Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne www.centresculturels.cfwb.be.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Stéphanie DE PAEPE - DGAJ Jessica SEGERS - ONE
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
LE CALENDRIER 2005 DES STRINGS
CALENDRIER
Le premier réseau des Professionnels du Marketing 17/04/2015.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
CALENDRIER 2003 Le parfum est la musique du corps.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Fonds européen de développement régional Programmation
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
LE CALENDRIER DU STRING
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
LES T.I.C.E au service des apprentissages Circonscription pédagogique PAEA PAPARA TEVA I UTA.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Comité Local Parentalité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Présentation des formations ESPE
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Un nouveau cadre légal pour les centres culturels  Journée d’information.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne

Accompagnement de qui? Les publics-cibles 1.Les directeurs et équipes des Centres culturels 2.Les membres des instances des Centres culturels 3.Les collectivités publiques associées dans la gestion du Centre culturel : communes et provinces 4.Les différents services de l’Administration générale de la Culture de la FWB 5.Les instances d’avis 6.Les opérateurs culturels FWB 7.Les étudiants d’animation et de gestion socioculturelle 8.Le tout-public

Accompagnement par qui? Les acteurs potentiels 1.Les inspectrices/-teurs = 1 ère ligne sur le terrain 2.L’équipe de la Direction des Centres culturels 3.La Commission des Centres culturels = lieu d’échange et de coordination des rôles de tous les acteurs 4.La Direction de la Formation 5.Les Provinces 6.Les organisations fédératives : ASTRAC et ACC 7.Les Centres culturels ex-régionaux et réseaux de coopération/concertation : les opérateurs-relais du secteur 8.Les opérateurs de formation reconnus en EP

1.Expérience de la mise en œuvre du décret relatif aux pratiques de lecture 2.Outils existants : les cahiers Centres culturels et territoires d’action et Piloter un Centre culturel aujourd’hui réalisés par Majo Hansotte et Christian Boucq 3.Module de formation expérimenté en décembre 2013-janvier 2014 avec 21 directeurs et animateurs issus de 15 centres culturels 4.Premières expériences de formation et de développement d’analyses partagées au sein des réseaux de centres culturels Les ressources existantes

Les différents axes d’accompagnement 4 axes identifiés: 1)Information-sensibilisation du secteur et des collectivités publiques associées 2)Formation générale du secteur 3)Accompagnement sur-mesure 4)Formations-actions, initiatives ascendantes du secteur = investissement à échelon local, impact direct sur le positionnement des projets d’action culturelle.  3 à développer par la FWB

Axe 1 : information-sensibilisation  Rôle de la Direction générale de la Culture, en particulier la Direction des Centres culturels et le Service général d’Inspection de la Culture  Objectif : mise en œuvre d’une information institutionnelle et globale  Publics prioritaires : -Les partenaires publics des CC -Les équipes -Les collègues de la DGC (en commençant par les Inspecteurs) -Les instances d’avis (en commençant par le CIAS)  Moyens : 1) Journée d’information, de rencontre et d’échanges du 2 avril 2) Séances d’informations décentralisées 3) Outils à développer : - FAQ à mettre en ligne sur notre site - index des matières du décret - vademecum - site internet de la Direction des Centres culturels à actualiser

Calendrier des rencontres d’information décentralisées Lundi 28 avril : Wallonie picarde Mardi 29 avril : Namur Mercredi 30 avril : Bruxelles Lundi 5 mai : Brabant wallon Mardi 6 mai : Centre Lundi 12 mai : Luxembourg Lundi 19 mai : Charleroi Vendredi 23 mai : Mons Lundi 2 juin : Huy-Waremme Jeudi 12 juin : Thudinie Lundi 16 juin : Verviers Mardi 17 juin : Dinant Lundi 23 juin : Liège

Axe 2 : Formation générique  Objectif : formations accessibles par tous les centres culturels pour : - renforcer les compétences professionnelles, soutenir l’action des Centres culturels - permettre la construction d’un référentiel commun  Généralisation du module de formation expérimental construit par Majo Hansotte et Christian Boucq sur base des cahiers 1 et 2  Mise en œuvre confiée à un opérateur de formation : 9 sessions de formations (1 session = 8 jours) sur 3 ans ( ) En décentralisation 25 participants max. soit 9*25 = potentiel de 225 participants à raison d’1 ou 2 animateurs par centre. Quota de 10% accessible aux formateurs-relais.

Axe 3 : Accompagnement sur-mesure  Objectif : répondre aux demandes spécifiques d’accompagnement, de conseil et d’assistance pendant la période de transition  Partiellement assuré par le Service général d’Inspection de la Culture  Mise en place d’un processus d’accompagnement de l’équipe (cf. expérience des bibliothèques)  Rôles de la FWB : - définition du profil des accompagnateurs et missions attendues - Mise en œuvre d’une coordination pédagogique des accompagnateurs : intervisions régulières (3 demi-journées par an pour une dizaine de coachs) avec ressources pédagogique de Majo Hansotte et Christian Boucq. - Opérationnalisation : tenue du listing de coachs, diffusion des informations, recherche de cofinancement