Chapitre 2 La croissance : option stratégique fondamentale Des exemples la-cagnotte-de-celine-lazorthes- continue-de-se-remplir/ LAFARGE-HOLCIM, HEINZ-KRAFT, FEDEX-TNT, SHELL-BG, NOKIA-ALCATEL-LUCENT, CAPGEMINI-IGATE, XPO LOGISTICS ET NORBERT DENTRESSANGLE … Le nombre de fusions-acquisitions a atteint des sommets en La tendance devrait se confirmer cette année. Quelles sont les véritables motivations derrière cette vague ? Les Echos CHA8142/patrick-drahi-va-racheter-strategies-et- deux-autres-magazines.html
I Définition 1.1 La croissance : terme générique 1.2 La croissance externe 1.3 Croissance interne - Croissance organique ou auto développement
II Pourquoi la croissance ? Les avantages de la croissance - au niveau de l’entreprise - vis à vis des fournisseurs - vis à vis des clients Les conditions nécessaires à la croissance - capacité financière - capacité d’innovation - capacité managériale - environnement favorable
Les directions de la croissance III 3 types de croissance Horizontale ou latérale Verticale ou intégration verticale Croissance conglomérale
Comment se développer ? IV Les différentes modalités de la croissance - la croissance interne - définition - justification de la croissance interne - avantages et inconvénients - la croissance externe - définition - justification - modalités juridiques et financières (négociation, ramassage boursier, OPA/OPE) Ex : XPO sur Norbert Dentressangle, Nokia sur Alcatel Lucent) 8e95f456ede81259da3e4db11bb avantages et inconvénients