1 Mise en œuvre de l’ENT dans les établissements scolaires Département du Gers - vagues 1,2 et 3 Point de situation – Résultats détaillés juin 2011 Pôles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Advertisements

Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Réunion des IANTE de Technologie au collège de Colomiers (Haute Garonne) Vendredi 15 mai 2009 Le développement des TICE dans l’académie de Toulouse.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
1 Académie de Toulouse - mission TICE – JA/CP – 7 janvier 2013 L’inspection en établissement.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
1 L’essentiel de votre ENT 2 Plus qu’un outil de vie scolaire Un service accessible depuis votre navigateur Internet o Un outil de.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
E-lyco Un réseau d’ENT au service de la pédagogie, du travail collaboratif et de la communication.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Définition des missions de l'AVS
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Formation des Chefs d’établissement 2012 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Préparer la rentrée scolaire.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Introduction & Enjeux Formation ENT des chefs d'établissement.
Formation des Chefs d’établissement Vague 3 Janvier/Février 2011 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Préparer la rentrée scolaire.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Conseil général du Lot Juin 2012 Réunion des Administrateurs ENT ENT
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
SDTICE 18/12/2006SG-STSI-SDTICE Enquête LV et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 27 novembre au 18 décembre académies.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre de l’ENT dans les établissements scolaires Département du Gers - vagues 1,2 et 3 Point de situation – Résultats détaillés juin 2011 Pôles d’Appui du Gers- Mission TICE – Académie de Toulouse

2 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Introduction Un point de situation sur la mise en œuvre de l’ENT a été effectué à la demande de M. le Recteur dans les établissements de l’académie qui bénéficient de l’ENT Midi-Pyrénées Les informations ont été recueillies par les Pôles d’Appui au cours d’entretiens avec les chefs d’établissement (ou leur représentant) sur la base d’une fiche de suivi « type », commune pour tous les établissements, élaborée par la Mission TICE. Après la visite, une copie de la fiche est adressée par le Pôle d’Appui au chef d’établissement. Les visites dans les établissements ENT ont été effectuées durant les mois d’avril et mai  Pôle d’Appui du bassin de Condom: Marie-Christine Peyronne, professeur, Francis Fantoni, Conseiller principal d’éducation, et Virginie Ferrere, assistante d’éducation  Pôle d’Appui du bassin d’Auch : Philippe Le Goanvic, professeur, Didier Blanqui, professeur, et Aymeric Aurejac, assistant d’éducation Les résultats qui figurent ci-après sont des données brutes indiquant le nombre d’établissement :  Pour chaque question, figure le total des réponses et une répartition des réponses selon 2 critères, l’année de déploiement et le type d’établissement  Vague 1 = établissements déployés depuis  Vague 2 = établissements déployés depuis  Vague 3 = établissements déployés en  Types d’établissements : Collèges, Lycées, LP Les commentaires sont rédigés par les pôles d’Appui Une synthèse académique, réalisée par la Mission TICE, est également disponible

3 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Services tiers Disponibilité des services tiers à travers l’ENT (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total 27 étab Vague 1 8 étab Vague 2 6 étab Vague 3 13 étab Collèges 19 étab Lycées 7 étab LP 1 étab Nb Oui Notes-Absences Abonnements Ress en ligne Liaison Magret GiBii PMB Web Classeur

4 Disponibilité des services tiers à travers l’ENT Analyse globale : Bon interfaçage en général des applications tierces excepté pour les produits nationaux (Sconet – Webmail) Il n’y a pas de différences notables en fonction de l’année de déploiement. Idem en fonction du type d’établissement – Lycées- Collèges Le problème des changements d’établissement au niveau des comptes GIBII prend de l’ampleur. Tous les établissements utilisant Gibii sont concernés. Attente de solutions au niveau du développement. Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Services tiers

5 Aspects juridiques (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total 27 étab Vague 1 8 étab Vague 2 6 étab Vague 3 13 étab Collèges 19 étab Lycées 7 étab LP 1 étab Nb Oui Déclaration CNIL Page mentions légales Charte ENT intégrée au règlement intérieur Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Aspects juridiques

6 Aspects juridiques Les aspects juridiques sont bien pris en compte dans les établissements du département. Les chartes qui ne sont pas encore intégrées au règlement intérieur le seront dans les prochains C.A.

7 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Cahier de textes Utilisation d’un cahier de textes en ligne (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total 27 étab Vague 1 8 étab Vague 2 6 étab Vague 3 13 étab Collèges 19 étab Lycées 7 étab LP 1 étab Nb Oui Actuellement Cahier de Textes de l’ENT Autre CdT *111 Sans réponse Prévision 2011 Cahier de Textes de l’ENT Autre CdT ** Sans réponse *Autres cahiers de textes actuellement utilisés : Gepi (1) **Autres cahiers de textes prévus à la rentrée 2011 : aucun

8 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Cahier de textes Utilisation d’un cahier de textes en ligne : % d’enseignants utilisateurs (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 27 étab % d’enseignants utilisateurs du cahier de textes en ligne 0< 50%50%> 50%100%Sans réponse nb d’établissements

9 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Cahier de textes Utilisation d’un cahier de textes en ligne Bon taux de pénétration du cahier de textes ENT L ’amélioration de l’usage du cdt est pour beaucoup dans l’augmentation du taux de pénétration au fur et à mesure des années. Aucune différence en fonction du type d’établissement – Lycées- Collèges – mais des différences en fonction de la politique menée par le chef d’établissement. Encore vécu par certains enseignants comme une contrainte administrative. De nombreux établissements prévoient un accompagnement à l’usage pédagogique du cahier de texte.

10 Point de situation ENT – EPLE du Gers - Juin 2011 Publication Publication d’informations dans les rubriques de l’ENT pour la vie de l’établissement (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total 27 étab Vague 1 8 étab Vague 2 6 étab Vague 3 13 étab Collèges 19 étab Lycées 7 étab LP 1 étab Nb Oui Tous les jours Toutes les semaines De temps en temps333 Aucune Sans réponse

11 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Publication Publication d’informations dans les rubriques de l’ENT pour la vie de l’établissement La fréquence de publication dépend beaucoup de la politique de communication du chef d’établissement et non du type d’établissement ou de l’année de déploiement. La durée de connexion d’un chef d’établissement (et autres personnels non enseignants) est ridicule par rapport aux besoins.

12 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Pilotage Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT : réunions régulières de l’équipe projet ? (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total 27 étab Vague 1 8 étab Vague 2 6 étab Vague 3 13 étab Collèges 19 étab Lycées 7 étab LP 1 étab Nb Oui Une fois par semaine Une fois par mois Une fois par trimestre Aucune Sans réponse Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT : stratégie de développement de l’ENT ? Relevé des stratégies citées lors des visites

13 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Pilotage Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Le suivi au quotidien est réalisé dans tous les établissements, le pilotage à moyen terme n’est pas toujours mis en œuvre de façon formelle.

14 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Stratégie de développement de l’ENT Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 1 Utilisation de l'ENT en accompagnement personnalisé ( Contrats d'objectifs) par profils, en fonction des usages Par profil et par usage y réfléchir Chercher a faire progresser l'accès des parents Impliquer les parents

15 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Stratégie de développement de l’ENT Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 2 Oui, généralisation progressive des usages Préciser: faire en sorte que tout le monde contribue. Répondre aux demandes des parents. Distribution par profils ; Pas de liens avec les contrats d'objectifs Préciser : distribution des comptes par profil. Mise en œuvre en fonction des besoins (logiciel de note pour les parents pas pour les élèves, communication, etc...) Installation d’un poste par salle avec vidéoprojecteur, lien avec contrat d’objectif comme outil de communication et pédagogique Périodes de sensibilisation

16 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Stratégie de développement de l’ENT Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 3 Distribution des comptes enseignants réalisés après les travaux de déploiement et d'installation Développement par profil. ENT comme outil facilitant la communication envers les familles (contrat –d'objectif) Distribution par profils ; Lien avec le contrat d'objectif : améliorer la communication au sein de la communauté éducative. Développement par profil. Abordé en Accompagnement Personnalisé distribution par catégories d'utilisateurs. par profil et progressivement distribution progressive par profil Progression par étapes, CDT, Ressources, services, et données absences prévue à la rentrée Cahier de textes mise en ligne, travail collaboratif, demandes ponctuelles Communication avec les enseignants, attribution aux parents de plaquettes d'informations À la rentrée, présenter le cahier de textes et mettre en œuvre Développement de procédures pour la publication administrative

17 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Retour présentation On peut noter que dans la plupart des cas, les stratégies de développement passent par les profils ; on commence par inciter les enseignants et les élèves avant les parents. Les stratégies de développement de l’ENT passent également par la généralisation de l’usage du cahier de textes. Enfin, les stratégies de développement passent par une amélioration de l’équipement informatique, en particulier ordinateur, vidéoprojecteur et liaison internet correcte dans chaque salle de classe.

18 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Distribution des comptes Distribution des comptes (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Vague 1 – 8 étabVague 2 – 6 étabVague 3 – 13 étab 0< 50% 50%> 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100%0< 50 % 50%> 50% 100% enseignants 8613 autres personnels personnels collectivités élèves parents Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 27 étab 0< 50%50%> 50%100%Sans réponse enseignants27 autres personnels21222 personnels collectivités élèves2124 parents432171

19 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Distribution des comptes Distribution des comptes (suite) Nombre d’établissements ENT dans le département Collèges - 19 étabLycées - 7 étabLP - 1 étab 0< 50% 50%> 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100% enseignants 1971 autres personnels personnels collectivités élèves parents Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 27 étab 0< 50%50%> 50%100%Sans réponse enseignants27 autres personnels21222 personnels collectivités élèves2124 parents432171

20 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Distribution des comptes Distribution des comptes Globalement, on relève un très bon taux de distribution des comptes utilisateurs. Distribution sans « information » = peu d’usage. Les établissements V3 dont la distribution des comptes élèves est inférieure à 50% ont rencontré des problèmes divers de mise en œuvre (travaux, activation du service cahier de textes).

21 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Formation Formations à l’ENT réalisées (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Vague 1 – 8 étabVague 2 – 6 étabVague 3 – 13 étab 0< 50% 50%> 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100%0< 50 % 50%> 50% 100% enseignants pers admin pers orientation pers collectivité élèves parents Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 27 étab 0< 50%50%> 50%100% Sans réponse enseignants522 personnels administratifs personnels orientation…92412 personnels collectivités1656 élèves24219 parents2511

22 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Formation Formations à l’ENT réalisées (suite) Nombre d’établissements ENT dans le département Collèges - 19 étabLycées - 7 étabLP - 1 étab 0< 50 % 50%> 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100% enseignants pers admin pers orientation pers collectivité élèves parents Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 27 étab 0< 50%50%> 50%100% Sans réponse enseignants522 personnels administratifs personnels orientation…92412 personnels collectivités1656 élèves24219 parents2511

23 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Formation Formations à l’ENT réalisées Les formations « officielles » ont été réalisées dans l’ensemble. Les établissements ont prévu de développer régulièrement des formations « d’accompagnement ». Les établissements estiment qu’ils n’ont pas vocation à former les parents mais font l’effort nécessaire pour les informer et les inciter à consulter l’ENT. Les personnels des collectivités sont formés selon les besoins.

24 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Taux de pénétration Taux de pénétration actuel (en nombre d’établissements) Utilisation de l’ENT hors usages administratifs et de vie scolaire Nombre d’établissements ENT dans le département Vague 1 – 8 étabVague 2 – 6 étabVague 3 – 13 étab 0< 50% 50%> 50% 100 % 0< 50% 50%> 50% 100%0< 50 % 50%> 50% 100% Nb classes Nb enseignants Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 27 étab 0< 50%50%> 50%100% Sans réponse nb de classes nb d’enseignants Nombre d’établissements ENT dans le département Collèges - 19 étabLycées – 7 étabLP - 1 étab 0< 50% 50 % > 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100% Nb classes Nb enseignants

25 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Taux de pénétration de l’ENT Prévisions : taux de pénétration de l’ENT attendu l’an prochain Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 1 Rester à 100% Généralisation Augmenter le taux d’utilisation : 100% des professeurs 80% d'usage attendu en faisant ressortir l'aspect pratique de l'ENT Maintien de l'avancée actuelle et espoirs de progrès a constater Plus de fréquentation de la part des parents a minima maintenir le taux actuel

26 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Taux de pénétration de l’ENT Prévisions : taux de pénétration de l’ENT attendu l’an prochain Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 2 Un usage pédagogique plus répandu Le même Classes à 100 % Enseignants : 70 % 100% pour le cahier de textes 75% des professeurs utilisateurs Est souhaité un usage plus soutenu et plus actif à condition d'augmenter le haut débit.

27 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Taux de pénétration de l’ENT Prévisions : taux de pénétration de l’ENT attendu l’an prochain Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 3 Généralisation Réunion du comité du pilotage plus régulière. Distribution des comptes parents Revoir l'architecture des rubriques. Objectif : 100 % des enseignants Accentuer l'utilisation vers les parents. Favoriser une évaluation par compétences et évaluer le parcours de l'élève dans l'établissement et communiquer avec les parents % : l'entrée par le cahier de textes devrait permettre d'atteindre cet objectif. Intégration du logiciel de notes et d'absences. Continuité. Aboutir. Intégration des absences, Usages et accès dès le début de l'année, Multiplication des echanges et constitution de dossier communs Généralisation des usages Progression des usages attendue avec un développement de la communication

28 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Taux de pénétration de l’ENT Prévisions : taux de pénétration de l’ENT attendu l’an prochain Retour présentation Tous les établissements prévoient une augmentation de leur taux de pénétration : 100% pour le cahier de textes, accroissement global des usages pédagogiques et de la communication.

29 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Principaux usages de l’ENT dans l’établissement Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 1 1. Notes-absences 2. Informations internes 3. Cahier de textes 4. Formulaires en ligne, réservations… 5. Usages pédagogiques Informations, notes et absences, cahier de textes, agenda, espace pédagogique. 1 – informations – communication – publication 2 – cahier de textes 3 – messagerie 4 – accès a gepi Résultats de toutes les activité en général, concours, voyage et sorties, démarche éco-école, prévention routière Menus, cdt, réservation de ressources, agenda Information, communication, notes, unss, voyages, menus Agendas actualités infos

30 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Principaux usages de l’ENT dans l’établissement Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 2 Accès à Pronote (notes et absences) Communication interne et externe 1- les notes et absences 2- informations internes et externes (Agendas) 3- Réservation de ressources 1. Absences 2. Notes 3. Cahier de Textes 4. Actualités 5. Réservations de ressources L'accès au infos L'accès à Pronote la réservation de ressources le cahier de textes Info voyages Info évènements Partenariats Réservation de ressources Compte-rendu voyage et unss communication administrative Accès à Pronote (notes et absences) Communication interne et externe

31 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Principaux usages de l’ENT dans l’établissement Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 3 Les réservations de ressources Accès au logiciel de Vie scolaire. Communication Accès aux notes et logiciels tiers Utilisation du cahier de textes. Agenda de l'établissement réservation de Salles Informations sur l'établissement 1. Notes 2. Agendas 3. Cahier de textes 1. Notes-Absences-Notes de service 2. Informations et communications 3. Réservations de ressources 4. cahier de textes 1. Accès notes 2. Informations administratives – Agenda 3. Cahier de Textes 4. Réservation de ressources Cahier de textes. Réservation de ressources Messagerie Cahier de textes Réservation de ressources Agendas Communication aux familles et au personnel. 1- accès aux notes 2- le cahier de textes 3- réservation de ressources Publications d'événements divers, orientation, documents administratifs, sécurité routière, manuels numériques, histoire des arts, évaluation Informations, agendas, actualités, voyages, sorties, partage de dossier remise de devoir dépôt de documents, création de blog, questionnaire en ligne Publication administrative, communication interne, forum plus exposé de classe, histoire des arts, évaluation, dossiers partagés, correction devoirs communs Informations, documents administratifs, ressources pédagogiques CDT

32 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Principaux usages de l’ENT dans l’établissement Retour présentation Les outils sont utilisés : Cahier de textes, réservations de ressources, agendas, accès aux applications tierces… Les usages pédagogiques existants sont à étendre.

33 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Usages à développer l’an prochain Relevé des réponses des établissements de la vague 1 Développer une utilisation plus pertinente du cahier de textes en lien avec les parents et les élèves 1- Le cahier de textes. 2- Actualités,3- Communication Le cahier de textes et les services vie scolaire À envisager en fonction des formations attribuées aux enseignants qui permettront de rendre les accès plus souples et moins chronophages Usage pédagogique des rubriques Communication vers les parents Usages pédagogiques

34 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Usages à développer l’an prochain Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 2 web Classeur Messagerie électronique avec notification Cahier de textes Développer les usages pédagogiques. Le cahier de Textes, Formations aux élèves et aux ARL. Le cahier de textes Publication d'actualités ( voyages, sorties, visites d'entreprises,...) Publication des contrats d’objectifs, projet d’établissement, règlement intérieur Généralisation du cahier de textes Développer les usages pédagogiques apprentissage des langues avec échange avec l’étranger, Usage a développer du TBI, besoin de changement de méthode,

35 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Usages à développer l’an prochain Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 3 Cahier de textes, logiciel de vie scolaire Communication interne (formulaire) Détails sur les événements et manifestations dans l'établissement. Le cahier de textes essentiellement. Généraliser le cahier de Textes. Accentuer l'utilisation vers les parents. Favoriser une évaluation par compétences et évaluer le parcours de l'élève dans l'établissement et mieux communiquer avec les parents. En priorité le cahier de Textes et l'utilisation de l'ENT avec la classe comme outil pédagogique (blog pédagogique, travaux d'élèves…) Absence et notes Communication Les ressources et usages pédagogiques Communication en direction des parents. Utilisation d'accès à une gestion des absences, mise en œuvre de la pédagogie avec TBI, faciliter les échanges avec les professeurs Essentiellement des usages collaboratifs CDT-ENT, gestion des absences, usages pédagogiques Offrir aux parents le service attendu : informations et suivi des résultats des enfants, amélioration de la communication inter-établissements Développer usage du cahier de textes

36 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Usages à développer l’an prochain Retour présentation La plupart des services sont concernés par le développement des usages pour l’an prochain, mais chaque établissement a ses priorités.

37 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Cahier de textes de l’ENT Actions prévues pour généraliser l’usage du cahier de textes Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 1 Actions d'informations à la prérentrée (avec l'aide des inspecteurs) et actions de formations et d'accompagnement des enseignants Formation et communication Communication, informations et formations au cahier de textes Favoriser l'usage et l'accès dans l'établissement pour les parents, les profs et les élèves non équipés voir évolution Généralisation effectuée Action de formation à la pré-rentrée pour aider ceux qui ont besoin a développer leur usage du classeur pédagogique

38 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Cahier de textes de l’ENT Actions prévues pour généraliser l’usage du cahier de textes Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 2 Formation avec l'aide du pôle d'appui et en interne Formation du cahier de textes Informations pré-rentrée. Formation sur la semaine de la rentrée pour les enseignants Rappels aux enseignants mise en place de formations : une plénière + formation en groupe Salles équipées, complément de formation Continuer a généraliser

39 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Cahier de textes de l’ENT Actions prévues pour généraliser l’usage du cahier de textes Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 3 Communication et formation Niveau 2 de l'utilisation pédagogique du Cahier de textes Information sur le caractère obligatoire plus formation pour les volontaires. Contrôle du chef d'établissement. Mise en place d'équipements en salle des profs et d'un poste pour les parents non équipés. Information à la réunion de prérentrée Formation pour les enseignants et personnels dès la rentrée et prise en main en Accompagnement personnalisé pour les élèves. Le cahier de textes comme support de conduite de la séance. Déjà généralisé. Formation des nouveaux enseignants et formation aux différents niveaux d'usages pédagogiques Formation des enseignants à la rentrée Rappel, a la rentrée des usages possibles RAS Approfondissement des formations Demander aux profs les plus utilisateurs de former leurs élèves. Pour les enseignants, rappeler des le rentrée la nécessité d'utiliser le cahier de textes te proposer des formations ponctuelles en fonction des besoins Formation pré-rentrée

40 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Cahier de textes de l’ENT Actions prévues pour généraliser l’usage du cahier de textes Retour présentation Rationnaliser l’usage du cahier de textes pour qu’il devienne un véritable outil pédagogique. Mise en place de formations (classeur pédagogique...).

41 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Bilan Bilan - Analyse finale Malgré des outils perfectibles, le taux d’utilisation est en augmentation. Les usages s’installent peu à peu dans les établissements et en dehors. Le suivi et l’accompagnement de proximité, par les pôles d’appui demeurent indispensables.