THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

LA CONFERENCE PERMANENTE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Client En Bretagne, le Crédit Agricole préfère la coopération à la fusion – Entretien.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Roundtable Discussion on Land Governance Reform in the Arab Word Land Policy in Morocco Mohamed Hammoumi, MBA, PhD Legal Adviser to the Head of Government,
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
POINTS POSITIFSPOINTS NEGATIFS Plus de confrontation, plus de compétiteurs Inégalités des bassins de pratique Opportunité de développement de nouvelles.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
La politique en France Les élections L’échiquier politique français Des partis, des valeurs ?
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Veille technologique Les objets connectés.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
La France, une influence mondiale Introduction : La France n’est pas une superpuissance. Elle a pourtant été l’un des pays les plus puissants du monde.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Approches des territoires du quotidien
Diplôme National du Brevet
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Transcription de la présentation:

THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.

Carte administrative de la France: Un emboitement complexe de collectivités territoriales.

Le nouveau découpage régional après la réforme territoriale: 13 régions au lieu de 22 en France métropolitaine

Qu’est-ce que l’aménagement du territoire? Ensemble des actions publiques qui interviennent sur un territoire et le façonnent. Par leur politique d’aménagement du territoire, les acteurs publics agissent pour corriger les déséquilibres et orienter les développements spatiaux. Ces actions publiques agissent sur la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements et en fonction de choix politiques globaux.

Problématique: Qu’est-ce qui fait de la région un périmètre pertinent pour mener une politique d’aménagement du territoire?

Quelle est la meilleure échelle pour aménager le territoire? Tâche complexe: l’aménagement de la région Poitou-Charentes: « Fidèle à son engagement pour la démocratie participative », la Région Poitou- Charentes donne la parole à la population de la région. La région vous confie la mission de persuader les personnes sceptiques et opposées à la fusion des collectivités territoriales. Vous devez convaincre la population, les entrepreneurs de notre région que la réforme territoriale est nécessaire. Deux réunions-débats auront lieu dans trois semaines, c’est le temps que vous accorde la région pour préparer des documents destinés au public, et aux acteurs économiques. »

B-Les Länder allemands. a-Plus puissants que les régions françaises. Apres d’importants bouleversements territoriaux au cours du XXème S, l’Allemagne actuelle est le résultat de la réunification de millions d’habitants. Forte densité. Réseau urbain équilibré. Organisation fédérale (16 Länder) Des pouvoirs très étendus.

L’Etat fédéral gère les affaires communes Affaires étrangères Défense nationale Monnaie Transports et Télécommunications Les Länder ont leur propres domaines de compétences Enseignement Affaires économiques Aménagement du territoire Culture

b-Le principal échelon de la vie civique Le Land est un véritable Etat avec sa propre Constitution. Leur budget est en moyenne 13 fois celui des régions françaises. Les citoyens peuvent influencer le processus de décision au niveau régional ou local.

Le système des péréquations financières permet de gommer les inégalités économiques entre les Länder.

c-L’organisation régionale en Allemagne