Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Accompagnement de qui? Les publics-cibles 1.Les directeurs et équipes des Centres culturels 2.Les membres des instances des Centres culturels 3.Les collectivités publiques associées dans la gestion du Centre culturel : communes et provinces 4.Les différents services de l’Administration générale de la Culture de la FWB 5.Les instances d’avis 6.Les opérateurs culturels FWB 7.Les étudiants d’animation et de gestion socioculturelle 8.Le tout-public
Accompagnement par qui? Les acteurs potentiels 1.Les inspectrices/-teurs = 1 ère ligne sur le terrain 2.L’équipe de la Direction des Centres culturels 3.La Commission des Centres culturels = lieu d’échange et de coordination des rôles de tous les acteurs 4.La Direction de la Formation 5.Les Provinces 6.Les organisations fédératives : ASTRAC et ACC 7.Les Centres culturels ex-régionaux et réseaux de coopération/concertation : les opérateurs-relais du secteur 8.Les opérateurs de formation reconnus en EP
1.Expérience de la mise en œuvre du décret relatif aux pratiques de lecture 2.Outils existants : les cahiers Centres culturels et territoires d’action et Piloter un Centre culturel aujourd’hui réalisés par Majo Hansotte et Christian Boucq 3.Module de formation expérimenté en décembre 2013-janvier 2014 avec 21 directeurs et animateurs issus de 15 centres culturels 4.Premières expériences de formation et de développement d’analyses partagées au sein des réseaux de centres culturels Les ressources existantes
Les différents axes d’accompagnement 4 axes identifiés: 1)Information-sensibilisation du secteur et des collectivités publiques associées 2)Formation générale du secteur 3)Accompagnement sur-mesure 4)Formations-actions, initiatives ascendantes du secteur = investissement à échelon local, impact direct sur le positionnement des projets d’action culturelle. 3 à développer par la FWB
Axe 1 : information-sensibilisation Rôle de la Direction générale de la Culture, en particulier la Direction des Centres culturels et le Service général d’Inspection de la Culture Objectif : mise en œuvre d’une information institutionnelle et globale Publics prioritaires : -Les partenaires publics des CC -Les équipes -Les collègues de la DGC (en commençant par les Inspecteurs) -Les instances d’avis (en commençant par le CIAS) Moyens : 1) Journée d’information, de rencontre et d’échanges du 2 avril 2) Séances d’informations décentralisées 3) Outils à développer : - FAQ à mettre en ligne sur notre site - index des matières du décret - vademecum - site internet de la Direction des Centres culturels à actualiser
Calendrier des rencontres d’information décentralisées Lundi 28 avril : Wallonie picarde Mardi 29 avril : Namur Mercredi 30 avril : Bruxelles Lundi 5 mai : Brabant wallon Mardi 6 mai : Centre Lundi 12 mai : Luxembourg Lundi 19 mai : Charleroi Vendredi 23 mai : Mons Lundi 2 juin : Huy-Waremme Jeudi 12 juin : Thudinie Lundi 16 juin : Verviers Mardi 17 juin : Dinant Lundi 23 juin : Liège
Axe 2 : Formation générique Objectif : formations accessibles par tous les centres culturels pour : - renforcer les compétences professionnelles, soutenir l’action des Centres culturels - permettre la construction d’un référentiel commun Généralisation du module de formation expérimental construit par Majo Hansotte et Christian Boucq sur base des cahiers 1 et 2 Mise en œuvre confiée à un opérateur de formation : 9 sessions de formations (1 session = 8 jours) sur 3 ans ( ) En décentralisation 25 participants max. soit 9*25 = potentiel de 225 participants à raison d’1 ou 2 animateurs par centre. Quota de 10% accessible aux formateurs-relais.
Axe 3 : Accompagnement sur-mesure Objectif : répondre aux demandes spécifiques d’accompagnement, de conseil et d’assistance pendant la période de transition Partiellement assuré par le Service général d’Inspection de la Culture Mise en place d’un processus d’accompagnement de l’équipe (cf. expérience des bibliothèques) Rôles de la FWB : - définition du profil des accompagnateurs et missions attendues - Mise en œuvre d’une coordination pédagogique des accompagnateurs : intervisions régulières (3 demi-journées par an pour une dizaine de coachs) avec ressources pédagogique de Majo Hansotte et Christian Boucq. - Opérationnalisation : tenue du listing de coachs, diffusion des informations, recherche de cofinancement