Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Comité étudiant de l’IRME
B I E N V E N U E. Séance d’information et Assemblée générale constitutive Belmont-sur-Lausanne 10 septembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
La séparation des pouvoirs. Les 3 pouvoirs de l’Etat Législatif : Edicter des lois Exécutif : Les faire appliquer Judiciaire : Juger les contrevenants.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
LA DEMOCRATIE LYCEENNE Être électeur… Être délégué de classe Être délégué au Conseil d’Administration Être délégué au Conseil pour la Vie Lycéenne Au lycée.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Réunion des directeurs 11 décembre 2014 Circonscription de Gradignan Ordre du jour: 1- Point sécurité par M. Laffitte Jean-Luc CPC EPS 2- Points secrétariat.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Assemblée extraordinaire du cercle électoral du Jura bernois Tavannes, 1 er février 2016 Caisse d‘assurance du corps enseignant bernois (CACEB) Unterdorfstrasse.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
JOURNÉE GESTION DU 3 FÉVRIER 2012 Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le réseau UDOGEC/UROGEC Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Compte rendu du groupe de travail ( GT « RI ») du Cac Réunion du mardi 29 septembre Le/la président(e) élu(e) du CAc au nom du GT « RI » du CAc 1.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Les sources du droit.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Des Cordeliers mardi 6 octobre 2015 Assemblée Générale.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
FSVT – WSSV FCT VS 2022 Séance info FCT VS 2022 du / version du Séance d’information du pour La Fête Cantonale de Tir.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Le Code Morin Code régissant les assemblées délibérantes.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
Journées Prospectives LPSC - 1er et 2 juin Autrans Diffusion de l'information non scientifique au LPSC 1 DIFFUSION DE L’INFORMATION NON SCIENTIFIQUE.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
INFORMATION DISTRICT 101 Année LE FIFTY – ONE Les buts : Parrainer et guider les loisirs Promouvoir l’Amitié, l’Estime et la Tolérance Organiser.
PROCES VERBAL Assemblée générale 2015
Conseil communal de Vully-les-Lacs
Transcription de la présentation:

Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016

SOMMAIRE. Le bureau du Conseil communal et ses fonctions. Le rôle des commissions. Règlement du conseil communal. Vos droits et devoirs. Attribution des compétences Belmont-sur-Lausanne

Conseil communal de Belmont ( 60 membres ) Bureau Belmont-sur-Lausanne Secrétaire Huissier Jean-Marc Mayor Pascal Reverchon Gestion Rec.Impôts Finances CCAR CCU Commissions Techniques 1 ère Vice Présidente Véronique Rodondi Commissions permanentes Scrutatrice Petra Salathe Scrutateur Michael G. Markides Président Alfred Roth

Belmont-sur-Lausanne COMMISSION DE GESTION COMMISSIONS PERMANENTES 5 membres

Belmont-sur-Lausanne COMMISSION DE RECOURS EN MATIERE D’IMPÔTS COMMUNAUX COMMISSIONS PERMANENTES 3 membres

FONCTION DU BUREAU DU CONSEIL COMMUNAL. Le bureau art. 19 – 22 du Règlement du Conseil communal - est composé du président et de deux scrutateurs - est également membre le 1er vice-président - il est élu pour une année (art. 10). Il est de coutume à Belmont que le Président se propose pour une 2 ème année.. Le bureau est chargé de : - de nommer les commissions non permanentes, dites techniques - de contrôler la rédaction du Procès-verbal - veiller sur les archives Belmont-sur-Lausanne Bureau

RÔLE DU PRÉSIDENT. A rt. 23 – 30 du Règlement du Conseil communal - il a la garde du sceau du Conseil - il convoque le Conseil par écrit - il dirige la séance du Conseil - il anime la séance de mise en œuvre, présentation de préavis à une commission technique (art. 40.1) - il participe à l’élaboration du planning annuel avec le Syndic. - il assume le rôle de représentations officielles du Conseil - bureau de vote : 4 dimanche par année, il est le responsable du bureau de vote lors de votations fédérales et cantonales ainsi que lors d’élections communales, fédérales tous les 5 ans. Belmont-sur-Lausanne

RÔLE DES SCRUTATEURS. A rt. 31 du Règlement du Conseil communal - ils sont chargés du dépouillement des scrutins lors des votations et élections - en cas de vote par appel nominal, lors de la séance du Conseil, ils prennent note des votes Belmont-sur-Lausanne Scrutateurs

FONCTION DU CONSEIL COMMUNAL. Secrétaire Art.32 – 35 du Règlement du Conseil communal Le-la secrétaire peut être en dehors du Conseil - contrôle des absences - responsable des archives - rédige les lettres de convocation - rédige le PV des séances du Conseil Communal. Huissier - préparation de la salle - sonner les cloches - distribution de la documentation Belmont-sur-Lausanne Secrétaire Huissier

Belmont-sur-Lausanne COMMISSION DES FINANCES COMMISSIONS PERMANENTES 5 membres

Belmont-sur-Lausanne COMMISSION CONSULTATIVE DES AFFAIRES REGIONALES (CCAR) COMMISSIONS PERMANENTES 5 membres

Belmont-sur-Lausanne COMMISSION CONSULTATIVE D’URBANISME (CCU) COMMISSIONS PERMANENTES 5 membres

RÈGLEMENT DU CONSEIL COMMUNAL Le règlement a été élaboré par le Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne et approuvé en par la Cheffe du Département des institutions et de la Sécurité en date du 16 novembre 2015 Quelques points importants du règlement : -Art. 53 : quorum : pour délibérer il faut la majorité absolue du nombre total des membres - Art. 54 : Les séances du Conseil sont publiques Belmont-sur-Lausanne

DROIT ET DEVOIRS DES MEMBRES DU CC -Art : Droit d’initiative - postulat : inviter la Municipalité à étudier l’opportunité de prendre une mesure ou de faire une proposition dans un domaine particulier et de dresser un rapport - motion : charger la Municipalité de présenter une étude sur un objet déterminé ou un projet de décision de compétence du Conseil - projet rédigé : proposition individuelle d’un projet de règlement ou de modification d’un règlement ou d’une partie de règlement ou un projet de décision de compétence du Conseil Belmont-sur-Lausanne

DROIT ET DEVOIRS DES MEMBRES DU CC Art. 74 – 82 : Discussion - Art. 74 : Rapport de la commission : Au jour fixé pour le rapport d’une commission sur un préavis est lu par le rapporteur - Art. 79 : Amendement : Proposition émanant d’un membre du Conseil ou d’une commission tendant à introduire dans le projet en discussion, une modification des conclusions ou une disposition additionnelle - Art. 80 : Motion d’ordre : Toute opération du Conseil peut être interrompue par une motion d’ordre qui concerne le débat, sans toucher à son fond même. Elle doit être appuyée par 5 membres. Belmont-sur-Lausanne

DROIT ET DEVOIRS DES MEMBRES DU CC Art : Votation - Art. 83 : La votation se fait, en principe, à main levée. Sur demande d’un conseiller appuyé par cinq membres la votation a lieu à l’appel nominal Devoirs - Art. 52 : Se rendre aux séances - Art. 41 : Devoir de discrétion Belmont-sur-Lausanne

ASSERMENTATION Belmont-sur-Lausanne déroulera Elle se déroulera le mardi 28 juin 2016 à 17H30

QUESTIONS ? Merci de votre attention …. Belmont-sur-Lausanne

Et maintenant… santé