Traces de lecture / traces de correction Subjectivité et contraintes Jean-Luc PILORGE
Une pratique « invisible » La correction écrite de l’enseignant Peu reconnue par les élèves –Plus soucieux de la note que de l’annotation Peu reconnue par l’institution –Programmes? –Instructions? –Documents d’accompagnement? –…–… Peu commentée par les acteurs
Le « professeur-lecteur-correcteur » Comment un enseignant lit-il le texte produit par un élève ? « lecteur »« correcteur » TENSION Subjectivité du lecteur « Œuvre » Texte d’élève ?
Le « professeur-lecteur-correcteur » Production écrite Professeur lecteur correcteur Traces Élève scripteur lecture écriture Indices Le professeur correcteur ? Singularité neutralisée Réduction à une abstraction ?
Le métro de l’enfer (nouvelle à chute) Classe de troisième
La lettre d’Antigone (lettre fictive à dimension argumentative) Classe de troisième
La déposition de Baxter (changement de narrateur) Classe de quatrième
Des corrections
Des résultats Des divergences d’appréciation À propos de l’appartenance générique du texte Le métro de l’enfer (quatre correcteurs différents) Bon respect de la technique de la nouvelle (chute finale) et inventivité judicieuse. / Chute : TB Mais le principe de la nouvelle n’est pas bien compris : il te faut une chute, soit une fin surprenante. Ta chute est particulièrement bien travaillée : le reste du texte donnait des indices mais sans laisser présager de la fin : tu crées une vraie surprise ! le mécanisme de la nouvelle n’est pas compris : il fallait inventer une histoire où la chute devait étonner, déstabiliser le lecteur. Où est la surprise créée par la chute ?
Des résultats Des curiosités d’appréciation de « dysfonctionnements »
Des résultats COPIE BAX 4 / C1 COPIE BAX 4 / C2 COPIE BAX 4 / C3COPIE BAX 4 / C4 COPIE BAX 4 / C5COPIE BAX 4 / C6
Une correction atypique Il avait le cheveux bruns et je remarqua même, grâce au beau clair de lune, des taches de rousseur et de yeux bleu saphir. Jolie tournure Il avait le cheveux bruns et je remarquai même, grâce au beau clair de lune, sdes taches de rousseur et sesde yeux bleu saphir.
Les postures du correcteur Le correcteur « gardien du code » Le correcteur « naïf » Le correcteur « stimulus-réponse » Le correcteur « éditeur » Le correcteur « critique »
Les postures du correcteur (1) La posture du « gardien du code » Annotations marginales
Les postures du correcteur (2) La posture du lecteur « naïf » Annotations marginales
Les postures du correcteur (3) La posture « stimulus - réponse » Annotations
Les postures du correcteur (4) La posture d’« éditeur » Annotations marginales
Les postures du correcteur (5) La posture du « critique » Annotations marginales
Des constantes dans les opérations de correction Dimension « technicienne » La « simplification » comme seul mode de correction Produire un texte « lisse » L’interaction réservée aux producteurs de textes « recevables »