conférences et ateliers en plein air, tables rondes, présentation de travaux d'étudiants, exposés et ateliers sur le métier d'EC etc)‏ - Jeudi : assemblée générale de tous les personnels de BE de 8h30 à 10h, journée probablement banalisée (?)‏ - Vendredi : enseignements sur la place de la Comédie (conférences et ateliers scientifiques, communication etc)‏ Remplacement des enseignements conventionnels par des enseignements alternatifs

25 Le savoir n'est pas une marchandise Nous nous mobilisons contre la dégradation de la qualité de la formation

26

27 Statut des enseignants-chercheurs Les promotions HC, PR1, … Article 21 et 32  Avis du CNU consultatif  Dans chaque université (globalement)‏  50% des promotions issues de la liste CNU  5% éventuellement imposées par CNU après 2 ans sans succès Nouveauté 30 janvier

28 Statut des enseignants-chercheurs Briser le cadre national Article 13 : congé de reconversion thématique  100% décidé en local (avant : 50% CNU)‏ Articles 15 et 26 : contournement de la qualification  Pour ceux en poste à l’étranger  Doctorat/HdR non nécessaire  Décision du CS et non du CNU