La course d’orientation Cycle 2 et Cycle 3
SOMMAIRE Qu’est-ce que la course d’orientation ? La course d’orientation dans les programmes La construction de l’espace chez l’enfant Les enjeux de l’activité Les objectifs Mise en activité La réglementation Les ressources
Qu’est ce que la course d’orientation ? C’est une course individuelle contre la montre, en terrain varié, généralement boisé, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé, mais par des cheminements de son choix en se servant d’une carte et d’une boussole. définition fédérale
Qu’est ce que la course d’orientation ? C’est un déplacement dans une milieu connu ou inconnu pour y trouver des balises, positionnées au préalable par autrui, en élaborant des cheminements, à l’aide d’un document support, éventuellement d’une boussole et dans un minimum de temps. définition scolaire
A l’école primaire la course d’orientation c’est Marcher ou Courir dans un milieu connu puis inconnu seul ou en groupe vite pour trouver le plus vite possible, dans un espace délimité, des postes de contrôles indiqués sur un carte et signalés sur le terrain par des balises
A l’école primaire la course d’orientation c’est c’est donc un déplacement construit qui allie : L’ANTICIPATION LA TACTIQUE LA DYNAMIQUE
PLace dans les programmes Cycle 2 Mathématiques Découverte du monde Education Physique et Sportive les compétences du Palier 1 compétence 3 compétence 7
PLace dans les programmes Cycle 3 Mathématiques Géographie Education Physique et Sportive les compétences du Palier 2 compétence 3 compétence 5 compétence 6 compétence 7
La construction de l’espace chez l’enfant les stades de développement de l’enfant selon Piaget l’espace vécu : de 0 à 2 ans : stade sensori-moteur de 2 à 7-8 ans : stade pré-opératoire l’espace perçu : de 7-8 à 11-12 ans : stade opératoire l’espace conçu : au-delà de 12 ans : stade des opérations formelles
La construction de l’espace chez l’enfant la construction de l’espace chez l’enfant se fait : - sur deux plans : le plan perceptif le plan représentatif - Il acquiert progressivement les notions d’espace : topologique projectif métrique
Les enjeux de l’activité S’orienter c’est Savoir gérer la spécificité du terrain Savoir piloter un document Savoir s’informer Savoir gérer ses efforts
Les objectifs Au plan moteur déplacement - en marchant - en courant Au plan cognitif le choix de l’itinéraire - prise d’informations pertinentes - mise en relation de ces informations - décision - réalisation Au plan affectif - milieu familier - milieu inhabituel - coopération et socialisation
Mise en activité Le jeu des cerceaux Le parcours photo Recherche par description sur le plan La course au score
Les ressources Les unités d’apprentissages Les progressions Les activités Les sites internet Les manuels pédagogiques
LA réglementation La sécurité Reconnaître le terrain avant de commencer les activités Définir des limites reconnues sur la carte et sur le terrain. Répartir les adultes aux endroits stratégiques pour la surveillance et non en accompagnement de groupe. Prévoir un nombre d’adultes en fonction de l’étendue géographique. Exiger des élèves qu'ils restent groupés. Insister sur les consignes de sécurité comprenant la conduite à tenir en cas d'accident. Prévoir une montre par groupe pour respecter le temps imparti à l'activité. Prévoir un signal marquant le terme de celle-ci (sifflet)
LES 10 COMMANDEMENTS DE L’ORIENTEUR L’orienteur respecte son matériel, mais aussi son environnement. L’orienteur ne joue pas au petit Poucet : il ne sème pas ses ordures dans la nature. L’orienteur aime et admire la nature : il n’écrase pas inutilement les fleurs et utilise si possible le plus souvent les sentiers. L’orienteur respecte les propriétés privées, les zones interdites ou protégées. L’orienteur est l’ami de la nature : il n’arrache pas pour passer à tout prix.
LES 10 COMMANDEMENTS DE L’ORIENTEUR L’orienteur sait écouter : il connait les consignes de l’enseignant et les applique. L’orienteur sait lire : il respecte les interdictions de passage. Si elles sont signalées, ce n’est pas pour décorer le paysage, mais pour une bonne raison : cela peut être dangereux ! L’orienteur n’est pas chez lui dans la nature : il sait rester discret et garde sa trompette à la maison. L’orienteur est courageux, mais pas casse-cou ! il sait contourner les obstacles. L’orienteur est l’ami des animaux, mais il ne caresse pas un lion s’il en croise un !
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et pour finir Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Jean de la Fontaine