Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents.

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Transcription de la présentation:

Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents objets d’apprentissage 1

Objets d’apprentissage dans le programme  But du cours But du cours  Procédés intégrateurs  Savoir  Concept  Processus  Stratégies de résolution 2

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Activité 2 OBJECTIF : Familiarisation au chapitre 4 du programme de FBD CONSIGNE : Dans un premier temps, survolez les pages 255 à 266. Dans un second temps, attardez-vous plus spécifiquement aux pages 255, 259 à 261 et répondez aux questions suivantes : 1- Comment distinguez-vous les procédés intégrateurs et les savoirs ? 2- Comment interprétez-vous les procédés intégrateurs ? 4

Procédés intégrateurs  les procédés intégrateurs regroupent des actions (savoir- faire) appropriées au traitement de la famille de situation d’un cours.  Ils sont fournis dans le but de contextualiser l’intégration des savoirs mathématiques et des compétences disciplinaires. 5

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Distinction entre concept et processus mathématiques 8

Savoir ConceptProcessus Entité générale. Résultat d’une abstraction mathématique. Règle, algorithme, procédure mathématique. Plusieurs procédures apprises par les élèves sont «comprises» comme une ou des chaînes prescriptives d’actions à appliquer lors de la manipulation de symboles. 9

Prendre conscience de la (ou des) compréhensions que l’on développe dans nos classe. Conceptuelle/relationnelleProcédurale Compréhension associée à la richesse des relations qu’il est possible d’établir entre nos connaissances. Savoir pourquoi et comment une procédure est adéquate sont deux éléments associés à cette compréhension. Reconnaître et appliquer correctement des règles et procédure mathématique. COMPRÉHENSION 10

Encourager une compréhension en profondeur Compréhension en surface Reproduire, procéder par essai/erreur Compréhension en profondeur Abstraire, porter un jugement critique, évaluer la pertinence ou l’efficacité Appliquer un algorithme, une règle apprise. Appliquer un théorème Être capable de choisir le «bon» processus à l’appliquer dans une situation et être flexible par rapport à l’application de la diversité des processus possibles 11

Apprentissage/enseign ement de stratégies de résolution 12

Stratégies de résolution  Stratégies de compréhension Compréhension textuelleCompréhension relationnelle Relève du traitement linguistique Repose sur la capacité à mettre en relation les éléments de la situation de départ, relève des connaissances et de la capacité de l’élève à mettre en réseau ses connaissances mathématiques : dépend des ressources de l’adulte (savoirs (concept et processus) et stratégies de résolution); dépend de la gestion que l’ adulte peut faire des relations liant les données du problème. 13

Stratégies de résolution dans le programme 14

Stratégies de résolution dans le programme (suite) 15